29/01/2026
C’est un spectacle original, les protagonistes sont toutes décédées. Les comédiennes réussissent la prouesse d’embrasser le thème des féminicides dans une remarquable pièce époustouflante de beauté et de douceur où sont évoquées toutes les sortes de violences.
Tout est là: la danse, le théatre, la musique, le chant, la poésie, la lecture, pour donner voix à ces femmes dans de brefs monologues où leur parole est libérée.
Les deux formidables comédiennes au plateau, Caméla ACUYO et Nathalie PAGNAC , sont des « passeurs » et nous devenons témoins des drames provoqués par une société encore machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées. Ce sont des femmes de tous horizons, avec des spécificités linguistiques et stylistiques très variées qui brossent un portrait socioculturel et psychologique infiniment vivant. C’est une lecture, il ne s’agit pas d’incarner ces femmes, ce n’est pas une interprétation des personnages (ce qui procure une distance avec les monologues d’une réalité poignante) . Il est question de porter leurs voix.
Les artistes véhiculent les écrits de Séréna DANDINI.
La scénographie est à la fois simple et subtile : une sorte de salle d’attente silencieuse et vide avec des chaises de chaque côté et des chaussures rouges devant chaque chaise, beaucoup d’autres chaussures alignées au fond. Une paire, une femme et son histoire.
La danse ajoute sa pierre à l’édifice, devient une voie d’expression, le corps nous danse son vécu, les traces des mains qui l’ont caressé et meurtri. A travers les gestes nous découvrons la cruauté, la poésie, la sensibilité de chacune des histoires .
C’est un projet pluridisciplinaire profondément engagé cependant le ton n’est jamais pathétique ou victimiste, profondément féminin, pas d’agressivité, pas de violence ni de sexisme.
« Ni Una Mas. » Pas une de plus.
Cette phrase ponctue chaque monologue et va vivre en moi désormais entourée de souliers rouges.
C’est un spectacle inoubliable, plein de pudeur et de tendresse. Soyez à l’affût de cette pièce si elle se joue près de chez vous et surtout ne la ratez pas. C’est inouï de beauté.
Connaissez vous le mouvement d’Elina CHAUVET, originaire du Mexique, « Los zaparos rojos » initié pour sa sœur décédée sous les coups de son mari ?
17/11/2025
Notre rencontre pour mieux les connaître :
Leur spectacle est né de deux projets de fin d’étude « Transmission » porté par Ghislain et « Petite Linotte » pièce écrite par Charles Mauduit qui a été un vrai coup de cœur pour Cléa.
S’ils ont obtenu le prix jeune public ils aiment à penser que leur spectacle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes qui trouvent un propre écho à leur enfance et les questionne dans leur rôles de parents.
Ils disent avoir vécu une expérience forte, exigeante mais difficile à renouveler l’année prochaine.
Ils vont continuer à diffuser Petite Linotte au théâtre de La Plume à Montpellier en mars 2026 avec deux nouvelles personnes qui ont rejoint leur équipe dont un musicien avec lequel ils travaillent sur une nouvelle création musicale.
En parallèle ils œuvrent sur « Transmission » une pièce tout public écrite par Ghislain qui en est au tout début de sa création.
Le sujet est ambitieux et nous attendrons avec impatience sa concrétisation peut être pour le off 2027....
Bravo pour leur enthousiasme, leur créativité et la belle énergie de cette équipe de comédiens
Yolaine - Les 2M & Co
19/10/2025
Une première partie où Lionel nous offre toute la poésie de ses chansons intimistes. On retrouve toute la magnifique tessiture de sa voix, mise en exergue par les les talentueux musiciens qui l'accompagnent : piano, violons, alto , mandoline, guitare et percutions. La communion entre la musique et le chant est sans cesse présente et amène le public dans une vibrante émotion.
Une deuxième partie où une jeune troupe de danseurs (dont Léo-Paul MARTINELLO danseur dans dansong) et danseuses entre en scène avec Lionel. Ils entraînent le public dans une profonde symbiose ente le corps dansé et le corps chanté. La danse met le chant en mouvement et le sublime.
Un magnifique spectacle qui mêle avec virtuosité le chant , la danse et la musique. Un délice enchanteur et émouvant que l'on voudrait ne jamais voir finir.
Mireille- Les2M & Co
04/07/2025
05/11/2024
16/07/2024
Revenons à la genèse.
Juliette décide de s'occuper de sa grand-mère de 90 ans, mais, pour prendre un peu de distance, décide de la filmer et d'enregistrer ses discussions.
Pourquoi? Parce que MONIQUE est bipolaire, et que Juliette a placé un « écran » pour garder de la distance.
A la disparition de cet être fantasque, l'écran deviendra écrin de souvenirs, puis matériel artistique et donnera une pièce inclassable et d'une force inouïe.
Accompagnée de 2 comparses (Laureline LE BRIS CEP et Matthias HEJNAR) symbolisant les 2 « versants » de cette grand-mère particulière, la pièce oscille constamment entre documentaire, situation réelles théâtralisées et imagination fantasque.
En retranscrivant les moments difficiles du placement, l'imagination débordante de Monique, se rêvant danseuse espagnole, ses colères ou son abattement, en l'imaginant réinvestir sa vie de metteure en scène créatrice, pour y mettre son grain de sel, Juliette PRIER nous offre, sans juger, sans blâmer, sans larmes, une réflexion plus large sur la prise en charge et l'acceptation pour l'entourage, des personnes bipolaires.
Mais le spectateur comprend vite que dans cet exercice, se cachait vraisemblablement un besoin d’extérioriser de nombreux sentiments cachés que la pudeur de cette artiste laisse deviner.
En fait, Juliette nous invite à faire un pas de côté, et BIGRE…. Que c'est salutaire!
Juliette PRIER espère pouvoir présenter son travail lors du festival 2025.
Souhaitons lui de trouver les financement nécessaires, car pour la force, elle la possède déjà.
Les 2M & CO