ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

1 2 3 4

festival OFF 2025

_ _ _

01/08/2025

_                                           _                                              _

Affiche du Festival Off 2025

29/07/2025

Affiche du Festival Off 2025

 

La publication de cette affiche est l'occasion pour  Avignon Festival & Compagnies de mettre en ligne la programmation nouveauté de cette année bien appréciable .  Aussi vous trouverez déjà dans cet onglet certaines critiques des pièces de 2024 qui reviennent  cette année.

 

Le Brésil est  l'invité d'honneur. 

Ce qui reste d'un amour 💖💖💖💖

24/06/2025

Ce qui reste d'un amour 💖💖💖💖

...La surprise passée, ils « jouent au chat et à la souris » : se cherchent, résistent, mentent, chancèlent…et se retrouvent …le temps d’une nuit.

A nouveau un an après cette nuit-là, c’est Hugo qui frappe à la porte d’Alice...

Le jeu des comédiens tout en nuances nous promène de l’un à l’autre, nous adhérons aussi bien à la personnalité d’Alice qu’à celle d’Hugo à leur amour sincère, aux rebondissements, à leurs incompréhensions, mais aussi à leurs joies.

  Tout cela nous parle et nous comprenons bien que leur amour est fondé aussi sur leur différence entre la quête de l’amour absolu pour Alice et la difficulté pour Hugo de s’engager.

 Pourtant leur amour est là, nous n’en doutons pas un instant. La tonalité du texte en est une preuve : délicatesse et respect animent leurs échanges, leur jeu de séduction, leurs désaccords, leurs colères, leurs espoirs…Toutes les émotions sont là et nous les vivons avec eux.

Très belle mise en scène et  l'atelier Florentin  ajoute une note  supplémentaire d'intimité qui convient parfaitement aussi en tant que spectateurs.

 L’amour- le vrai - ne meurt pas. Ce sont les relations qui prennent fin. Qu'en pensez vous ? 

 

 

Marie - Les 2M & Co

 

A la recherche de la recherche 💖💖💖💖

03/06/2025

A la recherche de la recherche 💖💖💖💖

Jean-Jacques VANIER est l’auteur, l’interprète et le metteur en scène de ce spectacle. 75 minutes d’éclat, de splendeur et de rire, un délire littéraire génial. 7 tomes, 4 mille pages, 143 mille lignes de « Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit.» Petit, j’avais eu à copier mille fois:«Je ne dois pas souffler le vent pour soulever les jupes des filles dans la cour de récréation.

 

«Que le grand Proust me croque, ça aussi c'est beaucoup de lignes et de temps perdu.» Jean-Jacques VANIER réussit la prouesse de nous faire mourir de rire avec du Marcel Proust...et ce, avec jubilation et un faux vrai naturel incroyable auquel s’ajoute un texte écrit au cordeau!

 

Venez découvrir son humour décalé, ses digressions, son art du comique de répétition mais aussi la classe avec laquelle il nous dit des passages de”La Recherche” où le génie proustien s’impose.

 

C'est un hymne très original à la littérature française et à ses belles lettres. A la fin du spectacle, ceux qui n’ont pas lu Proust ont envie de le lire... Ceux qui n’ont pas réussi vont retenter... Ceux qui l’ont lu le redécouvrent avec bonheur.

 

Pascale Les2M & Co

Madame Bovary, en plus drôle et en moins long 💖💖💖

03/06/2025

 Madame Bovary, en plus drôle et en moins long                                   💖💖💖

Deux excellentes comédiennes et autrices, Marion POUVREAU et Camille BROQUET nous entraînent dans la célèbre oeuvre littéraire de Flaubert « Madame Bovary » que nous avons lu et étudié parfois avec plaisir mais souvent avec ennui car obligatoire dans notre parcours scolaire.

 

Là, il est question d’adresse directe au public, de retours dans l’œuvre, de voyages délirants dans l’imaginaire absurde des autrices, d’émotion parfois et de rire souvent !

Le décor est minimaliste, peu d’objets mais aux couleurs chatoyantes pour que ce joyeux duo d’actrices soit libre dans leur interprétation.

 

Un duo détonant, drôle et attachant Pari réussi : on aurait même envie de relire cette fameuse œuvre de Flaubert

Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano💖💖💖💖

01/06/2025

Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano💖💖💖💖

L’amour de la musique a scellé une amitié intergénérationnelle entre Myrtille et Framboise, musiciennes de talents.

