15/04/2025
Intrigue policière bien menée, le suspense demeure jusqu’à la fin de la pièce malgré un rythme dont l’intensité et la tension pourraient être plus soutenus dès le début.
Un soin tout particulier est apporté à la création du décor, des bruitages et des costumes des « années cinquante » Un décor minimaliste pour ce lieu la « clinique » où se déroule ce huis clos entre les trois personnages.
La comédienne Nathalie COMTAT tient le rôle central, elle va soumettre le journaliste Olivier DOUAU, et le lieutenant de police Jean-David STEPLER à rude épreuve… Son jeu nous tient en haleine, à la hauteur de son personnage.
« Au-delà de l’intrigue, il s’agit de plonger le spectateur dans les méandres intérieurs des personnages. La rencontre entre Eddie Dixon et Laura Belle les amènera à révéler ce qu’ils ont enfoui au plus profond d’eux-mêmes. Et chacun des trois personnages servira successivement de miroir aux deux autres pour aller à la rencontre de lui-même » (extrait de la note d’intention du metteur en scène), ce qui apporte une plus-value à cette pièce.
Les amateurs de polar auront certainement plaisir à regarder ce spectacle, dont le genre est peu fréquent au théâtre.
Mireille Les 2M & Co
09/04/2025
Clémence BARON à la fois scénariste et actrice dans la pièce incarne le personnage de Veronica, celle qui a eu la chance d'être adoptée et de réussir une carrière artistique. Antoine CAFARO c'est Niki le frère resté en Roumanie qui s'est occupé de la petite sœur handicapé Mirela, celui qui s'est senti trahi et abandonné.
Le temps d'une nuit ils vont tenter de se réconcilier tout en laissant libre cours à leur souffrance, leur colère et les souvenirs douloureux de leur histoire.
Le décor est sobre avec un élément important le fauteuil vide, celui de l'absente, Mirela, pourtant prodigieusement présente tout au long de la pièce et accentuée par un travail
remarquable du régisseur lumière. Dans cette pièce il est question de l'asservissement d'un peuple soumis à la folie d'un tyran, prêt à sacrifier des centaines de milliers d'enfants pour une idéologie. C’est aussi un vrai moment théâtral de partage « pour ne pas oublier » ce qui reste d ’une tragédie. Pour beaucoup d’entre nous qui avons connu ces années le devoir de transmission aux plus jeunes prend tout son sens . On se questionne aussi sur comment chacun survit avec ses traumatismes et parvient ou pas à les surmonter.
La puissance du jeu des acteurs est impressionnante, la sincérité du personnage de Veronica est touchante, empreinte d’un certain vécu, elle nous entraîne dans des moments d’émotion très forte. Quelques moments puissants que nous ressentons chacun selon notre sensibilité , mais aussi un beau moment de jeu entre les deux acteurs, traité avec humour, que nous vous laissons découvrir permet une note de légèreté qui est la bienvenue.
La mise en scène remarquable, la projection des premières images, le récit des actes de maltraitance dans l'orphelinat, la comptine chantée empreinte de douceur par Veronica, la musique, le message d'espoir de la fin… Et aussi les larmes de Clémence à la fin du spectacle. ...
Un spectacle magnifique qui laisse des traces.
Marie Les2M&Co
09/04/2025
C’est une magnifique prestation de comédien mêlant des sens différents par l’expression de son corps : mime et clown, par son langage et sa façon de mêler le public à son histoire.
Ainsi il nous emmène dans un monde tragique dominé par l’émotion et un contexte de guerre mais aussi dans le monde de l’enfance par le rire, la poésie, le jeu et nous sommes toujours au cœur de cette double alternative.
Ce spectacle touche à la dramaturgie de l’homme et son humanité mais aussi au monde féérique de l’enfance que le comédien met en avant par la présence de ses compagnons imaginaires et son rapport « à sa maman ». Celle-ci est au cœur de son histoire, il cherche à lui délivrer un message qui ne sera dévoilé qu’a la fin de la pièce ce qui nous tient en haleine.
Du fait des diverses interprétations et ressentis que l’on peut avoir, cette pièce s’adresse à des adultes mais aussi à des enfants accompagnés à partir de 8 – 10 ans. La mise en scène recherchée par les décors, les sons la musique amène une plus-value : celle de permettre au public de rentrer facilement « dans cette petite histoire » faite de réalité et de poésie.
Un excellent spectacle de seul en scène que nous vous conseillons vivement.
