06/07/2025
Dans sa pièce L’Amant, Harold PINTER questionne la phrase d’Oscar WILDE (ci-dessus) avec un jeu scénique jouissif et sensuel du couple.
.Il explore comment les partenaires peuvent inventer des rôles pour relancer le désir. PINTER interroge la monotonie du mariage et les tentatives pour y échapper. Fidèle à l’écriture de PINTER, la pièce joue avec les silences, les sous-entendus, les non- dits, les tensions invisibles.
Sarah BIASINI et Pierre ROCHEFORT incarnent ce couple élégant, ambigu, à l’humour acide et au double jeu avec une maîtrise qui frise l’excellence. Le décor à l’esthétique contemporaine évoque une époque indéfinie. Les jeux de lumière sont subtils.
Ne ratez pas cette pièce, elle ne manquera pas de vous bousculer et de toucher à un sujet pour le moins explosif.
Pascale - Les 2M & Co
06/07/2025
Avec lui nous allons chanter, composer, comprendre comment la musique se construit, s’écrit, s’étoffe.
Nous croisons Josquin DES PRÉS, MONTEVERDI, BACH, MOZART, SCHUMANN, le jazz, la musique contemporaine.
Tout y est.
Sur scène, Julien JOUBERT ponctue ses propos d’extraits de musique qu’il interprète au piano, au violoncelle et nous transmet avec fougue son amour pour ce grand Art. Un spectacle pour les petits à partir de 8/9ans et pour les grands qui ressortent riches d’une meilleure connaissance de la musique.
Ce spectacle réjouira les néophytes de l’écriture musicale autant que les allergiques du collège.
Pascale -Les 2M& Co
04/07/2025
Qui connaît Lionel DAMEI cet enfant de Marseille qui voulait chanter et danser comme Zizi au risque de désobéir à sa mère ?
Hélas…trop peu de monde de la diffusion et de la production. Mais heureusement il a son Public instantanément conquis par la générosité et la sensibilité de cet artiste hors pair.
C’est pour le Public que Lionel DAMEI donne et offre sa voix : » la lumière dans les yeux des gens ». Voilà sa JOIE intime qu’il sait communiquer pour notre grand plaisir.
Riche de talentueux musiciens/danseurs/comédiens ses spectacles vibrent avec une délicieuse complicité. L’harmonie est sublime, bouleversante et unique.
Chanteur, danseur, comédien il nous captive à chaque festival OFF, toujours avec de nouvelles créations. Son répertoire de chansons très personnelles, poétiques et intimistes comprend des interprétations de « grandes plumes » qu’il nous offre avec passion, humour et gravité. Artiste complet, à la tessiture de velours avec « une gestuelle de chat gourmand » il s’engage dans ses textes pour l’identité plurielle et d’autres causes qu’il défend avec délicatesse.
Cette année, il revient avec un spectacle qui marque la fin de sa trilogie consacrée à trois Icones de la chanson française : BARBARA, DALIDA et Zizi JEANMAIRE. Toutes les trois résonnent dans Son panthéon de chanteur en mouvement comme autant de muses.
Cinq chansons puissantes et soyeuses de Lionel DAMEI émaillent le récital d’auteur-e-s. Il nous entraîne dans un voyage où chacun se remémore avec nostalgie Zizi JEANMAIRE « la Grand-mère du Music-Hall ». Icone emblématique des années 60 - mais aussi icone d’aujourd’hui – En effet, Lady GAGA- monument de la pop culture - la célèbre en inaugurant les JO de PARIS en 2024 avec sa chanson « Mon truc en plumes ».
Lionel DAMEI avec sa sensibilité, son histoire de vie, son charme nous offre une ode intime, vibrante, sensuelle et irremplaçable. Avec ses prodigieux complices accordéonistes, Noé CLERC ou Nicolas ALMOSNI il nous emporte dans une autre dimension céleste et envoutante. C’est merveilleux tout simplement !
