ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Rimbaud Verlaine: vioelences 💖💖💖💖

11/07/2025

Rimbaud Verlaine: vioelences 💖💖💖💖

 

Théâtre contemporain

 

Il est des spectacles qui ne se contentent pas de raconter une histoire : ils la brûlent sur scène, la vivent de l’intérieur, l’incarnent avec une telle intensité qu’ils vous laissent à la fois émerveillés et bouleversés. "Rimbaud- Verlaine : Vioelences" est de ceux-là. Une œuvre fulgurante, qui traverse comme une comète les quelques années (1871-1873) d’une relation poétique, amicale et amoureuse aussi brève que dévastatrice, entre deux monstres sacrés de la littérature française.

 

Théâtre Épiscène

du 5 au 26 juillet

relâche les lundis

12h55 durée 1h15

Réservation 📞

 

Un cri incandescent d’amour, de poésie et de révolte!

Construit avec une remarquable fidélité à la langue des deux poètes – leurs poèmes, lettres, textes, mais aussi des documents d’archives rares – le spectacle nous plonge dans la chair vive de cette passion aussi féconde qu’auto-destructrice et, en parallèle celle  de Paul et Mathilde ,tout aussi  ravageuse. Une langue superbe, ciselée, incandescente, qui donne à entendre toute la modernité de ces voix du XIXe siècle, toujours aussi bouleversantes et dérangeantes aujourd’hui.

 

Mais la pièce va bien au-delà de la simple évocation biographique. Elle nous ancre dans un contexte historique brûlant, celui de la Commune de Paris,  un an auparavant dont les idéaux, les luttes, les violences et les espoirs résonnent étrangement avec notre époque. On y parle déjà de précarité, de marginalisation, d’homophobie, de violences faites aux femmes, de luttes féministes et sociales. Tout ce que le XIXe a semé et que notre XXIe continue de récolter.

 

Sur scène, quatre comédien·nes habité·es, entièrement livré-es à leurs personnages, s’engagent corps et âme. Leur jeu  à la fois sensible et charnel, est d’une rare sensualité, tout en tension, en souffle, en violence parfois, mais toujours dans une justesse bouleversante. Ils font vibrer la complexité des émotions, la tendresse brute, le désir à vif, la cruauté aussi. Verlaine s’y dévoile dans toute sa dualité : amoureux éperdu et homme violent, mari tendre devenu destructeur. Le contraste entre les "Illuminations" des premiers émois et la descente passionnelle vers  "Une saison en enfer" est saisissant.

 

On sort de "Rimbaud- Verlaine : Violences" à la fois sous le charme et sous le choc. C’est un théâtre de la brûlure, du souffle, du verbe et du corps. Un théâtre qui dit l’amour dans ce qu’il a de plus beau et de plus ravageur. Un moment rare, essentiel, qui fait entendre la poésie comme une urgence et le théâtre comme un lieu de vérité.

 

Michelle invitée - Les 2M & Co