Nos partenaires
22/11/2024
22/11/2024
A partir de données intégrées dans le super ordinateur « Gros Bébé »trois scénarios ont été élaborés dont un le plus pessimiste prédisait l’effondrement de l’écosystème mondial. A l’époque ce rapport a eu un éclairage médiatique phénoménal et René Dumont, premier candidat écologiste fondateur du partie politique Les Verts a été un lanceur d’alerte.
Aujourd’hui en 2024 ce rapport se révèle prophétique.
A partir de ce fait authentique Abel Quentin a écrit une fiction mettant en scène quatre scientifiques dont deux Américains, un Français et un Norvégien en suivant leur parcours et comment ce rapport a changé leur vie de manière radicalement différente pour chacun d’entre eux.
Une fable écologique pour éveiller les consciences dit Abel.
16/11/2024
Déroutant, dérangeant, fascinant, ce livre nous bouscule en tant que lecteurs et suscite des réactions diamétralement opposées. Pour ma part il me fascine plus qu’il ne me dérange et il me déroute par sa structure narrative révélant une vérité sous deux angles différents celle d’Armand, le père puis de sa fille.
Les tourments de Miranda sont révélateurs d’un malaise sociétal où les jeunes peinent à trouver leur place et où les adultes comme Armand ont du mal à tenir la leur.
Il interroge sur le regard que nous portons sur nos enfants et notre capacité ou incapacité à les écouter et à les aider à grandir. Miranda est représentative d’une certaine jeunesse, hypersensible et angoissée qui dilue sa souffrance dans des surconsommations de produits psycho actifs et de sexe. Sa lucidité sur le monde et sur sa famille contribue à son mal « mal de vivre » et nourrit peut être une forme de mysticisme et de spiritualité tellement absente dans ce 21ème siècle!
A lire absolument !
Ecoutez Rebecca Lieghieri et Antoine Compagnon : une enquête sur les pouvoirs de la littérature
Samedi 23 novembre 2024
Yolaine - les 2M & Co
23/10/2024
26/04/2024
Une belle écriture pour raconter le chemin difficile et souvent dramatique des réfugiés.
Un roman qui nous renvoie à la triste réalité de l'exil, que nous découvrons trop souvent par les médias
"Une saga poignante qui annonce l'arrivée d'une nouvelle plume ambitieuse et prometteuse" The Guardian
11/03/2024