Venez le voir, parlez de lui autour de vous, réclamez son spectacle il est enchanteur et nous fait respirer la vie. Talent rare.
Marie - Les 2M & Co
30/06/2025
Les marionnettes sont minimalistes et de simples objets les définissent, ce qui laisse toute la place à l’imaginaire des enfants.
La mise en scène d’ Anthony DIAZ faîte de cubes dessinés et déplacés au fur et à mesure dévoile avec poésie un nouveau lieu de jeu. D’autres jolies créations scéniques que nous vous laissons découvrir sont délicieuses de poésie.
Les marionnettistes Anastasia PUPPIS et Vincent VARENE bien que visibles sur scène disparaissent très vite car leur jeu-manipulation nous subjuguent avec finesse et délicatesse par l’histoire de vie des personnages.
La poésie, la douceur et l’amour mais aussi un tendre humour définissent à merveille ce spectacle. Comment la tendresse et l’amour d’un père peut aider un enfant à surmonter les difficultés rencontrées. Le pouvoir de l’imaginaire source de créativité peut permettre à chaque monde de communiquer avec l’autre. L’approche de l’école avec les enfants présentant des problèmes cognitifs ne pourrait-elle pas se situer dans la reconnaissance de l’imaginaire des enfants? Le sens profond de ce spectacle est de montrer avec tendresse et poésie que « l’imaginaire peut devenir un atout si on sait l’apprivoiser avec beaucoup d’écoute et d’ouverture » La différence peut-elle devenir une force…
Un véritable petit bijou à recommander aussi bien aux enfants qu’à leur parent mais aussi à tout adulte.
Allez-y et régalez-vous !
Mireille Les2M&Co
25/06/2025
Dans un décor évocateur,où une malle en osier va se révéler être un objet à remonter le temps, le comédien se glisse dans la peau d’un petit garçon qui pour échapper à une réalité parfois dure s’est réfugié dans un monde imaginaire où son doudou lui tient lieu de confident..Il lui raconte, il nous raconte...
Avec poésie, humour et un brin de nostalgie c’est toute une époque qu’il nous fait revivre , mais c’est aussi celle de la violence éducative et de l’impact de la relation à sa mère dont il dit « Elle a le caractère du soleil qui frappe sur le sable où il n’y a rien qui pousse et si tu veux discuter avec elle tu dois être plus dur que ce soleil qui frappe sur le sable où il n’y a rien qui pousse ».
Tiraillé entre identité française et arabe quand la guerre d’Algérie fait intrusion dans son histoire, il est confronté à un choix impossible et à un questionnement douloureux sur sa double identité.Le comédien est exceptionnel, il occupe la scène et au-delà des mots le corps trouve sa place dans la danse et le chant pour exprimer joie, souffrance, tendresse, parfois colère face au monde des adultes qu’il ne comprend pas toujours.
Ce texte universel est un hommage vibrant à tous les Pablo, Youri, N’Guyen, Boris, Abraham.…qui questionne sur le regard que porte sur eux notre société et quelle place elle le leur laisse.
Ce spectacle a le mérite de nous faire voyager tout en suscitant une réflexion sur ce qui fait notre identité, à nous Français aux origines multi culturelles.A savourer sans modération!
Yolaine-Les2M&Co
23/06/2025
Stéphane TITECA aborde cette histoire vraie de résilience face au handicap avec originalité et humour pouvant aller jusqu’à l’absurde tout en laissant transparaitre émotion et tendresse.
On aurait peut-être souhaiter une plus fine approche des sentiments liés à cette situation.
Régis ROMELE incarne avec brio son propre rôle en incarnant la dualité d’un homme cloué sur un lit mais dont le cerveau galope à toute allure ; soutenu par l’énergie parfois délirante des autres comédiens : Agathe SANCHEZ, Laetitia RICHARD et Stéphane TITECA.
Une belle scénographie de Moîse HILL permettant au spectateur d’accéder à la vie de l’hôpital sans perdre un instant de vue le jeu de « l’accidenté «.
