23/07/2025
théâtre contemporain
Le Village de l’Allemand : un cri de vérité qui tue ou qui permet de se reconstruire...
Le Village de l’Allemand frappe droit au cœur. Adaptée du roman de Boualem Sansal, cette pièce est un choc, une blessure mise à nu, une parole arrachée aux silences de l’Histoire. Deux frères, Rachel et Malrich, découvrent que leur père, qu’ils croyaient héros, fut un criminel nazi. Sommes-nous comptables des fautes de nos parents ? Dans tous les cas, comment vivre (ou pas) avec cela.?
Théâtre Petit Louvre
du 6 au 26 juillet
relâche 9, 16, 23 juillet
à 19h10 durée 1h25
Portée par le jeu fort, juste et d’une grande sensibilité de Valérien Moutawe et Nicolas Moisy, cette mise en scène signée Luca Franceschi nous embarque dans une quête d’identité vertigineuse, entre mémoire, filiation et responsabilité.
Les rôles secondaires évoluent dans un ballet fluide, au sein d’un décor sobre mais évocateur, qui épouse la douleur des personnages.
Les mots sont durs, mais nécessaires. Ils bouleversent autant qu’ils libèrent. Ce théâtre-là ne juge pas, il questionne. Il résiste, au nom de la liberté d’expression et de la justice.
Alors que Boualem Sansal lui-même est aujourd’hui réduit au silence, cette œuvre devient un acte politique, un cri de vie contre tous les totalitarismes.
On en sort remué, un peu groggy.. Un moment de théâtre rare, indispensable qui nous fait nous sentir plus humains.
A ne pas rater
Pascal les 2 M & Co