01/06/2024
Pendant le confinement, le texte de Rodolphe CORION a inspiré la comédienne Manon BALTHAZAR qui l’a adaptée et l’interprète avec une mise en scène virevoltante de Loïc Bartolini.
La danse en fait une création originale. Elle décline l’histoire, mise en abyme du métier de comédienne, en de multiples tableaux incisifs, enjoués et/ou chorégraphiés.
Manon BALTHAZAR est une comédienne danseuse aux mille facettes, magnifique et douée d’un talent fou et d’une énergie débordante.
Les 2M & Co
29/05/2024
D'ordinaire, l'échange avec le public se déroule après la pièce. Pour ce spectacle de danse et de théâtre (à moins que ce ne soit l'inverse), le public est questionné d'abord. Et c'est avec le « matériel » émotionnel recueilli, que le fil conducteur de la pièce va se tramer.
2 acteurs -une femme, un homme – tout de noir vêtus, 2 danseurs - même schéma – tout de blanc vêtus – et un créateur de musique électronique, vont nous entraîner, au fil des scènes et des performances dansées, à l'intérieur de nous même, remuant des émotions insoupçonnées sur des pensées que l'on a peut-être voulu enfouir.
La force de cette création, sans cesse renouvelée car basée en grande partie sur l'improvisation, est de vous faire oublier le temps, par les mots ou les expressions corporelles le tout soutenu par une musique jamais excessive et combien vivante , elle aussi improvisée et adaptée aux gestes et aux mots des 4 artistes qui occupent la scène.
Dévoiler les outils de mise en scène, serait divulgâcher une bonne partie de la force que dégage cette performance. La seule chose que l'on peut dévoiler? C'est coloré.
Bravo à Alice REY (qui assure également la mise en scène), Espéranza CAGIGAS, Kenan PHILBERT-ZEHANI et Pierre LEMMEL pour leur travail tout en finesse, sans oublier Lionel BOUCHARLAT pour la création musicale et Marie MICHEL pour la mise en lumière, sans qui rien ne serait.
A eux tous, ils suspendent le temps.
Les 2M & Co
28/05/2024
Le comédien par sa forte présence sur scène et son jeu nous entraîne avec émotion et attention dans ce chassé-croisé entre l’auteur et le compositeur. Mais surtout il interroge l’improbabilité et la fragilité de la création artistique qu’il illustre en racontant la naissance de cette chanson, la seule que Georges BRASSENS n’a pas écrite.
Au-delà de la création artistique, le comédien élargi ce champs, il nous entraîne sur le chemin des opportunités qui traversent nos vies et comment nous nous en saisissons ou pas. C’est bien pensé, bien écrit, nous avons complétement adhéré d’autant plus qu’il nous a plongé dans l’environnement de la vie de Georges BRASSENS, période que certains d’entre nous avons vécue et remémorée avec joie de tendres souvenirs.
La mise en scène est sobre, la musique en harmonie avec le récit nous montre une belle complicité entre le comédien et le musicien sous « la présence » de Georges BRASSENS, qui on le comprend, fait partie de l’univers de ces deux complices. Quelques souvenirs en voix off de cette chanson mythique « les passantes » contribuent à cette euphonie :
« Je veux dédier ce poème À toutes les femmes qu'on aime Pendant quelques instants secrets À celles qu'on connaît à peine Qu'un destin différent entraîne Et qu'on ne retrouve jamais…
Un très bon moment de théâtre que nous vous conseillons chaleureusement.
|
26/05/2024
A travers un texte ciselé et rempli d'humour (grinçant) UN BON JOB tente de répondre, ou du moins, à nous faire réfléchir sur ces problématiques. Cinq acteurs, sincères et ambigus, nous amènent dans un univers à la limite de l'improbable, dans lequel Johana , femme d'affaires de caractère aimant tout contrôler , embauche un "homme à penser"pour la soulager de sa charge mentale.
Bien évidemment, personne ne sortira indemne de cette initiative.
La mise en scène , sobre et intelligente, sert avant tout à mettre en lumière un texte riche et bien écrit dans lequel Thomas ROBELIN a abordé tous les thèmes qui façonnent , minent notre société moderne.
Les 2M & Co
15/05/2024
"Il faut que le noir s’accentue pour que la première étoile apparaisse."
Vous connaissez Christian BOBIN, allez voir ce spectacle vous y rencontrerez un amoureux de ses mots ainsi que de ceux d'Allain LEPREST, poète, parolier et chanteur.
Vous ne connaissez pas ou peu Christian BOBIN et Allain LEPREST, courez au spectacle
pour y découvrir un univers sublime de mots enchantés, de mots enchanteurs qui frappent en plein cœur la partie indemne de nous.
C’est une proposition musicale et littéraire que nous offre Alain Klinger en faisant dialoguer les œuvres de ces 2 poètes que tout oppose. Le premier ermite du Creusot, le second témoin de la vie des autres d’Ivry sur Seine, BOBIN le mystique, LEPREST l’athée,
2 comètes amies néanmoins.
Alain KLINGLER, une voix, une présence, des mots dits, des mots lus, des mots chantés.
Un pianiste habité nous invite dans sa bulle de poésie et nous livre des textes superbes pour sublimer le dérisoire, le tragique et l’humour.
"Si mes phrases sourient, c'est parce qu’elles sortent du noir"
Les 2M & Co
11/05/2024
Renouvelant le duo clown blanc et de l'Auguste, les deux protagonistes entrent pourtant dans un échange tantôt surréaliste, tantôt – très souvent même – cocasse mais largement ouvert sur les mondes intérieurs, les peurs et les regrets d’un bilan de vie, dans un rapport poétique au monde.
De coup de théâtre en coup de théâtre, en passant par la matérialisation en quelques traits astucieux de ce dont le désespéré est porteur, la rencontre revêt une dimension profonde, existentielle, que la chute rend dans toute sa dimension tragique après tant d’éclats de rire.
Comme avec les mots, les accessoires et les costumes, le duo joue avec le quatrième mur, incluant ainsi le spectateur dans son propos. Par la grâce de la mise en scène très visuelle et enjouée, différents niveaux de compréhension et de réflexion font de cette pièce un spectacle tout public
Les 2M & Co
|
Nos partenaires