28/04/2025
L’histoire est belle, elle veut réhabiliter l’homme controversé. Elle parle de filiation, d’un apprentissage lent, éclectique, hors cadres … un comble !
L’histoire est vraie …
C’est Louise qui nous la raconte à la sortie du spectacle. Elle a connu Robertino. Il était venu voir sa pièce « La faute à LE CORBUSIER » que Louise avait créée« Je ne suis pas d’accord » lui dira-t-il ? Une amitié est née entre ces deux là. Louise lui propose de raconter sa vie.
Le récit et cette pièce voient le jour après des mois d’interviews et de recherches à la fondation LE CORBUSIER.
L’histoire est vraie.
Elle ne se termine pas avec la disparition de ces deux hommes et des femmes de leurs vies. La fin est heureuse, l'Oeuvre protégée du temps qui passe et des convoitises.
Si vous avez l’occasion d’une escapade sur la Côte d’Azur à Cap-Martin, réservez une visite à la cabane de l’Architecte !
Les 2M & Co
28/04/2025
Le comédien, Karim MENDIL nous embarque dès le début du spectacle dans un voyage aussi bien inconnu pour lui que pour le spectateur. Il aborde différents thèmes d’actualité : la paternité, l’éducation, l’écologie, avec un humour délicat où il est toujours en interaction avec son public et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il joue aussi avec son régisseur, obsédé par l’ambiance des boîtes de nuit, avec un côté bon enfant qui nous fait rire. Nous avons été très impressionnées par son empathie naturelle envers le jeune public, qu’il amène dès qu’il le peut à une participation active sur scène, quitte à se rendre lui-même ridicule (ce qui est rare), démarche qui apporte une vraie plus-value à son spectacle. Bien que n’étant pas de grandes adeptes de spectacle humoristique, ce comédien nous a entraînées avec plaisir dans son spectacle par son interaction continue et généreuse avec son public.
Mireille Les2M & Co |
19/04/2025
Quatre acteurs sur scène qui manient l’humour avec plaisir mais aussi l’émotion sans cesse à » fleur de peau ». L’ironie de la situation et des relations entre les personnages est jubilatoire mais parfois imprégnée de douceur par la tendresse du père envers ses filles.
Les décors nous transportent dans une cuisine véranda un peu vieillotte comme le sont souvent les maisons familiales.
Christine REVERHO, auteure de la pièce nous offre une étude de caractères finement observée, un sens aigu du rebondissement. Cette comédie s’achève sur un coup de théâtre aussi savoureux que surprenant, aussi chocolaté que pimenté !
Allez-y et vous passerez un bon moment entre rire et émotion.
Mireille Les2M & Co
18/04/2025
Magnifique adaptation au théâtre par Violaine BREBION du livre de Martin Winckler, médecin et romancier qui questionne la relation médecin-patiente.
Les trois comédiens Violaine BREBION, Clotilde DANIAULT et Xavier CLION par leur immense talent et leur jeu d’une grande justesse nous font pénétrer dans un service « où on donne la parole aux femmes, où on les écoute sans les juger. », contrairement à beaucoup de service de gynécologie où le médecin possède le savoir et la femme doit s’y plier.
La mise en scène collective est fort intéressante et met en exergue les difficultés relationnelles des protagonistes mais aussi l’évolution de Jean.
Cette pièce aborde des sujets qui sont toujours d’actualité, ainsi l’IVG , où dans certains pays européens et aux Etats-Unis il y a un recul important.
Elle questionne notre société et les droits de la femme à disposer de son corps.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous trouverez les coordonnées du livre ou de la Bande Dessinée :
Martin WINCKLER: Le Chœur des Femmes. Edition Gallimard. Paru le 9 mars 2017. Collections Folio et Poche
Le Chœur des Femmes de MERMILLIOD Aude (scénario, dessin, couleurs) Paru le 23 avril 2021. Edition Lombard
Marie Les2M&Co
18/04/2025
Cassandre utilise le « passe droit » mythologique pour expulser la colère des femmes blessées dans leur chair, maltraitées, violées, les victimes qu’on refuse d’entendre. La libération par la parole donne des moments très « crus » qui peuvent heurter par la violence des mots et nous percute au plus profond de notre intimité. Mais on se laisse aussi charmer par la sensibilité d’une écriture aussi belle que subtile. Les corps sont là pour exprimer l’inexprimable et cette histoire est racontée dans des tableaux magnifiques aux couleurs feu que le violoncelle contribue à valoriser.
