31/07/2025
28/07/2025
La publication de cette affiche est l'occasion pour Avignon Festival & Compagnies de mettre en ligne la programmation nouveauté de cette année bien appréciable . Aussi vous trouverez déjà dans cet onglet certaines critiques des pièces de 2024 qui reviennent cette année.
Le Brésil est l'invité d'honneur.
15/07/2025
L’ idée de la pièce est d’une fabuleuse originalité : percevoir un homme, ses difficultés, ses sentiments et ses émotions à travers le fonctionnement de ses organes.
Le décor est d’une grande simplicité, ce qui met le jeu du comédien sans arrêt en pleine « lumière » William RAGEAU a une prodigieuse présence sur scène. Il joue avec son public, il l’entraîne dans ses pérégrinations corporelles. Il passe de l’humour, de l’ironie à l’émotion, à la gravité avec justesse et finesse. Quelques longueurs malgré un seul en scène drôle et touchant où il se raconte .
Allez y, plongez dans un corps humain où les organes sont les personnages !!
On nous parle d’amitié, de résilience et d’amour avec humour.
Une belle leçon de vie !!
« A cœur vaillant, rien d’impossible «
Mireille- Les2M & Co
15/07/2025
Dès les premières minutes, le ton est donné avec une adaptation musicale du Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire. Cette ouverture, aussi inattendue que réussie, est une véritable étude pertinente et lumineuse du poème, qui fait entrer le spectateur en douceur dans l’univers à la fois érudit et léger du spectacle. Joubert parvient à conjuguer avec brio la poésie et la composition contemporaine, avec une inventivité joyeuse.
Ce qui frappe, c’est cette capacité rare à mêler finesse, humour et émotion, sans jamais tomber dans le didactisme pesant. Le spectacle s’adresse à tous les publics avec une bonhommie désarmante. On rit, on s’émeut, on apprend… et surtout, on participe, dans le sens le plus ludique du terme : celui d’un public qui joue le jeu et qui s' implique de bonne grâce dans l’aventure de la création.
Julien Joubert, en véritable passeur de musique, nous guide avec bienveillance et malice à travers les chemins de la composition. Il partage ses astuces, ses élans, ses doutes parfois, mais toujours avec cette joie communicative qui transforme chaque instant en plaisir partagé. Sa complicité avec le public est palpable, et la scène devient un espace d’expérimentation libre, joyeux et inspiré.
Au final, "Tout le monde écrit des chansons" est bien plus qu’un spectacle : c’est un moment de créativité, de poésie et de musique vivante. On en ressort le cœur léger, l’esprit inspiré… et avec, pourquoi pas, l’envie d’écrire à son tour sa propre chanson.
Un spectacle réjouissant, fin et profondément généreux, à ne pas manquer.
Michelle et Pascal les 2M&Co
11/07/2025
Al incarne Alceste avec rigueur classique, tandis que Célie enchaîne tous les autres rôles avec inventivité et énergie.
Un dispositif vif, ludique et remarquablement ingénieux.
Rigueur et fantaisie : alexandrins respectés, saynètes contemporaines réjouissantes.
Un spectacle qui réinvente les classiques, brise les murs entre passé et présent, et célèbre la passion du jeu.
Le spectacle établit des parallèles entre les situations de la pièce et celles du monde contemporain, notamment en explorant la jalousie et le désir de possession d’Alceste, qui font écho aux questionnements actuels autour du couple, du respect de l’autre et de la liberté individuelle.
Pascal - les 2M & Co
11/07/2025
Un cri incandescent d’amour, de poésie et de révolte!
Construit avec une remarquable fidélité à la langue des deux poètes – leurs poèmes, lettres, textes, mais aussi des documents d’archives rares – le spectacle nous plonge dans la chair vive de cette passion aussi féconde qu’auto-destructrice et, en parallèle celle de Paul et Mathilde ,tout aussi ravageuse. Une langue superbe, ciselée, incandescente, qui donne à entendre toute la modernité de ces voix du XIXe siècle, toujours aussi bouleversantes et dérangeantes aujourd’hui.
Mais la pièce va bien au-delà de la simple évocation biographique. Elle nous ancre dans un contexte historique brûlant, celui de la Commune de Paris, un an auparavant dont les idéaux, les luttes, les violences et les espoirs résonnent étrangement avec notre époque. On y parle déjà de précarité, de marginalisation, d’homophobie, de violences faites aux femmes, de luttes féministes et sociales. Tout ce que le XIXe a semé et que notre XXIe continue de récolter.
Sur scène, quatre comédien·nes habité·es, entièrement livré-es à leurs personnages, s’engagent corps et âme. Leur jeu à la fois sensible et charnel, est d’une rare sensualité, tout en tension, en souffle, en violence parfois, mais toujours dans une justesse bouleversante. Ils font vibrer la complexité des émotions, la tendresse brute, le désir à vif, la cruauté aussi. Verlaine s’y dévoile dans toute sa dualité : amoureux éperdu et homme violent, mari tendre devenu destructeur. Le contraste entre les "Illuminations" des premiers émois et la descente passionnelle vers "Une saison en enfer" est saisissant.
