1 2 3 4
Trilogie Leila SLIMANI

05/02/2026

Trilogie Leila SLIMANI

 

A travers ses personnages romanesques, l'auteure aborde des thèmes importants comme la recherche d'identité dans l'exil mais aussi dans le retour au pays.

 

Mathilde en arrivant  d'Alsace dans le bled par amour pour son mari se confronte à un système de valeurs, à une religion qu'elle ne connaît pas.

"Mon identité est liée à celle des  autres mais aussi à celle que je connais, que l'éducation a pu me donner des autres" souligne Leïla SLIMANI.

Amin qui a été un héros pendant la guerre en France, se retrouve un indigène dans son pays, rejeté par les colons. Ces derniers possèdent les bonnes terres et lui se retrouve avec sa terre miséreuse. Un racisme réciproque.

 

La place de la femme dans la société de l'époque en France et surtout au Maroc est prépondérante. La femme est soumise à la décision de l'homme et reste au foyer à élever les enfants. Ainsi, la jeune sœur d'Amin est dans l'obligation d'accepter le mariage imposé par son frère pour sauver la réputation de la famille. Le corps de la femme au Maroc appartient à l'Etat, à la société , au mari, au frère ou au père. La femme ne peut pas en disposer. L'auteure ne peut pas appréhender un personnage sans raconter son corps. Aïcha et Mia se battent pour la liberté de la femme ( l'accouchement, la connaissance du fonctionnement de leur corps pour Aïcha et la liberté du choix de sa sexualité pour Mia)

 

La liberté de la femme est -elle possible dans ce contexte social et politique?

 

A travers le cheminement de vie de ses personnages, l'auteure aborde ces points de vues souvent douloureux, ce qui fait la force de cet ouvrage. 

C'est également à travers ce que vivent les personnages que nous accédons à l'histoire de ce pays du Protectorat jusqu'à l'ascension du roi Hassan II et non pas par une description des évènements politiques.

 

Une belle écriture qui nous plonge avec émotion dans la complexité de sentiments de ses personnages au sein de l'histoire du Maroc.

 

A lire absolument

 

Mireille - Les 2M & Co

 

Ce que nous confions au vent de Laura IMAI MESSINA

30/01/2026

Ce que nous confions au vent de Laura IMAI MESSINA

C’est l’histoire de deux coeurs brisés qui vont petit à petit avancer dans leurs deuils grâce à cette cabine.

 

Takeshi, chirurgien et père d’une petite fille est veuf suite au décès de sa femme d’un cancer.

Yui, journaliste radio, a perdu sa fille et sa mère lors du tsunami de 2011 .

 Lui est déjà un habitué des lieux quand il rencontre Yui . Pour elle, il va falloir du temps, de nombreuses visites pour qu’elle parvienne à parler dans le combiné.

Puis, un rituel s’instaure. Ils se retrouvent pour effectuer leurs appels avant d’échanger avec le gardien et sa femme.

Au fil des pages, le lecteur découvre leurs vies d’avant, leurs sentiments actuels, les joies simples du passé, les rencontres avec d’autres cabossés de la vie. Chacun s’empare de ce téléphone du vent à sa manière. Certains donnent des nouvelles de la famille, d’autres posent des questions ou partagent leur colère, leur tristesse.

 

Ce livre est à la fois puissant et tendre, c’est un délicieux roman rassérénant et poétique qui fait voyager.

 

Offrez-vous cette belle lecture sans hésiter !

 

Pascale - Les 2M & Co

 

 

 

La cité des jarres de Erlendur INDRIDASON

19/01/2026

La cité des jarres de Erlendur INDRIDASON

A partir d’un simple élément, le commissaire commence à creuser, persévère et découvre avec horreur une histoire sordide qui n’est que le sommet de l’iceberg.

 

En nous plongeant dans une Islande froide, REYKJAVIK grise et pluvieuse, Arnaldur INDRIDASON nous entraîne petit à petit dans les méandres de cette enquête avec brio. Le décor et l’ambiance sont très vite posés, il n’y a pas de temps mort, le raisonnement et l’intrigue sont poussés, crédibles et prenants.

 

Le commissaire Erlendur n’est pas sans rappeler la mélancolie du fameux inspecteur WALLANDER du suédois HENNING MANKELL. Taciturne vieux de la vieille qui a ses propres façons de faire, très doué dans son travail mais avec une vie de famille chaotique, le commissaire, dans sa relation avec sa fille EVA prend une dimension plus humaine, moins austère, là aussi cela avance…

 

La famille est au centre du roman tant dans l’enquête que dans la vie d’Erlendur. La famille est la clé de tout. La génétique trouve aussi sa place avec des questions : sommes-nous le reflet de nos parents ? Naissons-nous mauvais si un de nos parents l’était ? Les secrets et les non-dits pèsent lourd…

 

La condition de la femme et surtout le tabou sur les agressions sexuelles habitent le roman, on mesure l’évolution des mentalités aujourd’hui dans la police mais la parole de l’homme fait souvent office de vérité.