La comédienne Clara KOSKAS alterne jeu et danse et utilise son corps jusqu’à l’extrême. Ce duo d’actrice et de musicienne utilise avec brio le non verbal pour nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Gwendoline DESTREMAU autrice et metteuse en scène nous dit que c’est par le cœur que s’effectuent les révolutions intimes et sociétales. Elle donne aussi la parole aux bourreaux sans qu’il s’agisse de pardon mais de donner une chance de comprendre. L’universalité de cette histoire en lien avec notre époque donne la possibilité d’un exutoire et d’une résilience collective.
Magnifique spectacle !
Marie. Les2M&Co
17/04/2025
Voilà un paradoxe original que Camille PRIOUL a franchi avec talent et délicatesse.
« Ceux qui restent » ne parle pas de l'après disparition d'un être aimé.. Cela parle du « maintenant », du « en même temps », du « il y a une vie pour ceux qui restent ».
La mise en scène de l'auteur tout en délicatesse et tableaux brossés avec justesse, vous emmène dans les tréfonds de vos émotions.
Cette pièce a certainement pour beaucoup d'entre-nous des résonances de douleurs et de joies que nous avons vécu le long de notre vie. Elle aborde avec courage le choix de sa mort, sans porter un jugement de valeur sur la décision que d'aucuns prennent.
Mais elle nous dit aussi que choisir sa vie est un acte aussi fondamental.
La justesse du jeu des acteurs met à nu leur sensibilité et nous permet de voyager sans heurts de la joie aux larmes.
On ne ressort pas indemne et c'est tant mieux
16/04/2025
S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié́ et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos.
Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes.
Des alexandrins, encore des alexandrins puisque nous sommes chez Corneille mais des alexandrins interprétés par d’excellents comédiens « survoltés », chantés sur des airs contemporains…
Le décor grandiose d’originalité nous amène dans une valse de mensonges jubilatoires, mensonges qui cachent souvent des souffrances.
La magnifique mise en scène , les décors , les costumes et le jeu des comédiens en font un chef œuvre de drôlerie et d’esprit à faire découvrir à vos enfants à partir de 12 ans.
Mireille Les 2M & Co
16/04/2025
Ce petit homme chapeauté à l’élégance discrète nous embarque dans son monde où il joue avec les mots sur un mode tantôt ironique, tantôt romantique, parfois provocateur sans jamais être dans l’excès. Dans ce seul en scène intimiste il est question d’identité qu’il revendique, d’amour de la France son pays natal, mais aussi de ses origines algériennes.
Cet amoureux de la langue fait danser les mots qui alternent entre poésie et humour. Ce magicien du verbe, par son regard pétillant et son sourire malicieux génère de l’émotion, du rire et nous émeut par son charme et sa sensibilité. Tout au long du spectacle il entretient une interactivité avec le public et adresse un message d’amour à la terre entière.
Yolaine les 2M & Co
15/04/2025
C'est pourtant un exercice délicat, voire périlleux, d’expliquer un tableau de renommée mondiale, Le Radeau de la Méduse, et de nous renseigner aussi sur le peintre et son époque en y mêlant digressions, interprétations farfelues, jeux de mots et humour quand l’œuvre est si sombre. La Méduse, frégate royale est envoyée au Sénégal afin d’y installer le gouvernement français colonial. Le cargo s’échoue au large de la Mauritanie. 147 personnes parviennent à monter sur un radeau, au bout de 13 jours, 17 seulement auront survécu.
Alexandre DELIMOGES, admirateur de GERICAULT, réussit la double prouesse de nous instruire et de nous faire rire avec ce spectacle ludique autant que pédagogique. La conférencière interagit avec le spectateur qu’elle brocarde ou félicite selon l’étendue de son savoir. Il s’agit de transmettre par le rire, car l’humour est un formidable levier pour apprendre. Et vous allez apprendre beaucoup !
Formidable spectacle, actif, instructif et tellement drôle malgré un sujet sérieux.
Quel talent !
Ne le ratez pas et, petit conseil, réservez, car il affiche souvent complet.
Pascale Les 2M & Co