27/06/2024
.Un beau gosse et un grand sensible pour une heure d’osmose des corps, des voix et des regards sur des musiques et des paroles engagées, sensuelles, tourmentées, pleines de compassion et de révolte à la fois, face à la condition humaine tellement dérisoire.
Lionel DAMEI, auteur et interprète nous envoute par sa très belle voix chaude et riche oscillant entre des tonalités lyriques, mélancoliques et légères et nous transporte dans un voyage dont nous aimerions ne pas revenir. Des textes ciselés, interprétés avec charisme et humour. Mais aussi des textes contemporains, légers, profonds, poétiques, teintés de vérité, d’amour, de couleurs, d’odeurs avec parfois un petit vent de conscience et d’espoir envers la condition humaine .
Léo-Paul MARTINELLO, danseur urbain, contemporain, musicien, comédien est l’alter-ego de Lionel. Il exprime par une magique gestuelle les mots et l’âme de son complice . On perçoit sans cesse leur émouvante symbiose dans leurs pas de danse.
Une union de deux talentueux artistes incomparables par leur richesse des mots, de leurs corps en mouvements, de cette complicité incroyable de grâce ! Merci à eux pour ce moment magique qu’ils nous donnent si généreusement à déguster. C’est une création comme nous en voyons très peu donc très précieuse.
Une pépite !! à aller voir absolument, pour votre plaisir un extrait d'une des chanson :
Non je ne suis pas de ce temps
Où les fenêtres sont des écrans
Où l’on se livre au tout venant
Où on est seul quand on est cent
Où l’on préfère à un roman
Les sons d’usine assourdissants
Aux fées, aux elfes les bains de sang
Les jeux du cirque d’appartement.
Pour toutes ces raisons
Et bien d’autres encore
Je vous en prie faisons
Avant que tout soit mort
Machine arrière
Sauver le vert
Des bois des cerfs
Le bleu de l’air
De l’eau les mers
Machine arrière
Pour toutes ces raisons
Et bien autres encore
Je vous en prie faisons
Avant que tout soit mort
Machine arrière
Sauver l’envers
L’imaginaire
Ce qui diffère
Les dieux d’hier
Machine arrière
Les 2M & Co
27/06/2024
Sur scène deux comédiennes, deux complices « ressuscitent » Framboise et sa maison douce. Facétieuses, elles nous transmettent avec émotion leur intime connivence par leur jeu, la musique et le chant.
De beaux passages musicaux au piano et à la contrebasse accompagnent les textes de grandes dames de la chanson.
Avec une folle gaieté, un brin d’humour et un zeste de poésie elles nous entraînent à une époque où les droits des femmes étaient tenus dans l’oubli, mais où Framboise a réussi à créer un lieu d’accueil « la maison douce » ….
La metteuse en scène et écrivaine Amandine SROUSSI a construit cette pièce à partir de textes engagés et nous invite à croiser le deuil et son questionnement.
Sur un ton onirique les comédiennes parlent de solidarité, de complicité et surtout d’un amitié profonde intergénérationnelle.
Le décor évocateur de la situation va se dévoiler au fil de l’histoire. Seuls sont visibles tout au long de la pièce, six abat-jours qui s’éclairent à l’évocation de leur entourage. Une belle scénographie porteuse de sens et qui offre une note particulièrement tendre à la fin de l’histoire.
A travers le beau personnage de Framboise il est aussi question de mémoire, de deuil Comment rendre hommage à une main tendue aussi discrète et généreuse ?
Contre vents et marées, Framboise à ouvert sa porte et permis l’écoute et l’accueil de femmes en souffrance. Elle nous interpelle sur notre époque et le chemin qui reste à parcourir de par le monde pour le droit des femmes.
