11/02/2026
C’est un spectacle original, les protagonistes sont toutes décédées. Les comédiennes réussissent la prouesse d’embrasser le thème des féminicides dans une remarquable pièce époustouflante de beauté et de douceur où sont évoquées toutes les sortes de violences.
Tout est là: la danse, le théâtre, la musique, le chant, la poésie, la lecture, pour donner voix à ces femmes dans de brefs monologues où leur parole est libérée.
Les deux formidables comédiennes au plateau, Caméla ACUYO et Nathalie PAGNAC , sont des « passeurs » et nous devenons témoins des drames provoqués par une société encore machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées. Ce sont des femmes de tous horizons, avec des spécificités linguistiques et stylistiques très variées qui brossent un portrait socioculturel et psychologique infiniment vivant. C’est une lecture, il ne s’agit pas d’incarner ces femmes, ce n’est pas une interprétation des personnages (ce qui procure une distance avec les monologues d’une réalité poignante) . Il est question de porter leurs voix.
Les artistes véhiculent les écrits de Séréna DANDINI.
La scénographie est à la fois simple et subtile : une sorte de salle d’attente silencieuse et vide avec des chaises de chaque côté et des chaussures rouges devant chaque chaise, beaucoup d’autres chaussures alignées au fond. Une paire, une femme et son histoire.
La danse ajoute sa pierre à l’édifice, devient une voie d’expression, le corps nous danse son vécu, les traces des mains qui l’ont caressé et meurtri. A travers les gestes nous découvrons la cruauté, la poésie, la sensibilité de chacune des histoires .
C’est un projet pluridisciplinaire profondément engagé cependant le ton n’est jamais pathétique ou victimiste, profondément féminin, pas d’agressivité, pas de violence ni de sexisme.
« Ni Una Mas. » Pas une de plus.
Cette phrase ponctue chaque monologue et va vivre en moi désormais entourée de souliers rouges.
C’est un spectacle inoubliable, plein de pudeur et de tendresse. Soyez à l’affût de cette pièce si elle se joue près de chez vous et surtout ne la ratez pas. C’est inouï de beauté.
Connaissez-vous le mouvement d’Elina CHAUVET, originaire du Mexique, « Los zapatos rojos » initié pour sa sœur décédée sous les coups de son mari ?
Pascale - Les 2M &Co
30/07/2025
30/07/2025
29/07/2025
Quelle belle idée ! Ces 2 sœurs Coline et Flora ont eu raison de nous faire découvrir (pour la plupart d’entre nous) cette femme hors du commun : Françoise D ’ EAUBONNE. C’est un véritable hommage offert, que ces 2 artistes, avec l’aide du fils de Françoise, ont mis en scène. Mais pas que …La qualité, l’ingéniosité, l’angle d’approche, la sororité qui se dégagent en font un spectacle d’une douceur touchante. En mêlant leurs propres récits, histoires familiales et enquête sur cette femme nous sommes happées et suivons leurs chemins comme si c’était aussi le nôtre et pourtant … un siècle nous sépare !
Oui récit, témoignage performé ou corps et paroles de ces 2 sœurs ne font qu’un pour mieux rendre le côté intimiste et actuel. Les luttes féministes se transmettent encore et encore et restent nécessaires, le combat presque anonyme de cette femme est celui d’aujourd’hui il n’y a pas de question à se poser…
La scénographie bien que minimaliste, est principalement représentée par des amoncellements de cartons remplis de » petits trésors » de Françoise. Vous les découvrirez au fur et à mesure et chacun nous montre une facette variée et souvent poétique de la personnalité extraordinaire de cette femme.
Un grand merci pour ce spectacle, pour cette "en-quête" et cette belle rencontre, allez voir cette pièce, parle-en autour de vous, allez à la découverte de Françoise d’EAUBONNE il n’y a pas de plus belle façon de lui rendre hommage.
Marie- Les2M & Co
Les archives de Françoise D'EAUBONNE sont conservées à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine. lien biographie complète
Élise Thiébaut, L’Amazone verte, le roman de Françoise d’Eaubonne , 2021.
29/07/2025
Deux personnages, un bonimenteur de métier et un agent secret de l’état qui découvre son rôle avec effroi doivent improviser des situations pour amuser les français et leur redonner le moral.
Nelly BECHETOILLE et Didier LANDUCCI co-auteurs du spectacle avec Bruno GINOUX incarnent avec brio les situations cocasses imposées par le public. Ils forment un remarquable duo à l’imagination débordante, sans cesse en interaction avec le public.
Une improvisation fine, intelligente où l’ironie, le cocasse et le rire sont rois. Rire, rire et encore rire … Quel plaisir et quelle détente ! « Les hommes du président « vous immergent dans cette magique bonne humeur. Leur pari est réussi.
Mireille - Les2M & Co
29/07/2025
La publication de cette affiche est l'occasion pour Avignon Festival & Compagnies de mettre en ligne la programmation nouveauté de cette année bien appréciable . Aussi vous trouverez déjà dans cet onglet certaines critiques des pièces de 2024 qui reviennent cette année.
Le Brésil est l'invité d'honneur.
28/07/2025
Un couple est au spectacle face au public. Avec originalité et authenticité, les spectateurs sont invités à être sur le plateau avec Paul et Julie, la pièce commence…
Crée par Sandie MASSON autrice- comédienne l’originalité de cette pièce a sa source dans un travail d’écriture magnifique et remarquable. La mise en scène de Denis LAUCHAUD accompagne ce texte avec justesse, sobriété, alors que la complexité du sujet est incontestable.
