18/03/2025
Voilà un excellent musicien- comédien, fervent de musique classique, compositeur reconnu, mais aussi à l’origine de nombreux concerts pour rendre la musique classique accessible à chacun d’entre nous.
Le personnage est unique, généreux, passionné, pédagogue. Vous ressentez tout de suite son souci de partage pour démocratiser l’apprentissage de la musique dans la bonne humeur et avec humour. Surtout nous faire aimer la musique avec un grand M voilà sa devise. Il va jusqu’à créer une chanson avec ses spectateurs en fin de spectacle et les faire chanter : un défi qu’il relève en toute simplicité avec un public acquis !
Pédagogue, il joue les accords avec une harmonie remarquable : sa gestuelle, sa souplesse, sa voix, ses anecdotes, sa drôlerie et bien sûr accompagné de son piano. Comment composer ? « sa leçon » d’apprentissage utilise tous les termes spécifiques : nous valsons avec les notes, accords, modulation, prosodie, mélodie … mais aussi avec Trenet, Mozart et tant d’autres poètes aussi …Mais chaque fois qu’il emploie ces mots techniques, il les définit et façonne des images qui illustrent leur complexité de façon simple qui devrait être partagée par tous les professeurs de collèges de l'hexagone !
Nous passons un moment hors du temps, en famille, entre amis avec les enfants, un moment chantant avec ce musicologue, excellent pianiste. Cette pièce fait référence et rappelle certaines pièces que vous avez pu découvrir au festival d’Avignon sur la découverte de la peinture, ou l’apprentissage des mathématiques à chaque fois interprétés par des comédiens seuls en scène et passionnés de leur art et de leur domaine.
A découvrir sans modération !
Marie - Les 2M & Co
06/02/2025
Tout le monde aimerait savoir pourquoi Paolo Lévi, violoniste de renom, ne joue jamais de Mozart mais personne n'ose lui poser la question.
Interviewé par une journaliste, Paolo, habité par le souffle des plus grands compositeurs, parvient à se libérer du poids d'un secret devenu trop lourd et culpabilisant.
Il dévoile alors peu à peu son enfance à Venise, la découverte du violon, son apprentissage en secret auprès d’un violoniste des rues et enfin l'ultime secret que vous découvrirez avec émotion.
La mise en scène de Jean-Louis KAMOUN est un pur bonheur de douceur et de délicatesse, une communion sublime avec la musique, partenaire à part entière omniprésente dans la pièce, sublimée par un jeu d’acteurs excellents, elle tire aussi parti de superbes images d’Olivier DURAND projetées sur un tulle noir en fond de scène.
Fidèle à l'écriture de Sir Michael MORPURGO, cette histoire de famille pleine d'amour et de tolérance où s'entremêlent secrets et révélations bouleversantes se heurte à la Grande Histoire qu’il faut continuer à transmettre pour ne pas oublier.
Pascale - Les 2M & Co
D’après «Plus jamais Mozart» de Sir Michael Morpugo dans la traduction en langue française établie par Diane Menars ©Editions Gallimard Jeunesse
Nos partenaires