28/10/2025
Sylvaine, jeune maman et récemment nourrice certifiée accueille "un enfant de la ville".
Une nuit, un appel mystérieux la conduit vers une clairière où elle trouve un bébé abandonné avec, à ses côtés, un carnet racontant son histoire.
Immédiatement elle ressent pour cette petite fille une attraction qui la pousse à la recueillir chez elle.
Quand, peu après l’enfant qui lui était confié meurt, elle décide de lui donner son identité : Gladie Chagnon ...
lire la suite
Avec ce roman, Séverine Cresson, nous plonge dans un drame intime et social où l’exploitation des corps des femmes était l’enjeu d’un marché florissant et sordide.
Leur lait était une source d’argent pour la famille et dès le sevrage précoce de leur bébé elles étaient engagées pour nourrir un enfant de la ville.
Pour nous parler de ce fait de société méconnu, l’autrice a choisi le conte et à travers le personnage de Sylvaine elle rend hommage à toutes ces mères oubliées. Son rapport à la nature et aux éléments l’ancre à la fois dans une réalité terrienne et en font aussi un être surnaturel. Elle incarne la maternité et la sensualité avec un corps qui déborde de tendresse et de générosité.
Le style est brillant, original, nous fait voyager du merveilleux au sordide. Certains passages avec des phrases déconstruites sans ponctuation résonnent comme une partition musicale. Le rapport au corps rend la lecture charnelle, il est sensible aussi chez les bébés qui sont lavés, massés, et enduits d’onguents dont on hume les effluves.
Une autre voix se glisse entre les pages, celle de la mère de Gladie dont on découvre l’histoire dans le carnet. Le récit de cette jeune fille, victime d’un patron abuseur, sa solitude, son désespoir touchent profondément mais peut déranger par sa noirceur.
Tous les personnages sont dessinés sous leurs aspects les plus solaires et les plus sordides et j’ai trouvé particulièrement fascinant celui de la vieille femme, guérisseuse ou sorcière, qui allie savoir-faire et incantations magiques.
Un roman qui touche à l’intime et a percuté mon cœur de femme et de mère.
J’ai eu du mal à le lâcher, relu plusieurs fois des passages et il m’accompagnera longtemps.
Ce premier livre de Séverine Cresson mérite un prix prestigieux.
Yolaine - les 2M & Co