30/07/2025
28/07/2025
Un couple est au spectacle face au public. Avec originalité et authenticité, les spectateurs sont invités à être sur le plateau avec Paul et Julie, la pièce commence…
Crée par Sandie MASSON autrice- comédienne l’originalité de cette pièce a sa source dans un travail d’écriture magnifique et remarquable. La mise en scène de Denis LAUCHAUD accompagne ce texte avec justesse, sobriété, alors que la complexité du sujet est incontestable.
Ce sujet donne à voir, à réfléchir à la question des liens amoureux en couple : nos propres comportements, la sexualité conjugale, désirs, démons, souffrances, joies, émotions, questionnements, remises en question… Tous ces thèmes sont traités avec tact, délicatesse et tendresse. Ciselés, disséqués avec finesse et humour, nous les explorons avec eux. Parfois on adhère parfois on rejette mais dans chacune des mises en situations on ressent la quête du plaisir amoureux. Recherche constante de la vie qui met en avant l’amour que tout un chacun s’emploie à vivre aux mieux ou au moins mal. Une piste aussi nous est proposée dans la deuxième partie du spectacle : ouvrir le dialogue, mettre en place un accompagnement thérapeutique comme une voie possible pour avancer sur nos propres désirs et permettre une relation de couple apaisée et joyeuse…
Interprétée par deux comédiens, un homme une femme, ils forment un duo exceptionnel, incarnent tous les personnages avec brio et talent, leur jeu est multiple, en harmonie avec chaque situation. Il nous entraîne en douceur vers une introspection qui nous interpelle.
Est-ce possible ?
Les spectateurs sont touchés, les pensées s’éclairent : avec plaisirs pourquoi pas ?
A vous de voir et d'y répondre !
Marie - Les 2M & Co
27/07/2025
Suite à un accident de voiture, Clémence est en fauteuil roulant, sa vie a basculé. Trois ans plus tard elle cherche à se réapproprier son corps et souffre d’une solitude affective. Elle décide d’avoir recours à un accompagnant sexuel mais le contrat de départ s’avère rompu au fur et à mesures des rencontres…
Deux comédiens sur scène pour témoigner de l’accompagnement sexuel des personnes en situation d’handicap. Sujet à ce jour qui reste complétement méconnu et tabou, l’accompagnant(e) sexuel(le) n’est pas reconnu en France et assimilé à de la prostitution. Cette activité est rémunérée mais questionne notre humanité, notre capacité d’attachement en balance avec notre santé sexuelle (reconnue comme faisant partie intégrante de la santé par l’OMS). Les débats sont toujours en cours.
Deux comédiens sur scène qui vivent une histoire d’amour inattendue et unique à laquelle ils sont confrontés malgré le contrat d’origine. L’intimité de la pièce nous atteint : la vulnérabilité de Clémence est à fleur de peau, l’humanité d’Antoine est là : douceur, tranquillité, écoute, silence, attention. Alors l’’humour, la légèreté arrivent : Clémence se détend, une complicité se noue des rires, des échanges, des gestes doux et appropriés et le sentiment amoureux prend le dessus…
Antoine décidera de mettre fin à cette histoire.
Le nœud est là : comment trouver un équilibre devant la complexité d’une telle relation ? Peut-on s’assurer d’une attitude purement professionnelle, bienveillante, humaine ? et ainsi que fait-on lorsque les sentiments amoureux se glissent dans cette relation ? Au delà du contrat, faut il mettre en place d'autres gardes fous ? La pièce,dans la partie témoignage nous fait part des réunions des professionnels, d’échanges, pour assurer le cadre et l’environnement le plus sécure mais est-ce suffisant ? La réflexion collective doit se poursuivre encore et encore et s’alimenter des expériences de chacun.
Cette pièce écrite par Clothilde CAVAROC, mise en scène par Elise NOIRAUD, interprétée par Kimoko KITAMURA et Stéphane HAUSAUER s’inscrit dans une profonde réflexion sociétale et politique nécessaire, où le théâtre a toute sa place. La finesse de l’écriture, du jeu des comédiens, la scénographie, les lumières apportent aux spectateurs un autre regard chargé d’humanité, de sensibilité. Merci à cette compagnie pour cette belle ouverture.
Et j'ajouterais sur ce thème à quand la banalisation de comédie(ne)s handicapé(e)s sur les plateaux ?
A voir absolument.
Marie - Les2M & Co
27/07/2025
Le trio des Swing Cockt'Elles et leur pianiste complice ne font qu’un et dès les premières minutes ils vous embarquent dans un univers joyeux d’où surgit une aventure musicale hors du temps.
