26/09/2025
Paru en février 2025 aux Éditions du sous-sol, ce livre a été remarqué par la Critique et par le Public. Il a reçu plusieurs prix : Prix essai France télévision 2025,Prix littéraire du Nouvel Observateur, Grand Prix des lectrices ELLE ,Prix Régine DEFORGES.
La structure de cet ouvrage est surprenante et d’une grande originalité.
C’est un essai sur la psychiatrie et ses traitements dans les années 1950/ 1955 à travers toutes les enquêtes qu’Adèle YON mène. Elle nous fait découvrir avec « horreur » ces pratiques médicales.
Mais c’est aussi une autobiographie, un roman familial. Elle nous fait rentrer dans l'intime des secrets de famille.
Le plus poignant dans ce livre provient du sens de cette recherche. L’auteure traverse une période difficile et se pose la question de l’ existence d’une pseudo- hérédité de la « folie » des femmes dans une famille. Elle va donc interroger tous les membres de sa famille sur Betsy son arrière grand -mère diagnostiquée schizophrène.
A travers ses découvertes, elle va réhabiliter son aïeule qui n’était qu’une femme libre, voulant gérer sa vie. Cette attitude ne pouvait pas être accepter par la société de l’époque où le patriarcat régnait.
On sent chez cette auteure la colère d’une femme féministe et une profonde émotion face à la vie saccagée de Betsy.
Mon vrai nom est Elisabeth résonne avec notre époque qui commence à prendre davantage en compte la santé mentale, à appeler par leur nom les violences faîtes aux femmes et qui identifie plus aisément les oppressions patriarcales.
Ce livre est à la croisée de la narration intime, de l'enquête familiale et de l'investigation historique de ce que fut la psychiatrie au mitan du XXe siècle.
Lisez-le , vous ne serez pas déçu.
Mireille Les 2M & Co
12/05/2025
, Félix LEMAÎTRE, journaliste et sociologue, nous entraîne dans une plongée vertigineuse au cœur des sombres réalités de la soumission chimique et de ses sinistres utilisateurs. Cette immersion dans les marécages glauques des drogues prédatrices ne laisse personne indemne.
L’enquête débute à l’été 2022, alors que le GHB fait irruption dans les médias, brandi comme un chiffon rouge devant un public avide de scandales simplistes. Pourtant, cette molécule, désinhibante et effaceuse de mémoire, n’est pas un « Diablo ex machina », un fléau tombé du ciel. Il s’agit d’un « fait social total », dont l’action repose sur la volonté bien réelle d’hommes en chair et en os.
Félix Lemaître nous embarque alors dans un voyage au bout de la nuit masculine, révélant que le GHB n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la soumission chimique. Derrière lui se cache un arsenal de drogues, de médicaments accessibles au quotidien, souvent présents dans nos propres armoires à pharmacie. Haletants, nous le suivons, croyant chaque fois toucher le fond, pour plonger toujours plus profondément dans l’horreur banale d’ un voyage au bout de l enfer.
En effet, nous comprenons, effarés, que la prédation sexuelle s’enracine très tôt, que la culture du viol est inculquée dès l’enfance, conférant aux garçons un sentiment de légitimité à disposer des corps des femmes vulnérables, endormies ou alcoolisées. Ce constat accablant renverse les stéréotypes : la majorité des violeurs ne sont pas des loups tapis dans l’ombre, mais des hommes ordinaires, souvent proches, patientant au chaud dans la bergerie. Loin des caricatures, leurs actes, bien que prémédités pour certains, sont le plus souvent liés à une opportunité saisie pour assouvir un fantasme largement répandu : soumettre une femme inanimée à leur volonté.
L’enquête de Lemaître, souvent digne d’un polar oppressant, se distingue par un style pugnace, incisif et sans concessions. S’appuyant sur des recherches sociologiques et médicales rigoureuses, parfois terrifiantes, il mêle avec justesse ces données à son expérience personnelle, rendant la lecture bouleversante. Mais, malgré la gravité du sujet, l’auteur ne renonce pas à l’humour noir, décalé, parfois absurde, qui permet de supporter le poids de ses révélations.
En somme, « La nuit des hommes » est un ouvrage de salut public, une lecture incontournable pour mieux comprendre et combattre cette réalité glaçante. Un livre nécessaire, urgent et courageux, à lire absolument.
Les 2M & Co - Michèle
24/04/2025
Les personnages de Marwa, de son mari, de ses deux fils, de sa fille, ne sont pas présentés comme de pauvres victimes qu'il faudrait plaindre. Au contraire, le roman les présente comme des êtres agissant et pensant, des êtres qui restent dignes et capables de choisir leur destin, seuls face à eux-mêmes, dans la mort, dans la résistance ou la survie.
"Le printemps reviendra " est porté par une poésie sublime, une écriture magnifique, d'une grande sensualité, et dans lequel l'art, la littérature et la beauté s'opposent brillamment à l'obscurantisme, de façon très poignante.
Un roman marquant dans son actualité, tragique pour le peuple afghan et notamment pour les femmes.
La fin est à la fois bouleversante et lumineuse.
A lire si l'on veut entrer dans l'histoire terrible de ce peuple afghan
Mireille Les 2M & Co
24/04/2025
Ces 520 pages retiennent l’attention. D’abord par l’intrigue, dont le dénouement n’intervient qu’à la toute fin du récit. Ensuite par l’intelligence (et l’urgence) du propos sur des thèmes chers à l’auteur des Identités meurtrières : l’omniprésence envahissante des religions, les fragmentations communautaires et identitaires, la civilisation arabe perçue comme une “civilisation vaincue”, déconnectée de la marche du monde, le mépris occidental, la liberté individuelle, celle des corps et des cœurs. À ces thèmes, le Franco-Libanais en ajoute encore un : le retour au pays de l’exilé.
Très intéressant à lire, je vous le conseille
Mireille Les 2M & Co
19/04/2025
Un livre magnifique et bouleversant, à l’écriture âpre et poétique.du seigneur.
Un roman sauvage de terre et de poésie qui nous interroge sur le sens profond de la solidarité, de l’amitié, de l’amour, de l’insoumission et de la liberté.
Une belle écriture empreinte d'émotion et d'humanité. Une histoire boulversante où l'insoumission et la liberté sont fondamentales même si elles mènent à l'anéantissement de la vie.
19/04/2025
Ce livre est un chant d'amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l'on découvre dès que l'on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie . L'auteur nous décrit les paysages de sa Provence en toute saison avec poésie et tendresse. Il nous donne envie d'aller découvrir cette belle région.
Ce roman est empreint d'émotion, d'humanité et de respect envers l'être humain quelque soit sa vie. Il nous offre un chant mélancolique et lumineux; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté.
Laissez vous tenter par ce merveilleux livre !
Mireille Les 2M & Co