CULTURE AVIGNON

Triste Tigre de Neige SINNO

08/01/2026

Triste Tigre de Neige SINNO

Triste tigre est un récit autobiographique dans lequel Neige SINNO raconte les violences sexuelles incestueuses qu’elle a subies dans son enfance, commises par son beau père.

Mais ce n’est pas seulement un témoignage c’est aussi une réflexion littéraire, morale et sociale sur la violence, la parole, la justice et la manière de raconter l’indicible.

PRIX FÉMINA 2023

Ce livre a plusieurs dimensions : le récit personnel, les réflexions sur la littérature (comment écrire l’horreur), les références à d’autres auteurs NABOKOV , DESPENTES, témoignages de victimes enfin l’analyse du regard de la société sur les victimes.

Quel sens le titre Triste Tigre peut-il avoir ?

Le tigre peut symboliser la violence, la puissance, le prédateur. Mais le tigre n’est pas présenté comme un héros, il est triste, comme la violence elle même qui détruit tout, y compris ceux qui s’y adonnent.

Le livre aborde de grands thèmes : l’inceste et le silence, la parole des victimes (pourquoi on ne parle pas, pourquoi on ne nous croit pas), la culpabilité déplacée souvent sur la victime, la justice lente, insuffisante et parfois impuissante enfin l’écriture comme moyen de survie.

NEIGE SINNO adopte un style sobre, précis, retenu. On sent qu’elle refuse le sensationnel. Le ton est souvent celui de l’analyse ce qui ajoute à la force du texte.

Mais le trauma ne disparaît pas même si on le raconte calmement.

Ce livre est important car il renouvelle la façon de parler des violences sexuelles, il questionne notre manière de lire ce type de récit, il donne une voix lucide, .intelligente et courageuse aux victimes.

 

Triste Tigre n’est pas un cri mais une pensée . C’est un livre dur et nécessaire qui cherche moins à émouvoir qu’à faire réfléchir.

 

Pascale - Les 2M & Co