Humour, poésie, tendresse, voir une pointe de mélancolie mais aussi la joie, le rire : un éventail d’émotions vous traverse dans une harmonie musicale parfaite. Théâtre, récital, cabaret ce spectacle croise avec subtilité et originalité mélodie, chanson, chant sacré, jazz, swing ou encore l’opéra. Un répertoire original qui nous tient en haleine avec bonheur.
La scénographie, les costumes ajoutent une note burlesque, parfois déjantée et renforce ainsi leur monde lumineux.
Ces 4 artistes talentueux avec une énergie éblouissante nous éclairent jusqu’à la nuit et nous réveillent le lendemain !
A découvrir ou à suivre avec attention.
Marie - Les 2M & Co
Sur le plan discographique, Swing Cockt’Elles a sorti l’album "Drôle de Swing !" disponible dans les bacs et sur toutes les plateformes.
24/07/2025
La légende de la déesse Chang’e (mythe chinois) est revisitée ici dans un environnement théâtral contemporain à la lumière de notre culture occidentale. Un choix volontaire et osé de cette jeune compagnie et un pari gagné de nous interroger sur notre rapport au temps qui passe, dans notre société où tout va de plus en plus vite au grand dam de beaucoup d’entre nous.
Cette belle idée nous entraîne dans une épopée fantastique hors du temps : nous accompagnons la déesse Chang’e dans sa quête voyageuse pour parvenir à retourner sur la lune et à retrouver son immortalité. C'est une aventure qui nous tient en haleine tant les obstacles sont nombreux mais jamais insurmontables.
Le jeu talentueux des comédien.nes dans les différents tableaux et dans les différents rôles est complété par une chorégraphie fluide et originale.
Des surprises, des pirates, des dragons, beaucoup de créativité pour nous faire traverser les différents paysages par des projections d’images, d’ombres chinoises, de lumière, de musique originale (le DJ qui joue la musique au plateau intervient dans le jeu des acteurs) Tout est harmonieusement rythmé et provoque chez les spectateurs l’évasion et les émotions souhaitées.
Les costumes, magnifiques, sont à eux seuls une source de songe et de beauté.
Un moment d’enchantement où nous traversons ce voyage poétique, innovant, parfois drôle et mouvementé avec de belles émotions et qui s’adresse à tout public.
Marie -Les 2M & Co
23/07/2025
Ambiance scène de classe, un tableau noir, une table, deux chaises qui font office de bureau et un jeu de l’oie géant avec un dé en mousse.A tour de rôle ils le lancent pour déterminer un lieu à partir duquel ils vont pasticher leurs personnages.
Tout le monde en prend pour son grade!Du professeur hystérique, à celui qui les endort en leur faisant apprendre des choses parfaitement inutiles sans oublier le prof qui les fait courir sous la pluie dès 8h du matin.L’infirmière scolaire n’y coupe pas, elle n’est jamais là et ne donne que du sucre avec de l’eau.
Leurs camarades aussi complètent le tableau. Il y a le tricheur, celui qui triche avec panache et ne se fait jamais prendre;le fayot toujours prêt à se faire bien voir
qui postule pour être délégué de classe, les bavards qui perturbent, selon les professeurs, et Jay6k, la bimbo!
Bien sûr les caricatures sont féroces, avec un zeste de vérité tout de même.
On pourrait être vexés ou fâchés si l’on se reconnaît dans un des personnages mais c’est tellement drôle et bien joué qu’on ne peut pas leur en vouloir.
L’utilisation des marionnettes à main permet d’imiter différents personnages en créant une distance avec le comédien et rajoute de l’originalité dans la mise en scène. Anaïs et Vadim sont complices dans le jeu et c’est avec spontanéité et naturel qu’ils évoluent tout au long de la pièce en adoptant le langage, les postures, les mimiques de leurs âges
.Un beau moment musical avec une interprétation au saxophone par Vadim qui apporte une respiration dans l’exubérance du spectacle.
Spectacle à partir de dix ans qui réjouira adolescents, parents et personnel de l'éducation nationale enfin peut être pas tous.
Plus que deux jours pour en profiter, courez-y.
Yolaine- les2M & Co
22/07/2025
Dans la famille Dutellier on demande le grand-père, le fils , la belle fille, la sœur, le petit fils.
Comme toutes les années depuis des lustres ils partent en vacances dans la maison familiale. Le ton est donné dès le début avec le jeune fils Lucas qui leur annonce avec un grand sérieux que son projet est de devenir président des États Unis.
Dans cette tribu excentrique où tous ne partagent pas les mêmes ambitions, cette déclaration extravagante va contribuer à faire bouger les lignes, réveillant pour certains des espoirs enfouis et pour d’autres faisant ressurgir des regrets.
