ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Mon vrai nom est Elisabeth d'Adèle YON

27/09/2025

Mon vrai nom est Elisabeth d'Adèle YON


Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950.

La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent.

 

... Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. “C’était un nom qu’on ne prononçait pas. Maman, c’était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c’était un non-sujet.”

Paru en février 2025 aux Éditions du sous-sol, ce livre a été remarqué par la Critique et par le Public. Il a reçu plusieurs prix : Prix essai France télévision 2025,Prix littéraire du Nouvel Observateur, Grand Prix des lectrices ELLE ,Prix Régine DEFORGES.

 

La structure de cet ouvrage est surprenante et d’une grande originalité.

 C’est un essai sur la psychiatrie et ses traitements dans les années 1950/ 1955 à travers toutes les enquêtes qu’Adèle YON mène. Elle nous fait découvrir avec « horreur » ces pratiques médicales.

Mais c’est aussi une autobiographie, un roman familial. Elle nous fait rentrer dans l'intime des secrets de famille.

Le plus poignant dans ce livre provient du sens de cette recherche. L’auteure traverse une période difficile et se pose la question de l’ existence d’une pseudo- hérédité de la « folie » des femmes dans une famille. Elle va donc interroger tous les membres de sa famille sur Betsy son arrière grand -mère diagnostiquée schizophrène.

A travers ses découvertes, elle va réhabiliter son aïeule qui n’était qu’une femme libre, voulant gérer sa vie. Cette attitude ne pouvait pas être accepter par la société de l’époque où le patriarcat régnait.

On sent chez cette auteure la colère d’une femme féministe et une profonde émotion face à la vie saccagée de Betsy.

 

Mon vrai nom est Elisabeth résonne avec notre époque qui commence à prendre davantage en compte la santé mentale, à appeler par leur nom les violences faîtes aux femmes et qui identifie plus aisément les oppressions patriarcales.

 

Ce livre est à la croisée de la narration intime, de l'enquête familiale et de l'investigation historique de ce que fut la psychiatrie au mitan du XXe siècle. 

Lisez-le , vous ne serez pas déçu.

 

Mireille Les 2M & Co