09/01/2026
Ce livre a plusieurs dimensions : le récit personnel, les réflexions sur la littérature (comment écrire l’horreur), les références à d’autres auteurs NABOKOV , DESPENTES, témoignages de victimes enfin l’analyse du regard de la société sur les victimes.
Quel sens le titre Triste Tigre peut-il avoir ?
Le tigre peut symboliser la violence, la puissance, le prédateur. Mais le tigre n’est pas présenté comme un héros, il est triste, comme la violence elle même qui détruit tout, y compris ceux qui s’y adonnent.
Le livre aborde de grands thèmes : l’inceste et le silence, la parole des victimes (pourquoi on ne parle pas, pourquoi on ne nous croit pas), la culpabilité déplacée souvent sur la victime, la justice lente, insuffisante et parfois impuissante enfin l’écriture comme moyen de survie.
NEIGE SINNO adopte un style sobre, précis, retenu. On sent qu’elle refuse le sensationnel. Le ton est souvent celui de l’analyse ce qui ajoute à la force du texte.
Mais le trauma ne disparaît pas même si on le raconte calmement.
Ce livre est important car il renouvelle la façon de parler des violences sexuelles, il questionne notre manière de lire ce type de récit, il donne une voix lucide, .intelligente et courageuse aux victimes.
Triste Tigre n’est pas un cri mais une pensée . C’est un livre dur et nécessaire qui cherche moins à émouvoir qu’à faire réfléchir.
Pascale - Les 2M & Co
03/01/2026
Ces spectacles sont très prisés par les ultras riches qui les achètent très cher pour satisfaire aux désirs insatiables de leurs enfants. L’histoire se révèle au fil des pages et nous amène, à partir d’un scénario complètement improbable à une réflexion plus globale sur le devenir d’un monde en perdition où les valeurs marchandes ont pris le pas sur tout le reste
J’ai été séduite par l’originalité du propos et l’utilisation du mythe de la sirène pour revisiter le destin tragique de cette jeune femme. Je suis partagée entre compassion et fascination pour cette sirène au corps traumatisé et reconstruit en partie par la chirurgie. On la suit dans sa quête de vengeance sans trop savoir où elle va nous entraîner. L’écriture est tour à tour crue et poétique, les dialogues percutants, teintés d’humour noir. Les chorégraphies aquatiques décrites avec un esthétisme visuel soigné sont des moments de grâce et donne une respiration au récit qui résonne comme un cri de désespoir.
Ce livre conduit à une réflexion d’abord sur soi et comment une vie peut basculer du jour au lendemain. De façon plus globale sur une humanité en perte de valeurs où les compromissions les plus vénales mettent en jeu l’avenir de la planète.
Une pépite à découvrir ! Podcast interview de l'auteur
Yolaine - Les2M & Co
03/12/2025
La lecture de ce roman est glaçante, angoissante et étouffante car Paul LYNCH nous fait entrer progressivement dans le basculement d'une société vers l'autoritarisme au sein d'une société occidentale ( Dublin ) où nos démocraties sont fragilisées et malmenées et pas dans des pays loin de nous
Son récit débute dans un monde qui est quasiment le nôtre, à peine une certaine instabilité politique qui a conduit un parti d'extrême-droite au pouvoir deux ans auparavant. Plus que la situation de l'Etat lui même, il nous la décrit à travers le vécu d'une femme et mère de quatre enfants , ses incompréhensions, ses angoisses devant les décisions à prendre, ses inquiétudes et ses souffrances.
Ce livre est un uppercut qui fait écho à toutes les violences que subissent les populations des pays en guerre mais aussi un cri d'alarme pour pousser la vigilance face aux dangers des démocraties fragiles
Le génie particulier de ce roman est d’avoir su rendre l’invraisemblable plausible. Colum McCann
Ce livre est difficile à lire car la fiction nous renvoie sans cesse à nos interrogations et nos positions face à la fragilité politique que nous traversons actuellement.
Mireille Les 2&CO
03/12/2025
30/10/2025
Marie est née en 1912 dans une ferme isolée de Corrèze. Elle ne la quittera jamais. FRANCK BOUYSSE nous raconte la traversée du xxe siècle depuis la fenêtre d’une ferme, il embrasse la mémoire de cette femme, se faisant l’interprète des mots qu’elle ne prononça pas, pour narrer un parcours de labeur, d’amour et de dignité.