Marie Les2M&Co
09/04/2025
Magnifique pièce où Pierre JOUVENCE ressuscite un Victor HUGO plus contemporain que jamais, puissant, émouvant, abordant toutes les thématiques encore d’actualité pour tous ceux qui sont en quête de sens .Ce talentueux comédien nous entraîne dans tous les combats de V HUGO à travers sa poésie, ses romans et ses engagements politiques.. La mise en scène d’Alexandre DELIMOGES et le décor mettent en exergue la grandeur et la finesse de jeu. C’est à la fois intime et grandiose.
Merci, Monsieur JOUVENCEL pour cette belle prestation !
Pierre JOUVENCEL est un écrivain et un poète. Vous pouvez lire son ouvrage « Le Progrès est le propre de l’homme, le regard de Victor Hugo », source de sa pièce.
Il a écrit un livre de poésie « Miracles Chimériques »
09/04/2025
La comédienne incarne à merveille « Cabosse » particulièrement sur le registre de la petite fille avec spontanéité et simplicité. Elle nous fait découvrir son monde intérieur et sa joie de vivre malgré le handicap. Avec brio, elle passe du monde de l’enfance à celui de l’adulte avec une aisance remarquable alimentée par une mise en scène originale.
On ne peut rester indifférent devant ce spectacle émouvant, qui renvoie chaque spectateur à des interrogations et des émotions sur la question du handicap dans le milieu familial et dans notre société.
A voir en famille
Marie Les2M&Co
09/04/2025
Texte d’Emmanuel DARLEY, adapté et interprété par Thierry de PINA.
Ce comédien interprète ce monologue drôle, triste et émouvant avec brio. Avec un magnifique talent, il nous fait ressentir toute la révolte, la colère mais aussi la détresse et la solitude de cette femme qui se bat pour se faire accepter pour ce qu’elle est après s’être accepter elle-même.
« Déjà tout gosse, j’étais fille en dedans"
Le décor et la mise en scène sont simples, ce qui permet de mettre en exergue la virtuosité du jeu théâtrale de ce remarquable comédien.
Le costume réalisé par Jean -Paul GAULTIER est d’une merveilleuse beauté et nous transporte dans « le monde intérieur » de cette femme en rapport avec elle-même et aux autres.
Cette pièce est un cri intense contre l’immobilisme, le conservatisme et les préjugés de tout bord, qui sont toujours d’actualité.
La compagnie « Ah le Zébre ! » propose des interventions dans les lycées pour aborder le thème de la transsexualité, du respect de la différence, de la tolérance…
Mireille Les2M&Co
09/04/2025
Sébastien BIZEAU signe une mise en scène très vive et limpide. Il a privilégié l’espace vide avec, comme seul élément de décor, un banc de salle d’attente qui bouge selon les lieux. Les mots prononcés à la fin de chaque scène ouvrent ensuite celle qui vient.
Le déroulement de l’intrigue est scandé par les variations des ciels où se joue le combat entre ombre et lumière, ainsi que par une série de thèmes musicaux dont certaines notes viennent remplacer les mots impossibles à dire ou à entendre.
Les costumes contemporains permettent d’incarner au présent les personnages sans les enfermer dans les archétypes attachés à la mythologie, avec la volonté de faciliter les changements souvent instantanés.
Maou TULISSI interprète avec de belle nuance la droite et inflexible Électre. Matthieu LE GOASTER est épatant dans le rôle de ce jeune loup impatient et fragilisé qu’est Oreste. Cindy SPATH, Jean-Baptiste GERMAIN, Paul MARTIN ont la charge d’incarner tous les autres personnages de l’histoire. Chacune de leurs prestations est admirable. Des comédiens au talent remarquable avec un sens aigu de la théâtralité
Un spectacle captivant, entre réflexion, émotion, humour et admirablement bien écrit
A découvrir sans tarder
Mireille Les2M&Co
26/03/2025
La comédienne, Sabrina CHEZEAU interprète avec brio tous les personnages. Elle nous transmet la tristesse, la peur, la colère, l’imaginaire créatif de Victor avec une sensibilité à » fleur de peau «, une douceur mais aussi avec humour et dérision. Elle associe les mots au langage du corps, aux mouvements ce qui rend le récit encore plus poignant. Et le musicien Guilhem VERGER, présent sur scène, fait vibrer les mots par sa musique électronique et acoustique, saxophone et accordéon comme un langage à part entière.
L’ immense talent de la comédienne, la force du récit, la beauté du slam-poésie, l’excellente interprétation musicale sur scène et la simplicité du décor donnent à cette pièce l’originalité et l’intensité d’un magnifique hymne à la jeunesse, au vivant, à l’humanité et à l’espoir.
Une magnifique et émouvante pièce à ne pas rater. Allez-y ! vous ne serez pas déçu et vous ressortirez empreint d'une douce émotion.
Mireille - Les 2M & Co