On sort de "Rimbaud- Verlaine : Violences" à la fois sous le charme et sous le choc. C’est un théâtre de la brûlure, du souffle, du verbe et du corps. Un théâtre qui dit l’amour dans ce qu’il a de plus beau et de plus ravageur. Un moment rare, essentiel, qui fait entendre la poésie comme une urgence et le théâtre comme un lieu de vérité.
Michelle invitée - Les 2M & Co
10/07/2025
Un théâtre du non-dit, profondément humain.
Ici, pas de grands effets de manche ni de morale plaquée. Gabrielle Gay signe un texte d’une rare justesse, où chaque silence dit plus que mille cris. Les jeunes personnages sont cabossés par la vie, enfermés dans des blessures qu’ils peinent à formuler. Et pourtant, à mesure que la pièce avance, ils s’ouvrent, s’expriment, dansent, jouent… et trouvent une manière d’exister autrement que dans la douleur.
La scène devient alors un espace de réparation. Grâce à Nathäelle, une éducatrice qui croit en eux envers et contre tout, ils osent peu à peu rompre le silence. La parole se fraie un chemin , maladroite, heurtée, mais essentielle. On assiste à une renaissance collective, où le théâtre devient un acte de résistance et d’amour.
Une mise en scène vivante et sensorielle
Ce qui frappe aussi, c’est la richesse du langage scénique. Le texte se mêle au corps, au mouvement, au son. Il y a des passages dansés, des jeux d’eau, des regards qui en disent long. Tout est pensé pour nous faire ressentir de l’intérieur ce que vivent ces adolescents : leur colère, leur solitude, leur humour aussi. Car malgré la gravité du sujet, "Écoutez leur silence" n’est jamais plombant. On rit, on sourit, on est ému – parfois tout cela en même temps.
La troupe, composée de comédiens jeunes et puissants, livre une performance d’une grande sincérité. Aucun rôle n’est surjoué. Chacun semble porter son personnage comme une seconde peau, avec une vérité désarmante.
Une expérience à ne pas manquer.
L’émotion y est palpable, presque suspendue. On ressort de la salle un peu sonné, mais profondément touché.
"Écoutez leur silence" ne donne pas de leçon. Elle tend l’oreille. Elle nous apprend à écouter ce qui ne se dit pas, à regarder autrement ceux qu’on ne voit plus. Et c’est peut-être là, dans cette écoute partagée, que réside sa plus belle force.
Si vous pensez, vous aussi, que le silence a quelque chose à dire, courez-y et tendez l'oreille.
Pascal les 2M&Co
10/07/2025
Sur scène, six comédiens – trois femmes, trois hommes – incarnent une multitude de personnages avec une virtuosité éblouissante. Ils nous plongent dans le Londres trouble de 1888, au cœur d’une maison close où résident celles que l’Histoire a volontairement laissées dans l’ombre. C’est depuis ce lieu marginalisé ,en parallèle avec Scotland Yard que l’enquête est racontée, révélant la violence sociale et le mépris glaçant que subissent ces femmes, dont la mort importe peu aux yeux d’une société patriarcale.
La mise en scène, d’une inventivité remarquable, déploie un rythme effréné, soutenu par des costumes habilement pensés, des décors escamotables d’une efficacité redoutable et une atmosphère angoissante parfaitement maîtrisée. Chaque tableau, chaque transition, témoigne d’une énergie collective impressionnante, où le théâtre devient chorégraphie, narration et émotion.
On ressort de ce spectacle à la fois ému, électrisé et admiratif du travail accompli. "Demain, tout le monde aura oublié" est un véritable bijou théâtral, qui mêle intelligence, engagement et plaisir scénique. À ne surtout pas oublier ni demain, ni plus tard !
Pascal - Les 2M & Co
07/07/2025
Dans le cadre intimiste du Théâtre du Tremplin, la compagnie propose une version sobre et efficace de Georges Dandin de Molière. Sans chercher à révolutionner le texte, la mise en scène respecte l'esprit original tout en insufflant un certain dynamisme à cette farce cruelle sur le mariage et les rapports sociaux.
La mise en scène va à l’essentiel. Les choix esthétiques restent simples, parfois minimalistes, mais la lisibilité du propos en sort renforcée. Le metteur en scène s’appuie sur le rythme du texte pour maintenir l'attention, sans effets superflus. Quelques touches contemporaines viennent ponctuer l’ensemble avec légèreté, sans tomber dans l’anachronisme gratuit.
Le comédien incarnant Georges Dandin livre une prestation juste, à la fois pathétique et ironique, qui parvient à faire exister ce personnage tiraillé entre ridicule et douleur. Angélique, pleine de charme, sait jouer son rôle entre innocence et duplicité, apportant une tension dramatique savoureuse. Le reste de la distribution soutient efficacement l’ensemble.
Pascal les 2M & Co