29/10/2025
« Nous sommes la multitude de noms gravés sur les pierres tombales, faits de la même matière que ceux et celles qui ont foulé la terre avant nous (....)
Ainsi débute le roman de FRANCK BOUYSSE. Avec son écriture précise, puissante et tellement poétique FRANCK BOUYSSE nous livre avec une pudeur saisissante l’histoire de sa famille et prouve qu’il est aussi talentueux dans le récit de l’intime que dans la fresque romanesque.
C’est une histoire de femmes. De femmes simples aux « vies minuscules », aux destins bouleversants, aux maris emportés par les tourbillons de l’histoire ou les aléas de la fatalité. Des femmes qui n’ont d’autre choix que de reprendre le flambeau pour faire vivre leurs enfants...Lire la suite
Marie est née en 1912 dans une ferme isolée de Corrèze. Elle ne la quittera jamais. FRANCK BOUYSSE nous raconte la traversée du xxe siècle depuis la fenêtre d’une ferme, il embrasse la mémoire de cette femme, se faisant l’interprète des mots qu’elle ne prononça pas, pour narrer un parcours de labeur, d’amour et de dignité.
Marie est « en quelque sorte une extension » d’Anna, sa mère qui la porte tout bébé enveloppée dans un drap arrimé à son dos. Marie découvre la terre vue d’en haut. Elle participe ainsi à tous les travaux intérieurs et extérieurs et à toutes les conversations. C'est alors toute une vie minuscule, silencieuse, digne et forte qui se révèle à nous. Une vie où l’amour fait colonne vertébrale pour toujours. Une vie de travail. Une vie où les femmes sont plus mariées à la terre qu’aux hommes car les hommes disparaissent très vite pour plein de raisons.
C’est une magnifique épopée où Marie s’éteint à l’autre bout du siècle, ayant traversé deux guerres.
« C'est un roman, cette femme, Marie, ma grand-mère, je l’ai connue mais elle ne parlait pas d’elle. J’ai comblé des zones d’ombre.... Je sais qu’elle ne m’en voudra pas de la grandir un peu, de lui faire un habit lumineux à sa mesure, avec des haillons de souvenirs » dit Franck Bouysse. Ce roman nous plonge avec tendresse et émotion dans le monde rural, la nature, avec des personnages attachants.
Porté par la plume sublime de Franck Bouysse, ce roman est un miracle émotionnel.
Ainsi Marie tombe amoureuse de Clément au son de sa voix céleste. C’ est beau, intime et déchirant, c’est plein d’allégresse et de tragique, de poésie et de dure réalité.
C’est la beauté d’une vie qui n’a pas le temps de se poser la question du bonheur mais sait le vivre, qui ne porte pas le deuil mais avance, reprend le flambeau de la vie agricole.
C’est lumineux.
On referme le livre très ému, avec un supplément d’âme.
Offrez et offrez-vous cette pépite.
Pascale - Les2M & Co