21/12/2025
Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l'abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate de Christine PAWLOWSKA de son vrai nom KUJAWA Christine. Un petit ouvrage, d'une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente et poétique frappent le journaliste et l'assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t-elle vécu ? Qu'est-elle devenue ? A-t-elle continué d'écrire ? Tant de mystères qui amène l’auteur à se lancer dans une véritable enquête
Il a travaillé à partir d’archives publiques, de témoignages de personnes qui l’ont connu et qu’il a retrouvé (son amie Annie) et surtout ces deux fils Nicolas et Joan, le témoignage de Simone GALLIMARD qui à la réception du texte Ecarlate a édité le livre sans correction tant la beauté poétique de l’écrit l’a émue et à partir des lettres données par son fils Joan, lettres que ce dernier n’avait jamais lues.
Cette rencontre a été émouvante par la présence de Joan et le lien qui s’est crée entre lui et Pierre, ce dernier faisant preuve d’humanité et de respect envers la vie de Christine en tant que femme et mère de famille.
Joan n’a jamais pu lire le livre Ecarlate écrit par sa mère ni les lettres mais la lecture de celui de Pierre l’a aidé à mieux comprendre sa mère, sa souffrance et sa solitude.
Mireille Les 2MCO
06/03/2025
On voyage dans un pays imaginaire « Frzangzwe »,république médiocratique dirigée par un Archimaréchal, marionnette de son principal conseiller, un homme de
l’ombre qui détient le véritable pouvoir. Dans le palais, vit sa fille de 16 ans, la Marjorette princesse moderne emprisonnée dans une tour d'ivoire. Elle rêve du grand
amour et d’aventures. Dans un manoir décrépit vit la Baronne, vraie noble mais désargentée qui accueille une bande de marginaux hétéroclites
qui en échange du gîte commettent des menus larcins pour elle. Entre ces deux mondes, pas de communication possible sauf que des évènements inattendus vont bouleverser l'ordre des choses. L'évasion de la jeune fille en quête d'amour, une rencontre improbable et une projet délirant sorti du cerveau de la baronne "la prise
de la Grande Tour F » symbole de la république. Les réseaux sociaux vont fédérer le peuple autour de cette équipe de bras cassés et la révolution est en marche.
Le ton est grinçant, l’humour décapant, les jeux de mots et les détournements de sens nous réjouissent et nous entraînent dans cette folie collective. Les personnages
truculents où le grotesque jouxte avec la caricature n’en sont pas moins dénués de sensibilité et nous font ressentir aussi des moments forts d'émotion.
.Dans le contexte politique actuel tellement déprimant où la réalité frôle aussi la caricature, ce livre fait du bien car il permet d'en rire plutôt que d'en pleurer..
Juste un petit bémol un peu long sur la fin….
A lire et à partager !
Yolaine - Les 2M & Co
22/11/2024
22/11/2024
A partir de données intégrées dans le super ordinateur « Gros Bébé »trois scénarios ont été élaborés dont un le plus pessimiste prédisait l’effondrement de l’écosystème mondial. A l’époque ce rapport a eu un éclairage médiatique phénoménal et René Dumont, premier candidat écologiste fondateur du partie politique Les Verts a été un lanceur d’alerte.
Aujourd’hui en 2024 ce rapport se révèle prophétique.
A partir de ce fait authentique Abel Quentin a écrit une fiction mettant en scène quatre scientifiques dont deux Américains, un Français et un Norvégien en suivant leur parcours et comment ce rapport a changé leur vie de manière radicalement différente pour chacun d’entre eux.
Une fable écologique pour éveiller les consciences dit Abel.
Mireille - les2M&CO
26/04/2024
Une belle écriture pour raconter le chemin difficile et souvent dramatique des réfugiés.
Un roman qui nous renvoie à la triste réalité de l'exil, que nous découvrons trop souvent par les médias
"Une saga poignante qui annonce l'arrivée d'une nouvelle plume ambitieuse et prometteuse" The Guardian
Mireille - les2M&CO
11/03/2024
L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice
Un beau livre à découvrir.
Mireille - les2M&CO