06/02/2025
Dans son livre, la romancière Emmanuelle BAYAMAVK-TAM sous le pseudonyme de Rebecca LIGHIERI nous raconte une histoire à deux voix.
Celle de Miranda une jeune fille de 27ans aux pouvoirs surnaturels et de son père comédien de théâtre célèbre au centre d'une famille dysfonctionnelle.
.Ce livre a été sélectionné pour le Goncourt des lycéens 2024
Au delà de la polémique engendrée par des scènes de sexe très "crues" ce livre construit à partir de deux points de vue, parle d'incommunicabilité, de solitude, de la souffrance d'une jeunesse en errance mais aussi des traumatismes d'enfance qui alourdissent les vies d'adultes. Il nous renvoie à nos propos interrogations et nos tourments. Les tourments de Miranda sont révélateurs d'un malaise sociétal où les jeunes peinent à trouver leur place et où les adultes comme Armand ont du mal à trouver la leur. Il interroge sur le regard que nous portons nos enfants et notre capacité ou incapacité à les écouter et les aider à grandir. Miranda est représentative d'une certaine jeunesse hypersensible et angoissée qui dilue sa souffrance dans des surconsommations de produits psycho actif et de sexe. Sa lucidité sur le monde et sur sa famille contribue à "son mal de vivre" et nourrit peut être une forme de mysticisme et de spiritualité tellement absente dans ce XXIème siècle.
Déroutant, dérangeant, fascinant, ce livre nous bouscule en tant que lecteurs et suscite des réactions diamétralement opposées. Pour ma part, il me fascine plus qu'il ne me dérange et il me déroute par sa structure narrative, révélant une vérité sous deux angles différents, celle Darmand le père puis de sa fille
A lire absolument
Yolaine - les2M & Co
Nos partenaires