Framboise vient de mourir. Myrtille est convoquée par son fantôme dans sa maison et retrouve avec émotion le piano, la contrebasse et tout un univers qui la replonge dans le passé. Nous nous laissons emporter dans des destins de femmes qui évoluent entre l’intime et l’universalité.

 

Sur scène deux comédiennes, deux complices « ressuscitent »   Framboise et sa maison douce. Facétieuses, elles nous transmettent avec émotion leur intime connivence par leur jeu, la musique et le chant.

 De beaux passages musicaux au piano et à la contrebasse accompagnent les textes de grandes dames de la chanson.

Avec une folle gaieté, un brin d’humour et un zeste de poésie elles nous entraînent à une époque où les droits des femmes étaient tenus dans l’oubli, mais où Framboise a réussi à créer un lieu d’accueil « la maison douce » ….

 

 La metteuse en scène et écrivaine Amandine SROUSSI a construit cette pièce à partir de textes engagés et nous invite à croiser le deuil et son questionnement. 

 

Sur un ton onirique les comédiennes parlent de solidarité, de complicité et surtout d’un amitié profonde intergénérationnelle.

Le décor évocateur de la situation va se dévoiler au fil de l’histoire. Seuls sont visibles tout au long de la pièce, six abat-jours qui s’éclairent à l’évocation de leur entourage. Une belle scénographie porteuse de sens et qui offre  une note particulièrement tendre à la fin de l’histoire.

 

A travers le beau personnage de Framboise il est aussi question de mémoire, de deuil Comment rendre hommage à une main tendue aussi discrète et généreuse ?

Contre vents et marées, Framboise à ouvert sa porte et permis l’écoute et l’accueil de femmes en souffrance. Elle nous interpelle sur notre époque et le chemin qui reste à parcourir de par le monde pour le droit des femmes.

 

Marie Le2M & Co

L'homme et le pêcheur 💖💖💖💖 🏆

12/05/2025

L'homme et le pêcheur 💖💖💖💖 🏆

Renouvelant le duo clown et de l’auguste, les deux protagonistes entrent dans un échange tantôt surréaliste, tantôt- très souvent même- cocasse mais largement ouvert vers les mondes intérieurs, les peurs et les regrets d’un bilan de vie, dans un rapport poétique au monde.

De coup de théâtre en coup de théâtre, en passant par la matérialisation en quelques traits astucieux de ce dont le désespéré est porteur, la rencontre revêt une dimension profonde existentielle, que la chute rend dans toute sa dimension tragique, après tant d’éclats de rire.

Comme avec les mots, les accessoires et les costumes, le duo joue avec le quatrième mur, incluant ainsi le spectateur dans son propos. Par la grâce de la mise en scène très visuelle et enjouée, différents niveaux de compréhension et de réflexion font de cette pièce un spectacle tout public.

 

 

Mireille Les2M & Co

 

Cassandra 💖💖

11/05/2025

Cassandra 💖💖

Pendant le confinement, le texte de Rodolphe CORION  a inspiré la comédienne Manon BALTHAZAR qui l’a adaptée et l’interprète avec une mise en scène virevoltante de Loïc Bartolini.

 

La danse en fait une création originale. Elle décline l’histoire, mise en abyme du métier de comédienne, en de multiples tableaux incisifs, enjoués et/ou chorégraphiés.

 

Manon BALTHAZAR est une comédienne danseuse aux mille facettes, magnifique et douée d’un talent fou et d’une énergie débordante

 

Marie Les2M & Co

Rallumer les lucioles 💖💖

11/05/2025

Rallumer les lucioles 💖💖

C’est quoi la normalité et peut-on emprunter un autre chemin qui tient compte de notre singularité ? C’est la question que nous pouvons nous poser après avoir vu la quête de Lily pour se construire « normale » Ce chemin est d’autant plus dur quand la transmission parentale n’est pas au rendez-vous. Mais Lily à un magnifique imaginaire peuplé de licorne et de lucioles qui l’accompagnent à assumer joyeusement sa marginalité personnelle et familiale.

 

Sandra FABBRI est une excellente comédienne et nous embarque dans son pays à elle avec poésie, tendresse, et de joyeuses paillettes parfois teintées d’obscurité. Sa présence sur scène, son texte, bien écrit, suffissent au décor minimaliste et en harmonie avec la mise en scène de Bruno BANON.

 

Marie Les2M & Co