Ce sujet donne à voir, à réfléchir à la question des liens amoureux en couple : nos propres comportements, la sexualité conjugale, désirs, démons, souffrances, joies, émotions, questionnements, remises en question… Tous ces thèmes sont traités avec tact, délicatesse et tendresse. Ciselés, disséqués avec finesse et humour, nous les explorons avec eux. Parfois on adhère parfois on rejette mais dans chacune des mises en situations on ressent la quête du plaisir amoureux. Recherche constante de la vie qui met en avant l’amour que tout un chacun s’emploie à vivre aux mieux ou au moins mal. Une piste aussi nous est proposée dans la deuxième partie du spectacle : ouvrir le dialogue, mettre en place un accompagnement thérapeutique comme une voie possible pour avancer sur nos propres désirs et permettre une relation de couple apaisée et joyeuse…
Interprétée par deux comédiens, un homme une femme, ils forment un duo exceptionnel, incarnent tous les personnages avec brio et talent, leur jeu est multiple, en harmonie avec chaque situation. Il nous entraîne en douceur vers une introspection qui nous interpelle.
Est-ce possible ?
Les spectateurs sont touchés, les pensées s’éclairent : avec plaisirs pourquoi pas ?
A vous de voir et d'y répondre !
Marie - Les 2M & Co
28/07/2025
L’association du texte extrêmement puissant de Virginie DESPENTES et de Anne CONTI comme comédienne- metteuse en scène apporte d’emblée, sur scène, une profondeur intense à ce spectacle. Alors quand vous y ajoutez les 2 musiciens Rémy CHATTON - violoncelle et guitare - et Vincent LE NOAN – aux percussions – vous êtes carrément sous le règne et le mystère de la Beauté avec un grand B.
Pourtant le sujet est grave, le décor est constitué de mur de parpaings en ruine, de débris, de poussières dans une atmosphère de fin du monde.
Anne CONTI va et vient, occupe pleinement le plateau d’un pas assuré et proclame d’une voix ferme l’urgence du monde à changer. Elle appelle à une révolution en douceur où la domination, la violence, le patriarcat, le racisme, l’homophobie seraient remplacés par la liberté, la douceur, la bienveillance.
Alors, elle s’emploie physiquement à commencer le chantier de la reconstruction : avec son énergie, sa volonté, petit à petit la scénographie évolue du sol au plafond, le paysage se métamorphose.
S’ouvre une ode inventive, un futur commun à construire avec force et ténacité que la comédienne interprète aussi à travers ce texte magnifique. Aidée par la musique poético-punk, une mise en scène lumineuse, accentuée par l’éclairage choisi de Laurent FALLOT elle nous emmène avec elle convaincante, touchante sur le chemin du vivant et défend un autre sens à donner à nos vies ou l’on côtoie aussi la Beauté …
Marie - Les 2M & Co
27/07/2025
Suite à un accident de voiture, Clémence est en fauteuil roulant, sa vie a basculé. Trois ans plus tard elle cherche à se réapproprier son corps et souffre d’une solitude affective. Elle décide d’avoir recours à un accompagnant sexuel mais le contrat de départ s’avère rompu au fur et à mesures des rencontres…
Deux comédiens sur scène pour témoigner de l’accompagnement sexuel des personnes en situation d’handicap. Sujet à ce jour qui reste complétement méconnu et tabou, l’accompagnant(e) sexuel(le) n’est pas reconnu en France et assimilé à de la prostitution. Cette activité est rémunérée mais questionne notre humanité, notre capacité d’attachement en balance avec notre santé sexuelle (reconnue comme faisant partie intégrante de la santé par l’OMS). Les débats sont toujours en cours.
Deux comédiens sur scène qui vivent une histoire d’amour inattendue et unique à laquelle ils sont confrontés malgré le contrat d’origine. L’intimité de la pièce nous atteint : la vulnérabilité de Clémence est à fleur de peau, l’humanité d’Antoine est là : douceur, tranquillité, écoute, silence, attention. Alors l’’humour, la légèreté arrivent : Clémence se détend, une complicité se noue des rires, des échanges, des gestes doux et appropriés et le sentiment amoureux prend le dessus…
Antoine décidera de mettre fin à cette histoire.
Le nœud est là : comment trouver un équilibre devant la complexité d’une telle relation ? Peut-on s’assurer d’une attitude purement professionnelle, bienveillante, humaine ? et ainsi que fait-on lorsque les sentiments amoureux se glissent dans cette relation ? Au delà du contrat, faut il mettre en place d'autres gardes fous ? La pièce,dans la partie témoignage nous fait part des réunions des professionnels, d’échanges, pour assurer le cadre et l’environnement le plus sécure mais est-ce suffisant ? La réflexion collective doit se poursuivre encore et encore et s’alimenter des expériences de chacun.
Cette pièce écrite par Clothilde CAVAROC, mise en scène par Elise NOIRAUD, interprétée par Kimoko KITAMURA et Stéphane HAUSAUER s’inscrit dans une profonde réflexion sociétale et politique nécessaire, où le théâtre a toute sa place. La finesse de l’écriture, du jeu des comédiens, la scénographie, les lumières apportent aux spectateurs un autre regard chargé d’humanité, de sensibilité. Merci à cette compagnie pour cette belle ouverture.
Et j'ajouterais sur ce thème à quand la banalisation de comédie(ne)s handicapé(e)s sur les plateaux ?
A voir absolument.
Marie - Les2M & Co