ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

1 2 3 4

_ _ _

01/08/2025

_                                           _                                              _

Affiche du Festival Off 2025

29/07/2025

Affiche du Festival Off 2025

 

La publication de cette affiche est l'occasion pour  Avignon Festival & Compagnies de mettre en ligne la programmation nouveauté de cette année bien appréciable .  Aussi vous trouverez déjà dans cet onglet certaines critiques des pièces de 2024 qui reviennent  cette année.

 

Le Brésil est  l'invité d'honneur. 

Demain tout le monde aura oublié 💖💖💖💖

11/07/2025

Demain tout le monde aura oublié 💖💖💖💖

Sur scène, six comédiens – trois femmes, trois hommes – incarnent une multitude de personnages avec une virtuosité éblouissante. Ils nous plongent dans le Londres trouble de 1888, au cœur d’une maison close où résident celles que l’Histoire a volontairement laissées dans l’ombre. C’est depuis ce lieu marginalisé ,en parallèle avec Scotland Yard que l’enquête est racontée, révélant la violence sociale et le mépris glaçant que subissent ces femmes, dont la mort importe peu aux yeux d’une société patriarcale.

La mise en scène, d’une inventivité remarquable, déploie un rythme effréné, soutenu par des costumes habilement pensés, des décors escamotables d’une efficacité redoutable et une atmosphère angoissante parfaitement maîtrisée. Chaque tableau, chaque transition, témoigne d’une énergie collective impressionnante, où le théâtre devient chorégraphie, narration et émotion.

On ressort de ce spectacle à la fois ému, électrisé et admiratif du travail accompli. "Demain, tout le monde aura oublié" est un véritable bijou théâtral, qui mêle intelligence, engagement et plaisir scénique. À ne surtout pas oublier ni demain, ni plus tard!

 

Michelle invitée des 2M&Co

George Dandin 💖💖

08/07/2025

George Dandin 💖💖

Dans le cadre intimiste du Théâtre du Tremplin, la compagnie propose une version sobre et efficace de Georges Dandin de Molière. Sans chercher à révolutionner le texte, la mise en scène respecte l'esprit original tout en insufflant un certain dynamisme à cette farce cruelle sur le mariage et les rapports sociaux.

La mise en scène va à l’essentiel. Les choix esthétiques restent simples, parfois minimalistes, mais la lisibilité du propos en sort renforcée. Le metteur en scène s’appuie sur le rythme du texte pour maintenir l'attention, sans effets superflus. Quelques touches contemporaines viennent ponctuer l’ensemble avec légèreté, sans tomber dans l’anachronisme gratuit.

Le comédien incarnant Georges Dandin livre une prestation juste, à la fois pathétique et ironique, qui parvient à faire exister ce personnage tiraillé entre ridicule et douleur. Angélique, pleine de charme, sait jouer son rôle entre innocence et duplicité, apportant une tension dramatique savoureuse. Le reste de la distribution soutient efficacement l’ensemble.

Pascal les 2M & Co

L'art d'avoir toujours raison 💖💖💖💖

08/07/2025

L'art d'avoir toujours raison  💖💖💖💖

L'Art d'avoir toujours raison" : une conférence aussi brillante que jubilatoire.

Avec "L'Art d’avoir toujours raison", le théâtre s’offre un petit bijou d’intelligence, d’humour et de finesse dialectique. Un spectacle intelligent, drôle, et salutairement impertinent, qui nous rappelle qu’en matière de débats… la forme compte parfois plus que le fond.

 

L'Art d'avoir toujours raison n’est pas seulement une comédie : c’est un acte théâtral politique brillant, servi par deux comédiens aussi déjantés que brillants.

 Une pièce subtilement drôle, captivante et profondément pertinente. Idéale pour tous ceux qui aiment rire tout en aiguisant leur regard critique. Le public, tour à tour complice, juge ou victime de ces joutes verbales, ressort conquis, à la fois amusé et intrigué par la mécanique subtile du discours.

Dans ce faux séminaire orchestré avec un humour mordant, deux conférenciers autoproclamés experts en stratégie verbale dévoilent au public les clés pour… gagner tous les débats. Le ton est décalé, la mise en scène rythmée, et les comédiens – Adeline Benamara et Sébastien Valignat – excellent dans l’art de transformer la rhétorique en terrain de jeu comique.

Inspirée de Schopenhauer mais résolument contemporaine, la pièce démonte les techniques de manipulation du langage avec une efficacité redoutable : storytelling, inversion du doute, récits émotionnels, langage creux… tout y passe. Le spectateur rit, souvent jaune, face à une satire politique fine et percutante, d’autant plus savoureuse dans le contexte du Festival d’Avignon.

Sous ses airs légers, "L’Art d’avoir toujours raison" interroge en profondeur notre rapport au discours public, à la vérité, et à la démocratie. Un spectacle aussi accessible qu’intelligent, qui séduit autant par son humour que par la lucidité du propos.

Pascal les 2M & Co

🚸Jeu 💖💖💖💖

01/07/2025

🚸Jeu 💖💖💖💖

Les marionnettes sont minimalistes et de simples objets les définissent, ce qui laisse toute la place à l’imaginaire des enfants.

