Nos partenaires
02/09/2024
Communiqué de l AF&C :
« Depuis 2022, AF&C travaille à la co-construction d’un appel à candidature en partenariat avec l’ESAA pour réaliser l’identité annuelle du festival. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche d’accompagnement pédagogique et artistique des étudiant·es.
Le festival Off Avignon est un espace-temps où les frontières artistiques, culturelles, humaines se fondent pour laisser place à la découverte, à la rencontre, à la célébration de la diversité et de la création.
Ce visuel, onirique et décalé, revisite les symboles de la paix et de l'universalité. Empli d'espoir et de liberté, ce poisson énigmatique prend son envol vers demain et au-delà, comme un symbole d’un festival qui nous transporte vers des horizons artistiques insoupçonnés. Il nous rassemble, nous apaise et nous invite à changer de regard. »
01/09/2024
Prix coup de coeur OFF 2024 du Club de la Presse Grand Avignon - Vaucluse (avec récompense de 500 € financée par les adhérents du Club)
Une satire déjantée, pleine de surprise de la société consumériste et de son empereur Jeff Bezos, à la fois farce grinçante et postulat de réflexion. Mention spéciale pour la créativité de la mise en scène et le jeu des acteurs.
Prix coup de coeur 2024
Un directeur de théâtre invite Robert et sa femme à dîner . Mais le couple, qui n'est jamais allé au théâtre, ignore que le repas va se dérouler sur la scène, devant nous, spectateurs … Tout d'abord bien intimidés par notre présence, nos deux invités vont peu à peu dévoiler leur vie; ils mangent et boivent du bon vin avec entrain; le trouble et l'émotion d'être sur scène vont alors les envahir.. Et le visible et l'invisible se rencontrent … Cette pièce rend hommage de façon drôle et émouvante à toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais assisté à une représentation … Le Repas des gens devient ainsi un bouleversant hommage au théâtre.
Prix coup de coeur 2024
De nos jours des femmes perdent subitement la parole. Que se passe t'il ? Cette étrange maladie préoccupe le monde scientifique.A l'hôpital La Pitié Salpêtrière, l'éminente neuropsychiatre le professeur Rose Spillerman et son fidèle assistant Mario en recherchent les causes. Ils vont étudier de manière assez spéciale le cas d'Iris conduite par sa sœur, une femme de caractère chez le professeur Spillerman. Ce spectacle complètement ubuesque nous entraîne dans une aventure drôle mais intelligente, bourrée de trouvailles des plus insolites. On rit mais pas que. C'est un spectacle d'une saveur particulière où le propos est loin de la simple farce. Le tout est emmené par une jeune équipe de comédiens bourrés de talent. De plus, la mise en scène originale de l'auteur font de ce spectacle un vrai bonheur de finesse.
23/08/2024
Journaliste d’investigation, femme courageuse reconnue comme excellente professionnelle, passionnée de son métier, intègre, Anna POLITKOVSKAÏA a connu un destin tragique : elle a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou chez elle en rentrant de faire ses courses pour avoir fait son métier lors de la deuxième guerre de Tchétchénie.
Cette pièce de théâtre reprend les écrits d’Anna et nous saisit au cœur par la puissance des mots qui se suffisent à eux-mêmes en racontant les faits tels qu’ils sont : témoignage des extractions des camps ennemis russes comme tchétchènes, ses interrogations, sa colère, sa force, sa fatigue aussi …
Interprétée par Roxane DRIAY et Joan TAUVERON, deux excellents comédiens, cette pièce nous touche surtout par le jeu des acteurs qui donne une dimension exceptionnelle à ce texte.
La mise en scène est très soignée, sobre elle laisse la part belle aux comédiens et au texte, la présence presque en continu de fumée, le jeu d’ombre, de lumière et la musique originale accompagnent le texte et les comédiens et nous immergent totalement dans ce récit.
Que vous connaissiez ou pas Anna POLITKOVSKAÏA, allez voir cette très belle pièce, c’était une combattante avec tout le respect que nous pouvons avoir pour elle.
Nous en ressortons selon notre sensibilité un peu groggy mais profondément heureux d’avoir pris le temps de l’écouter en se laissant atteindre par la radicalité de ses choix
« PRENDRE POSITION,
C’EST FAIRE PREUVE D’INTELLIGENCE »
23/08/2024
Ce petit homme chapeauté à l’élégance discrète nous embarque dans son monde où il joue avec les mots sur un mode tantôt ironique, tantôt romantique, parfois provocateur sans jamais être dans l’excès. Dans ce seul en scène intimiste il est question d’identité qu’il revendique, d’amour de la France son pays natal, mais aussi de ses origines algériennes.
Cet amoureux de la langue fait danser les mots qui alternent entre poésie et humour. Ce magicien du verbe, par son regard pétillant et son sourire malicieux génère de l’émotion, du rire et nous émeut par son charme et sa sensibilité. Tout au long du spectacle il entretient une interactivité avec le public et adresse un message d’amour à la terre entière.
19/08/2024
On est capté dès le début du spectacle par cette femme assise à côté d’un berceau qui parle à son enfant. L’histoire d’Emma est le portrait emblématique d’une femme du 19éme siècle d’origine modeste, héroïne tragique de tous les laisser-pour -compte. Le décor est sobre avec quelques éléments essentiels et symboliques qui définissent le contexte du récit et nous livrent quelques clés de l’histoire qu’on ne comprendra que plus tard. La subtilité du jeu naturaliste de l’actrice magnifie la beauté du texte. Dans ce soliloque bouleversant des quatre années de sa vie faites d’espoir mais surtout de souffrances elle nous livre avec sensiblerie et poésie ses doutes, sa colère, son désespoir face à l’état français qui l’a trompée mais aussi face à un dieu qui l’a abandonnée. Le lien qu’elle a tissé avec Mékika, loin d’occulter le drame de la colonisation, parle de solidarité dans la lutte pour la survie. Emmanuel Hérault signe l’adaptation, la musique et la mise en scène qui est « soignée » jusque dans les moindres détails. La lumière signe la temporalité du récit qui se déroule sur 24heures mais des effets crus et violents éclairent la révélation sur le récit. La musique a la double fonction de marquer un sas musical et souligner la structure en boucle du récit. Une magnifique adaptation de ce roman à voir absolument qu’on l’ait lu ou pas.
19/07/2024
Nous sommes tous appelés à disparaître un jour. C'est ce qui fait notre humanité.
Mais quand il s'agit d'aborder les rivages du départ, de nombreuses étincelles s'activent en nous afin de nous inciter à rester vivant(e)s
C'est ce moment suspendu et pourtant si réel que nous raconte, sans fausse pudeur, la pièce de la compagnie Cacho-fio.
En Provence, lou cacho-fio, c'est cet énorme morceau de tronc d'arbre, que l'on met au fond de la cheminée et qui doit brûler durant 3 jours minimum pendant les fêtes calendales. C'est le symbole de la vie qui continue, de la lumière et la chaleur qui refusent de s'éteindre.
Avec une mise en scène simple et efficace, retraçant avec justesse, le dénuement de nombre établissements « d'accueil » de personnes âgées, la pièce nous parle de ce passage si délicat et si difficile, où au seuil de sa vie, dans un lieu impersonnel, nous relevons la tête, nous nous montrons tels que nous sommes.
Émotion, humour et tendresse sont les fils qui se tissent sous nos yeux,, mettant en lumière nos fragilités et nos angoissent profondes.
Un discours salutaire à l'heure où le grand âge n'est devenu qu'un discours politique sans âme.
Les 2M & Co