ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

1 2

Le printemps reviendra de Nour MALOWE

25/04/2025

Le printemps reviendra de Nour MALOWE

Les personnages de Marwa, de son mari, de ses deux fils, de sa fille, ne sont pas présentés comme de pauvres victimes qu'il faudrait plaindre. Au contraire, le roman les présente comme des êtres agissant et pensant, des êtres qui restent dignes et capables de choisir leur destin, seuls face à eux-mêmes, dans la mort, dans la résistance ou la survie.

 "Le printemps reviendra " est porté par une poésie sublime, une écriture magnifique, d'une grande sensualité, et dans lequel l'art, la littérature et la beauté s'opposent brillamment à l'obscurantisme, de façon très poignante.

 

Un roman marquant dans son actualité, tragique pour le peuple afghan et notamment pour les femmes.

 

La fin est à la fois bouleversante et lumineuse.

 

A lire si l'on veut entrer dans l'histoire terrible de ce peuple afghan

 

 

Mireille  Les 2M & Co

 

Les désorientés de Alim MAALOUF

25/04/2025

Les désorientés de Alim MAALOUF

 Ces 520 pages retiennent l’attention. D’abord par l’intrigue, dont le dénouement n’intervient qu’à la toute fin du récit. Ensuite par l’intelligence (et l’urgence) du propos sur des thèmes chers à l’auteur des Identités meurtrières : l’omniprésence envahissante des religions, les fragmentations communautaires et identitaires, la civilisation arabe perçue comme une “civilisation vaincue”, déconnectée de la marche du monde, le mépris occidental, la liberté individuelle, celle des corps et des cœurs. À ces thèmes, le Franco-Libanais en ajoute encore un : le retour au pays de l’exilé.

 

Très intéressant à lire, je vous le conseille

 

 

Mireille Les 2M & Co

La fiancée des corbeaux de René FREGNI

20/04/2025

La fiancée des corbeaux de René FREGNI

Ce livre est un chant d'amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l'on découvre dès que l'on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie . L'auteur nous décrit les paysages de sa Provence en toute saison avec poésie et tendresse. Il nous donne envie d'aller découvrir cette belle région.

 

Ce roman est empreint d'émotion, d'humanité et de respect envers l'être humain quelque soit sa vie. Il nous offre un chant mélancolique et lumineux; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté.

 

Laissez vous tenter par ce merveilleux livre !

 

 

Mireille  Les 2M & Co

 

Tata de Valérie PERRIN

31/03/2025

Tata de Valérie PERRIN

L’histoire commence en 2010 en Bourgogne. « 2010 c'est l’année où ma tante est morte pour la seconde fois » dit la narratrice, Agnès, nièce de Colette et réalisatrice brisée par un divorce douloureux, son époux qu’elle filmait était sa muse, sa vie, son métier sont à l’arrêt. Remourir cela n’existe pas. Agnès 'ressuscite' pour se rendre à Gueugnon reconnaître une vieille dame morte qu’elle ne connaît pas. Mais si c'est bien sa tante Colette qui est décédée alors qui est la personne qui repose à sa place , depuis 3 ans dans le cimetière de Gueugnon ?C’est une histoire d'amour construite comme un polar, une histoire qui se dévoile comme les poupées russes, un récit plein d’humanité et d’émotion. Grâce aux cassettes audios que Colette a enregistrées pour sa nièce, Agnès va découvrir qui est sa tante chez qui elle passait ses vacances en l’absence de ses parents, concertistes de renom. Des vacances ennuyeuses auprès de Colette où elle côtoyait une vie simple et linéaire.

 

Colette, une femme extraordinaire qui n’a l’air de rien, parle peu, est passionnée de football et cordonnière à Gueugnon. Ces cassettes sont le fil conducteur du roman qu’un prédateur traverse. Cependant VALERIE PERRIN fait parler la victime avec un texte sensible et lumineux, un sens inouï du dialogue et du rebondissement, un écrit de résilience et d’optimisme.« Grâce à ta seconde mort tu m’as ramenée à la vie »Dans la veine de ses trois précédents romans : Les oubliés du dimanche, Changer l’eau des fleurs, Trois, son roman Tata fait la preuve de son génie de conteuse et nous offre des personnages attachants et proches de nous.

 

pour en savoir plus sur l’autrice et son roman le père de Valérie Perrin était un grand footballeur, elle a grandi dans ce milieu et est venue vivre à Gueugnon enfant pour suivre son père, recruté dans l’équipe de Gueugnon Agnès, prénom de la narratrice, est un hommage à AGNES JAOUI que VALERIE PERRIN adore l’histoire a été inspirée d’une découverte, dans une brocante, de toute une collection d’articles de journaux d’un fan de l’équipe de foot de Gueugnon le titre , Tata (alors qu’Agnès n’a jamais utilisé ce mot pour désigner sa tante...et pour cause) vient d’avoir entendu un petit garçon hurler « Tata »la musique de Souchon a accompagné l’actrice pendant la période d’écriture Agnès est réalisatrice, un petit clin d’œil à CLAUDE LELOUCH, le mari de VALERIE PERRIN la dernière phrase des remerciements : Pardon aux victimes, nous ne ferons jamais assez pour vous protéger.

 

Pascale - les 2M & Co

La Petite Bonne de Bérénice PICHAT

23/02/2025

La Petite Bonne de Bérénice PICHAT

Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Elle doit s'occuper de Monsieur, il faudra cohabiter, le laver, l'habiller, le nourrir. Mais Monsieur  a d'autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

 

Ce roman est profondément humain, à la fois tendre et impitoyable. Un texte intimiste et sensoriel d’une grande beauté. L'autrice aborde la problématique de la fin de vie avec délicatesse et émotion et nous renvoie au débat actuel dans notre société.

L’écriture est originale et sublime entre des vers libres et de la prose. Un roman d’une belle sensibilité poétique.

C’est un livre qui nous tient en haleine jusqu’à la fin et qui se lit d’une traite.

 

Un magnifique livre à lire absolument 

 

 

Mireille. Les 2M & Co

 

Le club des enfants perdus de Rebecca LIGHIERI

07/02/2025

Le club des enfants perdus de Rebecca LIGHIERI

Au delà de la  polémique engendrée par des scènes de sexe très "crues" ce livre construit à partir de deux points de vue, parle d'incommunicabilité, de solitude, de la souffrance d'une jeunesse en errance mais aussi des traumatismes d'enfance qui alourdissent les vies d'adultes. Il nous renvoie à nos propos interrogations  et nos tourments. Les tourments de Miranda sont révélateurs d'un malaise sociétal où les jeunes peinent à trouver leur place et où les adultes comme Armand ont du mal à trouver la leur. Il interroge sur le regard que nous portons nos enfants et  notre capacité ou incapacité à les écouter et les aider à grandir. Miranda est représentative d'une certaine jeunesse hypersensible et angoissée qui dilue sa souffrance dans des surconsommations de produits psycho actif et de sexe. Sa lucidité sur le monde et sur sa famille contribue à "son mal de vivre" et nourrit peut être une forme de mysticisme et de spiritualité tellement absente dans ce  XXIème siècle.

 

Déroutant, dérangeant, fascinant, ce livre nous bouscule en tant que lecteurs et suscite des réactions diamétralement opposées. Pour ma part, il me fascine plus qu'il ne me dérange et il me déroute par sa structure narrative, révélant une vérité sous deux angles différents, celle Darmand le père puis de sa fille

A lire absolument

 

Yolaine - les2M & Co

 

 

Avec les 2M & Co

Nos partenaires