Les 2M & Co
CULTURE AVIGNON

Derniers jugements 💖💖💖

23/06/2026

Derniers jugements 💖💖💖

 

Création 2026

Auteurs Thierry DESSOUCHES et Grégoire AUBERT

Théâtre contemporain

 

Henri DUTERTRE, avocat brillant et renommé dans la profession est un homme hautain, condescendant habitué à débattre dans les prétoires  mais peu enclin à une confrontation avec lui-même.

 

Convoqué à un rendez-vous professionnel dont il ignore la teneur, il rencontre une jeune femme qui n’a pas le profil d’une cliente habituelle et va l’entraîner sur un terrain inconnu  où il va peu à peu se perdre . Comment va t-il se sortir d’une situation dont il va perdre la maîtrise ?

 

Théâtre L’Optimist

50 Rue Guillaume Puy

Du 3 au 25 juillet à 14h55 : durée 1h15

Relâches les jeudis 9,16,23

 

Ticket Off 📺

 

Théâtre 📞

Dans un décor épuré et une première scène à l’esthétisme soignée,la comédienne Hélène PEQUIN, drapée dans une magnifique robe couleur lie de vin, ondule dans l’espace

 

avec langueur et sensualité. On est sous le charme de cette femme troublante et mystérieuse.

 

L’arrivée de l’avocat crée une rupture. Il est sur son terrain de prédilection, avec une  parfaite maîtrise du langage et du sens de la répartie.

Dédaigneusement, il refuse de plaider pour ce qu'il pense être une banale affaire de divorce.

Entre jeu de séduction et de manipulation, le public a compris avant lui que l’enjeu est tout autre.

 

L’entrée en scène d’un troisième personnage rebat les cartes pour nous embarquer dans une réflexion métaphysique entre réel et surnaturel.

Les personnages, à plusieurs facettes, vont s’affronter dans des joutes verbales homériques où l'humour acerbe et l'ironie mordante sont toujours présents .

L’écriture est décapante, les répliques cinglantes, l’avocat avec une mauvaise foi assumée, tente de garder le contrôle avec la puissance du verbe.

 

 Pourtant au fil du spectacle les masques vont tomber laissant apparaître ses fragilités, le déstabilisant au point d’être instrumentalisé par les deux autres protagonistes.

 

La confrontation est frontale, et on se laisse embarquer dans l’intrigue comme dans un thriller dévoilant le strict nécessaire pour anticiper la fin.

Le trio de comédiens maintient une tension constante qui nous met sous pression et si on est parfois un peu égaré dans cette pièce à plusieurs lectures on reste captif jusqu’au coup de théâtre final.

 

Au delà des questionnements existentiels que soulèvent ce spectacle,  j’ai été particulièrement séduite par l’interprétation des acteurs qui s’emparent avec brio d’un texte magistralement écrit.

Les dialogues  font mouche à chaque fois, les répliques sont fulgurantes,et on savoure chacune d'entre elles.

 

La mise en scène sobre mais efficace contribue à brouiller les pistes et si à la fin je ne suis pas sûre d'avoir tout intégré, je suis absolument certaine d'avoir vu une œuvre de grande qualité.

 

Yolaine Les 2 M&Co