Par petites touches ils vont dévoiler leurs failles, du grand-père chirurgien alcoolique à la belle fille dépressive, frustrée dans sa vie de couple et professionnelle. Le mari pourtant dessinateur de talent qui s’est endormi dans une routine confortable est passé à côté d’une carrière artistique prometteuse tandis que sa sœur est prête à tout pour se faire une place au soleil.
C’est dans une succession de situations pleines de rebondissements que la pièce nous embarque au sein de cette famille où chacun de nous peut s’identifier au point de vue de l’un ou l’autre des personnages .La question est de savoir si l’ambition doit guider nos choix et si ne pas en avoir fait de nous des êtres non accomplis.
La pièce est construite avec des allers retours dans le temps qui éclairent au fil de l’histoire la psychologie des personnages.Les comédiens sont tous excellents!
Lucas est une pépite, en jeune homme naïf qui se projette avec enthousiasme dans des projets les plus « déjantés ». Le grand-père,joué par Jean Marc CATELLA, incarne un superbe patriarche à la fois drôle et pathétique.
Pour décor un portant où sont suspendus des costumes derrière lesquels les comédiens se changent pour incarner des rôles secondaires identifiés par leurs vêtements. Des éléments spécifiques chaises ,tables, pédalos servent à marquer les changements de lieux.
Une scénographie très originale qui donne au spectacle un rythme trépidant où les jeux de lumière jouent parfois à isoler un personnage pour lui permettre une réflexion intérieure destinée au public.
Dans cette pièce signée Didier CARON,où il joue l’annonceur dans les changements de scène, on est partagés entre rires et émotions, avec une tendresse pour tous les membres de cette famille qui nous délivrent un message d’espoir dans un "happy end"
Plus que 2 jours, aujourd’hui c’est relâche pour en profiter réservez dès maintenant.
Yolaine - Les 2 M&Co
21/07/2025
Lui est professeur de philosophie, posé, intellectuel, un brin désabusé. Elle, dirige une entreprise et se retrouve propulsée dans la lumière en devenant ministre.
Ce changement de statut agit comme un révélateur des équilibres de leur relation : le regard de l’autre, la pression médiatique, les rôles sociaux, et cette fameuse notion de "place" dans le couple.
Mais là où d’autres auraient choisi le ton de la dénonciation ou de la satire acerbe, Hugues Leforestier préfère celui de l’élégance et de la nuance. Le texte, joliment ciselé, mêle humour et tendresse avec une belle économie de mots. Il interroge les stéréotypes de genre, le pouvoir, la masculinité et la féminité, sans donner de leçons ni pointer du doigt.
Sur scène, Nathalie Mann et Hugues Leforestier forment un duo solide. Leur complicité est évidente, et cela rend les dialogues vivants, drôles, parfois mordants mais toujours justes. On sent que ces deux-là se connaissent bien, dans le jeu comme dans les silences, et cela donne au spectacle une humanité précieuse.
La mise en scène est sobre mais efficace, laissant toute la place au texte et au jeu. Les changements d’ambiance passent par des lumières subtiles et une bande-son bien choisie.
Le Premier Homme n’est pas une pièce à grand fracas, mais justement : elle séduit par sa simplicité, son authenticité. Elle nous invite à réfléchir sans lourdeur, à sourire d’un miroir qu’elle tend gentiment au public. Les spectateurs rient, s’émeuvent, parfois se reconnaissent.
Pascal - les2 M & Co
21/07/2025
Quand la pièce commence Irena a 98 ans et personne ne peut imaginer ce qu’a été son parcours héroïque.
3 jeunes filles enquêtent sur l’histoire d’Irena et reconstituent les bribes de sa mémoire. Son nom est inscrit sur le Mur des Justes, aux yeux du peuple juif, elle y a sa place pour avoir soustrait des enfants juifs à la persécution des nazis. Son histoire s’éclaire au fil de la pièce polymorphe qui mêle avec subtilité théâtre, théâtre d’ombres et magnifiques marionnettes.
La scénographie, les jeux de lumière et l’esthétique visuelle sont absolument superbes et sensibles et offrent une expérience théâtrale riche et poétique. L’atmosphère est subtile et intense, très pudique. 4 comédiennes de talent, justes et capables de transmettre de grandes émotions nous touchent avec leur jeu alliant intensité et sobriété sans pathos.
C’est un spectacle coup de cœur qui combine une forte intelligence émotionnelle et une portée pédagogique.
Allez y absolument et offrez vous, en famille, ce petit bijou riche, tendre et magnifique. Vous ne regretterez pas ce voyage retour dans l’Histoire.
Pascale - Les 2M & Co