Marie est « en quelque sorte une extension » d’Anna, sa mère qui la porte tout bébé enveloppée dans un drap arrimé à son dos. Marie découvre la terre vue d’en haut. Elle participe ainsi à tous les travaux intérieurs et extérieurs et à toutes les conversations. C'est alors toute une vie minuscule, silencieuse, digne et forte qui se révèle à nous. Une vie où l’amour fait colonne vertébrale pour toujours. Une vie de travail. Une vie où les femmes sont plus mariées à la terre qu’aux hommes car les hommes disparaissent très vite pour plein de raisons.
C’est une magnifique épopée où Marie s’éteint à l’autre bout du siècle, ayant traversé deux guerres.
« C'est un roman, cette femme, Marie, ma grand-mère, je l’ai connue mais elle ne parlait pas d’elle. J’ai comblé des zones d’ombre.... Je sais qu’elle ne m’en voudra pas de la grandir un peu, de lui faire un habit lumineux à sa mesure, avec des haillons de souvenirs » dit Franck Bouysse. Ce roman nous plonge avec tendresse et émotion dans le monde rural, la nature, avec des personnages attachants.
Porté par la plume sublime de Franck Bouysse, ce roman est un miracle émotionnel.
Ainsi Marie tombe amoureuse de Clément au son de sa voix céleste. C’ est beau, intime et déchirant, c’est plein d’allégresse et de tragique, de poésie et de dure réalité.
C’est la beauté d’une vie qui n’a pas le temps de se poser la question du bonheur mais sait le vivre, qui ne porte pas le deuil mais avance, reprend le flambeau de la vie agricole.
C’est lumineux.
On referme le livre très ému, avec un supplément d’âme.
Offrez et offrez-vous cette pépite.
Pascale - Les2M & Co
Franck B0UYSSE né le 5 septembre 1965 à Brive la Gaillarde est un écrivain français auteur de nombreux romans mélodramatiques et policiers. Il a commencé à publier en 2007. C ’est avec le roman Né d’aucune Femme en 2018 qu’il rafle plusieurs prix dont le prix des libraires 2017 et connaît la consécration auprès du public et de la critique.
Autres romans
Grossir le ciel 2015
Buveurs de vent prix Jean Giono 2020
L’homme peuplé 2022
Glaise 2023
Âpre Monde 2024
28/10/2025
Avec ce roman, Séverine Cresson, nous plonge dans un drame intime et social où l’exploitation des corps des femmes était l’enjeu d’un marché florissant et sordide.
Leur lait était une source d’argent pour la famille et dès le sevrage précoce de leur bébé elles étaient engagées pour nourrir un enfant de la ville.
Pour nous parler de ce fait de société méconnu, l’autrice a choisi le conte et à travers le personnage de Sylvaine elle rend hommage à toutes ces mères oubliées. Son rapport à la nature et aux éléments l’ancre à la fois dans une réalité terrienne et en font aussi un être surnaturel. Elle incarne la maternité et la sensualité avec un corps qui déborde de tendresse et de générosité.
Le style est brillant, original, nous fait voyager du merveilleux au sordide. Certains passages avec des phrases déconstruites sans ponctuation résonnent comme une partition musicale. Le rapport au corps rend la lecture charnelle, il est sensible aussi chez les bébés qui sont lavés, massés, et enduits d’onguents dont on hume les effluves.
Une autre voix se glisse entre les pages, celle de la mère de Gladie dont on découvre l’histoire dans le carnet. Le récit de cette jeune fille, victime d’un patron abuseur, sa solitude, son désespoir touchent profondément mais peut déranger par sa noirceur.
Tous les personnages sont dessinés sous leurs aspects les plus solaires et les plus sordides et j’ai trouvé particulièrement fascinant celui de la vieille femme, guérisseuse ou sorcière, qui allie savoir-faire et incantations magiques.
Un roman qui touche à l’intime et a percuté mon cœur de femme et de mère.
J’ai eu du mal à le lâcher, relu plusieurs fois des passages et il m’accompagnera longtemps.
Ce premier livre de Séverine Cresson mérite un prix prestigieux.
Yolaine - les 2M & Co