ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Les 2M & Co avec Marie et Mireille

1 2

les âmes errantes

27/04/2024

les âmes errantes

Une belle écriture pour raconter le chemin difficile et souvent dramatique des réfugiés.

Un roman qui nous renvoie à la triste réalité de l'exil, que nous découvrons trop souvent par les médias

 

"Une saga poignante qui annonce l'arrivée d'une nouvelle plume ambitieuse et prometteuse" The Guardian

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

12/03/2024

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Laure ADLER & Agnès VARDA

22/12/2023

Laure ADLER    & Agnès VARDA

Laure Adler raconte :

« Agnès Varda voulait créer sa propre légende. Elle avait écrit son autobiographie. Elle ne souhaitait peut-être pas qu'on puisse écrire sur elle. Mais le temps est peut-être venu. Surtout, la fille d'Agnès Varda, Rosalie Varda, qui s'occupe du patrimoine qu'a laissé sa mère, m’a permis d'accéder à des archives totalement inédites et qui permettent de reconstituer la force de caractère, la force artistique de cette personne hors norme qui, à mon avis, est une personnalité incontournable du 20ᵉ et du XXIᵉ siècle. » ... Ecoutez  la suite !

L'Amour et les Forêts

03/12/2023

L'Amour et les Forêts

La psychanalyste présente insiste bien sur le fait que la relation victime –bourreau est liée à l’histoire de chacun en lien avec la petite enfance. C’est le cas dans une relation amoureuse mais elle peut se retrouver aussi dans les relations professionnelles (harcèlement) , amicales …

 

Après l’analyse de la psychanalyste, l’intervention de la gendarmerie sur ce service spécialisée : la Maison de confiance et de protection des Familles ,(service existant depuis peu mais peu connu) a fait le lien sur l’intérêt des partenariats. Sa fonction étant de soutenir , informer et former les partenaires et surtout leurs collègues dans les situations de violences faîtes aux femmes.
Le débat a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’emprise en s’appuyant sur des exemples du film et à ce titre c’est un vrai message de prévention qui a été transmis au public.


Merci à cette association pour son engagement auprès des femmes en difficultés.

Dominique Barberis

27/11/2023

Dominique Barberis

Cette belle rencontre avec Dominique Barberis et l’interview menée comme toujours avec brio par Nathalia Brignoli renforcent notre  désir de lire ce roman.

 

Nos ressentis de cette « conversation » remémorent la profondeur des sentiments, des secrets, de l’époque à travers les chansons choisis et la question de l’Elégance avec « les robes de Madeleine ».  Ressentis qui ont jailli avec douceur mais aussi passion tout au long de ce moment d’écoute et d’échanges. Que c’est bon à vivre en parallèle à notre époque ! 


Propos eux-mêmes teintés de délicatesse et d’ouverture au questionnement amoureux Dominique Barberis nous incline à découvrir plus profondément son univers romanesque et peut-être par ce roman à se pencher sur cette question : le silence est-il une façon d’aimer ?


Bonne lecture et nous en reparlons quand vous le souhaitez !