CULTURE AVIGNON

1 2 3 4 5 6 7 8

Mardi à monoprix💖💖💖💖 🏆

09/04/2025

Mardi à monoprix💖💖💖💖 🏆

Texte d’Emmanuel DARLEY, adapté et interprété par Thierry de PINA.
Ce comédien interprète ce monologue drôle, triste et émouvant avec brio. Avec un magnifique talent, il nous fait ressentir toute la révolte,  la colère mais aussi la détresse et la solitude de cette femme qui se bat pour se faire accepter pour ce qu’elle est après s’être accepter elle-même. 
« Déjà tout gosse, j’étais fille en dedans"
 
Le décor et la mise en scène sont simples, ce qui permet de mettre en exergue la virtuosité du jeu théâtrale de ce remarquable comédien.
Le costume réalisé par Jean -Paul GAULTIER est d’une merveilleuse beauté et nous transporte dans « le monde intérieur » de cette femme en rapport avec elle-même et aux autres.
 
Cette pièce est un cri intense contre l’immobilisme, le conservatisme et les préjugés de tout bord, qui sont toujours d’actualité.
 
La compagnie « Ah le Zébre ! » propose des interventions dans les lycées pour aborder le thème de la transsexualité, du respect de la différence, de la tolérance…

 

 

Mireille Les2M&Co

Heureux les orphelins 💖💖💖💖

09/04/2025

Heureux les orphelins 💖💖💖💖

Sébastien BIZEAU signe une mise en scène très vive et limpide. Il a privilégié l’espace vide avec, comme seul élément de décor, un banc de salle d’attente qui bouge selon les lieux.  Les mots prononcés à la fin de chaque scène ouvrent ensuite celle qui vient.
Le déroulement de l’intrigue est scandé par les variations des ciels où se joue le combat entre ombre et lumière, ainsi que par une série de thèmes musicaux dont certaines notes viennent remplacer les mots impossibles à dire ou à entendre. 
Les costumes contemporains permettent d’incarner au présent les personnages sans les enfermer dans les archétypes attachés à la mythologie, avec la volonté de faciliter les changements souvent instantanés. 
 
Maou TULISSI interprète avec de belle nuance la droite et inflexible Électre. Matthieu LE GOASTER est épatant dans le rôle de ce jeune loup impatient et fragilisé qu’est Oreste. Cindy SPATH, Jean-Baptiste GERMAIN, Paul MARTIN ont la charge d’incarner tous les autres personnages de l’histoire. Chacune de leurs prestations est admirable. Des comédiens au talent remarquable avec un sens aigu de la théâtralité
 
Un spectacle captivant, entre réflexion, émotion, humour et admirablement bien écrit 


A découvrir sans tarder

 

 

Mireille Les2M&Co

Une peau plus loin 💖💖💖💖

26/03/2025

Une peau plus loin 💖💖💖💖

La comédienne, Sabrina CHEZEAU interprète avec brio tous les personnages. Elle nous transmet la tristesse, la peur, la colère, l’imaginaire créatif de Victor avec une sensibilité à » fleur de peau «, une douceur mais aussi avec humour et dérision. Elle associe les mots au langage du corps, aux mouvements ce qui rend le récit encore plus poignant. Et le musicien Guilhem VERGER, présent sur scène,  fait vibrer les mots par sa musique électronique et acoustique, saxophone et accordéon comme un langage à part entière. 

L’ immense talent de la comédienne, la force du récit,  la beauté du slam-poésie, l’excellente interprétation musicale sur scène et la simplicité du décor donnent à cette pièce l’originalité et l’intensité d’un magnifique hymne à la jeunesse, au vivant, à l’humanité et à l’espoir. 

 

Une magnifique et émouvante pièce à ne pas rater. Allez-y ! vous ne serez pas déçu et vous ressortirez empreint d'une douce émotion.

 

 

Mireille - Les 2M & Co