Nos partenaires
15/05/2024
En plein hiver, une jeune fille essaye de vivre son amour malgré les réticences de sa mÚre et la faillite qui les guette avec le décÚs prochain de son grand-pÚre.
La cupiditĂ© (voire duplicitĂ©) de l'agent d'affaire du riche baron propriĂ©taire des lieux, va prĂ©cipiter la mĂšre et la fille dans une nasse sordide que seul un « voleur » au grand cĆur saura dĂ©nouer.
Sortie de résidence de la piÚce
Mille Francs de récompense
Texte de Victor HUGO, mise en scĂšne de Arnaud FIORE
La premiÚre idée qui vient à l'esprit lorsque débute la piÚce, consiste à se demander pour quelle raison, au 21° siÚcle, une jeune troupe a décidé de mettre en scÚne une piÚce assez peu connue que Victor HUGO a écrite en 1866.
Et c'est au fil de la reprĂ©sentation que se dĂ©voilent ces thĂšmes intemporels si cher au coeur de l'Ă©crivain â fatalitĂ© sociale, justice, empathie, amour, cupiditĂ©âŠ.. le tout autour d'une intrigue somme toute classique, mais traitĂ©e avec finesse et imagination par les 5 jeunes acteurs de la troupe.
Il serait inconvenant de dévoiler toutes les « ficelles » utilisée mais, personnellement, j'ai été agréablement surpris par l'originalité et les trouvailles de la mise en scÚne et l'ingéniosité des décors qui atténue l'impression d'incongruité temporelle des costumes.
La vivacité et l'énergie des acteur-ices ne masquent pas la sensibilité des personnages quand il en est besoin.
En sortie de résidence à la FACTORY/Théùtre de l'OULLE, la piÚce mûrira certainement et se bonifiera sans conteste.
La compagnie « caviar sur jerricans » ne sera pas au festival 2024 mais nous donne rendez-vous pour 2025.
Effelle- Les2M &Co