Les 2M & Co
20/06/2024
L'auteur Jean Luc VOULFOW tout en relatant le procès qu’elle a vécue après-guerre comme collaboratrice avec l’occupant, a choisi de décrire l’amour intense de ces deux êtres. Béatrice CONSTANTINI incarne avec brio la voix gouailleuse, parfois vulgaire de cette grande dame. Un rôle plein de fantaisie, d’humour, de passion, d’autorité mais aussi de gravité..
François NAMBOT joue le rôle du journaliste avec ruse, intelligence et curiosité pour amener Arletty à lire les lettres écrites entre elle et son amant. L’alternance de lecture entre eux deux fait ressortir toute l’émotion et la beauté d’une belle histoire d’amour au sein des horreurs de la guerre. Cette lecture en duo va les amener vers une autre histoire que nous laissons découvrir aux spectateurs !!
les 2M & Co
16/06/2024
16/06/2024
Voilà une belle idée du scénario : s’appuyer sur les 7 péchés capitaux ! Vous vous en rappelez ? vous ne les avez pas oubliés ? Nous passons du comique de certaines situations au tragique, amplifiées par la tempête. Celle-ci exige un confinement pour ces 7 amis (tiens cela nous rappelle une période de notre vie …) mais pour autant vous le savez, cette situation n’exclut pas les difficultés relationnelles entre chacun d'eux liées à leur propre personnalité, leurs valeurs, leurs égos…voir un de ces 7 péchés capitaux….
Et voilà comment en tant que spectateur vous voilà plongé au cœur de cette tempête et de ces relations tantôt intimes, personnelles ou explosives ! Beau moment de partage et de réflexions autour de sujets d’actualité : sexualité, l’estime de soi, les réseaux sociaux…qui nous interrogent tous et toutes aujourd’hui.
Cette jeune troupe de 7 comédiens, dynamiques, insufflent par leur énergie et leur jeu une sensation d’être en plein dans notre époque que nous soyons jeunes ou plus âgés , associés à la présence d’une musique rythmée et accompagnés d'une chorégraphie harmonieuse voilà une pièce de choix qui reste avant tout une belle comédie à voir en famille ou entre amis.
CLARK JAMES – Auteur et metteur en scène , a publié RAVAGE aux Editions L’Harmattan en mars 2021.
Les 2M & Co
16/06/2024
Texte de Eric ZANETTACCI mise en scène de Patrick ZEFF f-SAMET un témoignage poignant à la mémoire de la Grand-mère de l’auteur pour ne pas oublier et nous interroger sur nos valeurs et la violence des Hommes à travers les enjeux mondiaux des Guerres.
C’est une histoire d’hier mais aussi d’aujourd’hui plus que jamais. Une histoire intemporelle interprétée par Françoise NAHON. Comédienne « habitée » par son personnage au point que nous vivons sa Vie avec elle, imprégnés de sa grâce et de son jeu subtil. Au travers des années qui passent et de sa valise qu’elle remplit, dans cette heure qui lui est accordée, nous voyons se dérouler sa Vie avec beaucoup d’émotion et d’empathie. Elle nous raconte en tendresse, empreinte de dignité, de force sa fuite vers la France depuis Odessa, son exil, son Amour et ses enfants… Moments de joie, de galères, de tristesse, de souvenirs et d’espoir sur cette terre d’accueil qu’est la France. Difficile d’évoquer l’ensemble de sa vie sans relever la solitude de cette femme seule et combien nous en ressentons le poids.
Françoise NAHON incarne avec beaucoup d’humanité, un brin de naïveté « parce qu’elle ne sait pas » cette comédie dramatique qui nous émeut au plus profond de nous-même.
La mise en scène sobre, sensible met en valeur la comédienne ainsi que les lumières et le décor, la musique. Un joli clin d’œil aux objets de l’époque dont le fameux manteau en astrakan, signe d’une certaine réussite.
Nous sortons avec un ressenti intense qui se conclut par une lecture personnelle, attention délicate de l’auteur, toute aussi émouvante.
Un très beau spectacle à ne pas louper.
Les 2M & Co
Nos partenaires