La mise en scène d’ Anthony DIAZ faîte de cubes dessinés et déplacés au fur et à mesure dévoile avec poésie un nouveau lieu de jeu. D’autres jolies créations scéniques que nous vous laissons découvrir sont délicieuses de poésie.

Les marionnettistes Anastasia PUPPIS et Vincent VARENE bien que visibles sur scène disparaissent très vite car leur jeu-manipulation nous subjuguent avec finesse et délicatesse par l’histoire de vie des personnages.

 

 

La poésie, la douceur et l’amour mais aussi un tendre humour définissent à merveille ce spectacle. Comment la tendresse et l’amour d’un père peut aider un enfant à surmonter les difficultés rencontrées. Le pouvoir de l’imaginaire source de créativité peut permettre à chaque monde de communiquer avec l’autre. L’approche de l’école avec les enfants présentant des problèmes cognitifs ne pourrait-elle pas se situer dans la reconnaissance de l’imaginaire des enfants? Le sens profond de ce spectacle est de montrer avec tendresse et poésie que « l’imaginaire peut devenir un atout si on sait l’apprivoiser avec beaucoup d’écoute et d’ouverture » La différence peut-elle devenir une force…

 

Un véritable petit bijou à recommander aussi bien aux enfants qu’à leur parent mais aussi à tout adulte.

 

Allez-y et régalez-vous !

 

Mireille Les2M&Co

Ce qui reste d'un amour 💖💖💖💖

24/06/2025

Ce qui reste d'un amour 💖💖💖💖

...La surprise passée, ils « jouent au chat et à la souris » : se cherchent, résistent, mentent, chancèlent…et se retrouvent …le temps d’une nuit.

A nouveau un an après cette nuit-là, c’est Hugo qui frappe à la porte d’Alice...

Le jeu des comédiens tout en nuances nous promène de l’un à l’autre, nous adhérons aussi bien à la personnalité d’Alice qu’à celle d’Hugo à leur amour sincère, aux rebondissements, à leurs incompréhensions, mais aussi à leurs joies.

  Tout cela nous parle et nous comprenons bien que leur amour est fondé aussi sur leur différence entre la quête de l’amour absolu pour Alice et la difficulté pour Hugo de s’engager.

 Pourtant leur amour est là, nous n’en doutons pas un instant. La tonalité du texte en est une preuve : délicatesse et respect animent leurs échanges, leur jeu de séduction, leurs désaccords, leurs colères, leurs espoirs…Toutes les émotions sont là et nous les vivons avec eux.

Très belle mise en scène et  l'atelier Florentin  ajoute une note  supplémentaire d'intimité qui convient parfaitement aussi en tant que spectateurs.

 L’amour- le vrai - ne meurt pas. Ce sont les relations qui prennent fin. Qu'en pensez vous ? 

 

 

Marie - Les 2M & Co

 

Madame Bovary, en plus drôle et en moins long 💖💖💖

03/06/2025

 Madame Bovary, en plus drôle et en moins long                                   💖💖💖

Deux excellentes comédiennes et autrices, Marion POUVREAU et Camille BROQUET nous entraînent dans la célèbre oeuvre littéraire de Flaubert « Madame Bovary » que nous avons lu et étudié parfois avec plaisir mais souvent avec ennui car obligatoire dans notre parcours scolaire.

 

Là, il est question d’adresse directe au public, de retours dans l’œuvre, de voyages délirants dans l’imaginaire absurde des autrices, d’émotion parfois et de rire souvent !

Le décor est minimaliste, peu d’objets mais aux couleurs chatoyantes pour que ce joyeux duo d’actrices soit libre dans leur interprétation.

 

Un duo détonant, drôle et attachant Pari réussi : on aurait même envie de relire cette fameuse œuvre de Flaubert

A la recherche de la recherche 💖💖💖💖

03/06/2025

A la recherche de la recherche 💖💖💖💖

Jean-Jacques VANIER est l’auteur, l’interprète et le metteur en scène de ce spectacle. 75 minutes d’éclat, de splendeur et de rire, un délire littéraire génial. 7 tomes, 4 mille pages, 143 mille lignes de « Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit.» Petit, j’avais eu à copier mille fois:«Je ne dois pas souffler le vent pour soulever les jupes des filles dans la cour de récréation.

 

«Que le grand Proust me croque, ça aussi c'est beaucoup de lignes et de temps perdu.» Jean-Jacques VANIER réussit la prouesse de nous faire mourir de rire avec du Marcel Proust...et ce, avec jubilation et un faux vrai naturel incroyable auquel s’ajoute un texte écrit au cordeau!

 

Venez découvrir son humour décalé, ses digressions, son art du comique de répétition mais aussi la classe avec laquelle il nous dit des passages de”La Recherche” où le génie proustien s’impose.

 

C'est un hymne très original à la littérature française et à ses belles lettres. A la fin du spectacle, ceux qui n’ont pas lu Proust ont envie de le lire... Ceux qui n’ont pas réussi vont retenter... Ceux qui l’ont lu le redécouvrent avec bonheur.

 

Pascale Les2M & Co