Nos partenaires
16/07/2024
Théâtre contemporain
La guerre de Troie fait l’objet de nombreux récits glorieux et fantasmée. Ici CASSANDRE brise le mythe et en sa qualité de « figure de littérature antique » se permet de tout dire et d’incarner les victimes et les bourreaux. Un duo en scène épuré mêlant violoncelle, jeu et danse.
Théâtre Artéphile, 7 rue Bourgneuf
A 14h50 (durée 1h), jours impair
Cassandre utilise le « passe droit » mythologique pour expulser la colère des femmes blessées dans leur chair, maltraitées, violées, les victimes qu’on refuse d’entendre. La libération par la parole donne des moments très « crus » qui peuvent heurter par la violence des mots et nous percute au plus profond de notre intimité. Mais on se laisse aussi charmer par la sensibilité d’une écriture aussi belle que subtile. Les corps sont là pour exprimer l’inexprimable et cette histoire est racontée dans de tableaux magnifiques aux couleurs feu que le violoncelle contribue à valoriser.
La comédienne Clara KOSKAS alterne jeu et danse et utilise son corps jusqu’à l’extrême. Ce duo d’actrice et de musicienne utilise avec brio le non verbal pour nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Gwendoline DESTREMAU autrice et metteuse en scène nous dit que c’est par le cœur que s’effectuent les révolutions intimes et sociétales. Elle donne aussi la parole aux bourreaux sans qu’il s’agisse de pardon mais de donner une chance de comprendre. L’universalité de cette histoire en lien avec notre époque donne la possibilité d’un exutoire et d’une résilience collective.
Magnifique spectacle !
Les 2M & Co