 

Le saviez-vous ? La terre de glace est le pays où l’on compte le plus d’écrivains et où on lit le plus, proportionnellement à la population (360000 population de la ville de TOURS).

 

Ne vous privez pas de ce romancier incontournable, à l’univers très noir, il écrit avec la cité des Jarres un roman prenant, authentique et obsédant.

 

Pascale - Les 2M & Co

 

Triste Tigre de Neige SINNO

09/01/2026

Triste Tigre de Neige SINNO

 

Ce livre a plusieurs dimensions : le récit personnel, les réflexions sur la littérature (comment écrire l’horreur), les références à d’autres auteurs NABOKOV , DESPENTES, témoignages de victimes enfin l’analyse du regard de la société sur les victimes.

Quel sens le titre Triste Tigre peut-il avoir ?

Le tigre peut symboliser la violence, la puissance, le prédateur. Mais le tigre n’est pas présenté comme un héros, il est triste, comme la violence elle même qui détruit tout, y compris ceux qui s’y adonnent.

 

Le livre aborde de grands thèmes : l’inceste et le silence, la parole des victimes (pourquoi on ne parle pas, pourquoi on ne nous croit pas), la culpabilité déplacée souvent sur la victime, la justice lente, insuffisante et parfois impuissante enfin l’écriture comme moyen de survie.

Neige SINNO adopte un style sobre, précis, retenu. On sent qu’elle refuse le sensationnel. Le ton est souvent celui de l’analyse ce qui ajoute à la force du texte.

Mais le trauma ne disparaît pas même si on le raconte calmement.

Ce livre est important car il renouvelle la façon de parler des violences sexuelles, il questionne notre manière de lire ce type de récit, il donne une voix lucide, .intelligente et courageuse aux victimes.

 

Triste Tigre n’est pas un cri mais une pensée . C’est un livre dur et nécessaire qui cherche moins à émouvoir qu’à faire réfléchir.

 

Pascale - Les 2M & Co

Le monde est fatigué de Joseph INCARDONA

03/01/2026

Le monde est fatigué de Joseph INCARDONA

 

Ces spectacles sont très prisés par les ultras riches qui les achètent très cher pour satisfaire aux désirs insatiables de leurs enfants. L’histoire se révèle au fil des pages et nous amène, à partir d’un scénario complètement improbable à une réflexion plus globale sur le devenir d’un monde en perdition où les valeurs marchandes ont pris le pas sur tout le reste

 

J’ai été séduite par l’originalité du propos et l’utilisation du mythe de la sirène pour revisiter le destin tragique de cette jeune femme. Je suis partagée entre compassion et fascination pour cette sirène au corps traumatisé et reconstruit en partie par la chirurgie. On la suit dans sa quête de vengeance sans trop savoir où elle va nous entraîner. L’écriture est tour à tour crue et poétique, les dialogues percutants, teintés d’humour noir. Les chorégraphies aquatiques décrites avec un esthétisme visuel soigné sont des moments de grâce et donnent une respiration au récit qui résonne comme un cri de désespoir.

Ce livre conduit à une réflexion d’abord sur soi et comment une vie peut basculer du jour au lendemain. De façon plus globale sur une humanité en perte de valeurs où les compromissions les plus vénales mettent en jeu l’avenir de la planète.

 

Une pépite à découvrir ! Podcast interview de l'auteur

 

Yolaine - Les 2M & Co

Le Chant du Prophète de Paul LYNCH

03/12/2025

Le Chant du Prophète de Paul LYNCH

 

La lecture de ce roman est glaçante, angoissante et étouffante car Paul LYNCH nous fait entrer progressivement dans le basculement d'une société vers l'autoritarisme au sein d'une société occidentale ( Dublin ) où nos démocraties sont fragilisées et malmenées et pas dans des pays loin de nous

Son récit débute dans un monde qui est quasiment le nôtre, à peine une certaine instabilité politique qui a conduit un parti d'extrême-droite au pouvoir deux ans auparavant. Plus que la situation de l'Etat lui même, il nous la décrit à travers le vécu d'une femme et mère de quatre enfants , ses incompréhensions, ses angoisses  devant les décisions à prendre, ses inquiétudes et ses souffrances.

 

Ce livre est un uppercut qui fait écho à toutes les violences que subissent les populations des pays en guerre mais aussi un cri d'alarme pour pousser la vigilance face aux dangers des démocraties fragiles

 

Le génie particulier de ce roman est d’avoir su rendre l’invraisemblable plausible. Colum McCann

 

Ce livre est difficile à lire car la fiction  nous renvoie sans cesse à nos interrogations et nos positions face à la fragilité politique que nous traversons actuellement. 

 

 

Mireille - Les 2M & Co