30/03/2025
VALERIE PERRIN
« TATA »
ALBIN MICHEL septembre 2024
Élu au palmarès des 100 livres de l’année 2024, Tata est un formidable roman rocambolesque,palpitant, surprenant et très réussi qui vous tient en haleine jusqu'au bout de ses 623 pages. Un roman passionnant et passionné que l’on dévore.Un livre virtuose où s’enlacent destins et intrigues
L’histoire commence en 2010 en Bourgogne. « 2010 c'est l’année où ma tante est morte pour la seconde fois » dit la narratrice, Agnès, nièce de Colette et réalisatrice brisée par un divorce douloureux, son époux qu’elle filmait était sa muse, sa vie, son métier sont à l’arrêt. Remourir cela n’existe pas. Agnès 'ressuscite' pour se rendre à Gueugnon reconnaître une vieille dame morte qu’elle ne connaît pas. Mais si c'est bien sa tante Colette qui est décédée alors qui est la personne qui repose à sa place , depuis 3 ans dans le cimetière de Gueugnon ?C’est une histoire d'amour construite comme un polar, une histoire qui se dévoile comme les poupées russes, un récit plein d’humanité et d’émotion. Grâce aux cassettes audios que Colette a enregistrées pour sa nièce, Agnès va découvrir qui est sa tante chez qui elle passait ses vacances en l’absence de ses parents, concertistes de renom. Des vacances ennuyeuses auprès de Colette où elle côtoyait une vie simple et linéaire.
Colette, une femme extraordinaire qui n’a l’air de rien, parle peu, est passionnée de football et cordonnière à Gueugnon. Ces cassettes sont le fil conducteur du roman qu’un prédateur traverse. Cependant VALERIE PERRIN fait parler la victime avec un texte sensible et lumineux, un sens inouï du dialogue et du rebondissement, un écrit de résilience et d’optimisme.« Grâce à ta seconde mort tu m’as ramenée à la vie »Dans la veine de ses trois précédents romans : Les oubliés du dimanche, Changer l’eau des fleurs, Trois, son roman Tata fait la preuve de son génie de conteuse et nous offre des personnages attachants et proches de nous.
pour en savoir plus sur l’autrice et son roman le père de Valérie Perrin était un grand footballeur, elle a grandi dans ce milieu et est venue vivre à Gueugnon enfant pour suivre son père, recruté dans l’équipe de Gueugnon Agnès, prénom de la narratrice, est un hommage à AGNES JAOUI que VALERIE PERRIN adore l’histoire a été inspirée d’une découverte, dans une brocante, de toute une collection d’articles de journaux d’un fan de l’équipe de foot de Gueugnon le titre , Tata (alors qu’Agnès n’a jamais utilisé ce mot pour désigner sa tante...et pour cause) vient d’avoir entendu un petit garçon hurler « Tata »la musique de Souchon a accompagné l’actrice pendant la période d’écriture Agnès est réalisatrice, un petit clin d’œil à CLAUDE LELOUCH, le mari de VALERIE PERRIN la dernière phrase des remerciements : Pardon aux victimes, nous ne ferons jamais assez pour vous protéger.
Pascale - les 2M & Co
Nos partenaires