Mille cent jours est une comédie pleine d’inventivité, d’humour mais aussi d’optimisme de vie qui trouvera écho auprès d’un public amateur d’humour décalé.
Si c’est votre cas , allez y sans hésiter
Mireille - Les2M&Co
23/06/2025
...La surprise passée, ils « jouent au chat et à la souris » : se cherchent, résistent, mentent, chancèlent…et se retrouvent …le temps d’une nuit.
A nouveau un an après cette nuit-là, c’est Hugo qui frappe à la porte d’Alice...
Le jeu des comédiens tout en nuances nous promène de l’un à l’autre, nous adhérons aussi bien à la personnalité d’Alice qu’à celle d’Hugo à leur amour sincère, aux rebondissements, à leurs incompréhensions, mais aussi à leurs joies.
Tout cela nous parle et nous comprenons bien que leur amour est fondé aussi sur leur différence entre la quête de l’amour absolu pour Alice et la difficulté pour Hugo de s’engager.
Pourtant leur amour est là, nous n’en doutons pas un instant. La tonalité du texte en est une preuve : délicatesse et respect animent leurs échanges, leur jeu de séduction, leurs désaccords, leurs colères, leurs espoirs…Toutes les émotions sont là et nous les vivons avec eux.
Très belle mise en scène et l'atelier Florentin ajoute une note supplémentaire d'intimité qui convient parfaitement aussi en tant que spectateurs.
L’amour- le vrai - ne meurt pas. Ce sont les relations qui prennent fin. Qu'en pensez vous ?
Marie - Les 2M & Co
21/06/2025
Les deux comédiennes interprètent leur rôle avec justesse et finesse. Hélène ZIDI incarne avec brio la grande diva qui ne vit et ne se nourrit que par le théâtre malgré la constante blessure de ne pas avoir été reconnue par sa mère dans le choix de son métier. Lola ZIDI joue un personnage attachant, imprégné de la souffrance de ne pas être reconnue par sa mère. Un magnifique duo d’artistes, d’autant plus complice qu’elles sont mère et fille dans la vie.
Cette pièce prend toute sa dimension dramatique lors du retournement de situation mené avec intelligence et émotion où le spectateur se retrouve immergé dans la réalité de ce jeu théâtrale lié à la perte de mémoire de Suzanne.
La scénographie de Jean Michel ADAM : miroir et vitres mobiles ne font qu’accentuer la tension que l’on ressent tout au long de la pièce. A cela s’ajoute la lumière dirigée par Denis KORANSKY soulignant de manière juste et parfaite les différentes phases de jeu.
Une pièce émouvante sur la puissance du théâtre qui peut aller jusqu’à annihiler la réalité de la vie.et devenir insoutenable si la mémoire se perd. Mais aussi toute la complexité des relations entre mère et fille : la transmission, l’amour indéfectible mais parfois déchirant, la force de la résilience et de la mémoire.
Malgré quelques longueurs ,un texte fort où les rires et les larmes peuvent émerger.
A voir sans hésitation
Mireille- Les 2M & Co
16/06/2025
Un beau moment de théâtre que cette « Solitude d’un ange gardien », qui nous emmène dans la petite loge de Tony, Robinson Crusoé urbain, gardien isolé dans son îlot loge, sa bulle, son terrier, son bocal protecteur mais qui ne perd pas une miette de ce qui se joue ou se brise à l’extérieur, dans les immeubles dont il a la « garde ».
Pierre FOREST prête sa voix d’ours mal léché à ce gardien bougon, mal embouché, mais au cœur généreux bien que cabossé. Car aux histoires drôles ou poignantes de ses locataires il entremêle le récit de sa propre vie bousculée, une enfance de petit pied noir en Algérie, un exil mal vécu en France auprès d’une mère à jamais dépressive et d’un frère trop nostalgique, une rupture amoureuse évoquée...
Des moments de grâce et de poésie traversent l’univers souvent sombre du quotidien de notre société de plus en plus individualiste et violente.
pascal - Les2M & Co