Nos partenaires
25/05/2024
Témoignage sociétal et intime
De et avec Clémence BARON et Antoine Cafaro - création festival Off
"Un humanité bouleversante , une tragédie ancrée dans le mémoires, une histoire qui nous transporte".
1989 A la chute du dictateur roumain Ceausescu, nous avons découvert l'horreur des orphelinats où sont entassés des enfants dans des conditions effroyables.
La pièce raconte l'histoire vécue d'une fratrie un frère et deux sœurs et les souvenirs de cette période dramatique.
Théâtre de l’Oriflamme 3 rue portail Matheron
Du 3 au 21 juillet
11 h 30 - durée 1 h 15
Jour de relâche le lundi
Réservation : 📞 04 88 61 17 75
Clémence BARON à la fois scénariste et actrice dans la pièce incarne le personnage de Veronica, celle qui a eu la chance d'être adoptée et de réussir une carrière artistique. Antoine CAFARO c'est Niki le frère resté en Roumanie qui s'est occupé de la petite sœur handicapé Mirela, celui qui s'est senti trahi et abandonné.
Le temps d'une nuit ils vont tenter de se réconcilier tout en laissant libre cours à leur souffrance, leur colère et les souvenirs douloureux de leur histoire.
Le décor est sobre avec un élément important le fauteuil vide, celui de l'absente, Mirela, pourtant prodigieusement présente tout au long de la pièce et accentuée par un travail
remarquable du régisseur lumière. Dans cette pièce il est question de l'asservissement d'un peuple soumis à la folie d'un tyran, prêt à sacrifier des centaines de milliers d'enfants pour une idéologie. C’est aussi un vrai moment théâtral de partage « pour ne pas oublier » ce qui reste d ’une tragédie. Pour beaucoup d’entre nous qui avons connu ces années le devoir de transmission aux plus jeunes prend tout son sens . On se questionne aussi sur comment chacun survit avec ses traumatismes et parvient ou pas à les surmonter.
La puissance du jeu des acteurs est impressionnante, la sincérité du personnage de Veronica est touchante, empreinte d’un certain vécu, elle nous entraîne dans des moments d’émotion très forte. Quelques moments puissants que nous ressentons chacun selon notre sensibilité , mais aussi un beau moment de jeu entre les deux acteurs, traité avec humour, que nous vous laissons découvrir permet une note de légèreté qui est la bienvenue.
La mise en scène remarquable, la projection des premières images, le récit des actes de maltraitance dans l'orphelinat, la comptine chantée empreinte de douceur par Veronica, la musique, le message d'espoir de la fin… Et aussi les larmes de Clémence à la fin du spectacle. ...
Un spectacle magnifique qui laisse des traces.
Les 2M & Co