11/05/2025
C’est quoi la normalité et peut-on emprunter un autre chemin qui tient compte de notre singularité ? C’est la question que nous pouvons nous poser après avoir vu la quête de Lily pour se construire « normale » Ce chemin est d’autant plus dur quand la transmission parentale n’est pas au rendez-vous. Mais Lily à un magnifique imaginaire peuplé de licorne et de lucioles qui l’accompagnent à assumer joyeusement sa marginalité personnelle et familiale.
Sandra FABBRI est une excellente comédienne et nous embarque dans son pays à elle avec poésie, tendresse, et de joyeuses paillettes parfois teintées d’obscurité. Sa présence sur scène, son texte, bien écrit, suffissent au décor minimaliste et en harmonie avec la mise en scène de Bruno BANON.
Marie Les2M & Co
11/05/2025
Pendant le confinement, le texte de Rodolphe CORION a inspiré la comédienne Manon BALTHAZAR qui l’a adaptée et l’interprète avec une mise en scène virevoltante de Loïc Bartolini.
La danse en fait une création originale. Elle décline l’histoire, mise en abyme du métier de comédienne, en de multiples tableaux incisifs, enjoués et/ou chorégraphiés.
Manon BALTHAZAR est une comédienne danseuse aux mille facettes, magnifique et douée d’un talent fou et d’une énergie débordante
Marie Les2M & Co
11/05/2025
Quelle responsabilité pouvons nous porter dans l'avènement d'une dictature? Sommes nous complices ou victimes. Les instigateurs sont-ils simplement « déments » ou plus profondément manipulateurs??
Quelle est la part de la mémoire collective? N'y-a-t 'il pas germe, en l'humanité, de chercher à se dédouaner en rejetant la faute sur l'AUTRE?
C'est à l'ensemble de ces questions, et à bien d'autres encore, que cette pièce nous confronte.
La mise en scène sobre et efficace de Yves SAUTON (également auteur de ce texte), facilite la projection de cette situation improbable réunissant les 3 plus grands dictateurs de l'histoire, actuellement reconnus, dans un entre-deux intemporel.
Personnellement nous regretterons le jeu des acteurs un peu excessif, présentant les sinistres personnages comme des enfants gâtés et masquant par là-même leur cynisme et leur méchanceté foncière.
Cette pièce est salutaire néanmoins et rappelle à toutes et tous qu'il en faut peu pour basculer dans l'indicible. Et qu'il sera toujours plus difficile d'en sortir que d'y rentrer.
Laissons donc la parole à un des personnage:
« Pour qu'une dictature perdure, il faut qu'elle accepte de ne pas en porter le nom, qu'elle n'ait pas l'apparence de ce qu'elle est, qu'elle ne puisse pas être identifiée par une incarnation vivante à travers un homme ou une femme…..Elle doit se vanter d'être le rempart des libertés qu'elle confisque peu à peu, sous le prétexte de défendre chaque citoyen de dangers plus ou moins apparents. »
L'actualité a de drôles de pirouettes!
Mireille Les 2M & Co
11/05/2025
Une entrée fracassante d’une toute jeune comédienne qui joue de son physique de pré adolescente pour nous parler des tourments de la jeunesse et des difficultés du passage à l’âge adulte. C’est avec une galerie de personnages qu’elle nous embarque dans des histoires de vie où tout un chacun peut se reconnaître.
Elle alterne l’humour avec l’auto dérision, déclenche le rire tout en nous émouvant et sait appuyer là où ça fait mal quand elle « égratigne » aussi les adultes que nous sommes devenus.
Quelle part de responsabilités avons nous si nos enfants peinent à grandir ?
Une écriture à quatre mains, deux générations en collaboration avec Etienne GACHET, qui permet d’explorer nos travers et nos failles dans une société en recherche de sens où il n’est pas facile de trouver sa place.
Un sens de l’improvisation, une énergie communicative, un regard d’un bleu pétillant: une jeune humoriste à la carrière prometteuse.
Allez la découvrir elle en vaut la peine !
Yolaine Les2M & Co
09/05/2025
Dans une époque pas si lointaine, le monde découvrait les nouvelles technologies visant à rapprocher les gens. Parallèlement, les rêves de stabilité, richesse et bonheur, hantait l'esprit de nombres de petites mains qui côtoyaient, bien malgré elles, l'univers surfait de la haute société.
Partant de ce constat, Odile BLANCHET, Bérénice BOCCARA, et Sana PUIS, nous ont ciselé une texte espiègle et dynamique sur « l'invention » involontaire des communications coquines.
Le concept échappera rapidement à leur inventrice, dans une suite d'aventures qu'il serait inconvenant de divulguer.
Quelle fraîcheur dans le jeu des 3 actrices-autrices alors que la pièce est créée depuis bientôt 4 ans! Quelle énergie dans la mise en scène! Quelle imagination dans les rebondissements!
Mais surtout, quelle finesse dans l'analyse de ce qui fait notre monde d'aujourd'hui.
A petits traits, le texte nous dépeint, les turpitudes d'un monde toujours divisé par l'argent.
Mais il nous laisse également entrevoir les espoirs des gens entreprenants.
Une parenthèse rafraîchissante à s'offrir, pour ressortir ragaillardi(e)s.
Marie Les2M & Co
09/05/2025
Elara LE FLOCH et Mélanie BOUIEXIERE nous embarquent chacune dans leur rôle. L’une respire le naturel, quand l’autre respire l’indécence. L’entame est glaciale, pesante. Quand « la » manager qui ne sera jamais nommée est intrusive jusqu’au cynisme, Emma se soumet … Jusqu’à quand ?
La table – la 3ème personne - gère la distance.
Le public fait silence, vraiment … à l’affût de la moindre révolte, d’une démission peut-être, à la recherche d'une part d’humanité.
Il semble faire partie intégrante de cette zone de non droit. Le malaise est contagieux à souhait ! L’écrin du CASTELLET n’y est pas étranger.
On ne peut parler de caricatures mais plutôt d’une double lecture du monde de l’Entreprise.
La relation hiérarchique s’efface face à la stratégie de l’entreprise.
Souvent d’ailleurs « la » manager est l’Entreprise ?
Deux comédiennes à suivre !
Mireille. Les2M & Co
08/05/2025
Troisième volet d'une série dénommée « Les fabuleuses » l'Affaire Rosalind Franklin nous raconte le vol manifeste de la découverte de la structure de l'ADN.
Dans un monde masculin de la recherche d'après guerre, où les intérêts financiers pointent autant leur nez que l'ambition de ces messieurs, Cette pièce nous déroule, tel un polar, le « crime » ourdi pour s'emparer des travaux de la chercheure et faire disparaître de l'histoire médicale, la véritable identité de la découvreuse de la structure hélicoïdale double de l'ADN.
Sans jamais tomber dans le pathos, ou le langage scientifique incompréhensible, l'histoire nous entraîne à travers les sacrifices consentis par « le docteur Franklin » , ses doutes et ses intuitions.
Mireille Les2M & Co
29/04/2025
Le comédien, Karim MENDIL nous embarque dès le début du spectacle dans un voyage aussi bien inconnu pour lui que pour le spectateur. Il aborde différents thèmes d’actualité : la paternité, l’éducation, l’écologie, avec un humour délicat où il est toujours en interaction avec son public et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il joue aussi avec son régisseur, obsédé par l’ambiance des boîtes de nuit, avec un côté bon enfant qui nous fait rire. Nous avons été très impressionnées par son empathie naturelle envers le jeune public, qu’il amène dès qu’il le peut à une participation active sur scène, quitte à se rendre lui-même ridicule (ce qui est rare), démarche qui apporte une vraie plus-value à son spectacle. Bien que n’étant pas de grandes adeptes de spectacle humoristique, ce comédien nous a entraînées avec plaisir dans son spectacle par son interaction continue et généreuse avec son public.
Mireille Les2M & Co |
29/04/2025
L’histoire est belle, elle veut réhabiliter l’homme controversé. Elle parle de filiation, d’un apprentissage lent, éclectique, hors cadres … un comble !
L’histoire est vraie …
C’est Louise qui nous la raconte à la sortie du spectacle. Elle a connu Robertino. Il était venu voir sa pièce « La faute à LE CORBUSIER » que Louise avait créée« Je ne suis pas d’accord » lui dira-t-il ? Une amitié est née entre ces deux là. Louise lui propose de raconter sa vie.
Le récit et cette pièce voient le jour après des mois d’interviews et de recherches à la fondation LE CORBUSIER.
L’histoire est vraie.
Elle ne se termine pas avec la disparition de ces deux hommes et des femmes de leurs vies. La fin est heureuse, l'Oeuvre protégée du temps qui passe et des convoitises.
Si vous avez l’occasion d’une escapade sur la Côte d’Azur à Cap-Martin, réservez une visite à la cabane de l’Architecte !
Les 2M & Co