CULTURE AVIGNON

Flamme, Volcan, Tempête de Pierre BOISSON

22/12/2025

Flamme, Volcan, Tempête de Pierre BOISSON

Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l'abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate de Christine PAWLOWSKA de son vrai nom KUJAWA  Christine. Un petit ouvrage, d'une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente et poétique frappent le journaliste et l'assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t-elle vécu ? Qu'est-elle devenue ? A-t-elle continué d'écrire ? Tant de mystères qui amène l’auteur à se lancer dans une véritable enquête

 

Il a travaillé à partir d’archives publiques, de témoignages de personnes qui l’ont connu et qu’il a retrouvé (son amie Annie) et surtout ces deux fils Nicolas et Joan, le témoignage de Simone GALLIMARD qui à la réception du texte Ecarlate a édité le livre sans correction tant la beauté poétique de l’écrit l’a émue et à partir des lettres données par son fils Joan, lettres que ce dernier n’avait jamais lues. 

 

Cette rencontre a été émouvante par la présence de Joan et le lien qui s’est crée entre lui et Pierre, ce dernier faisant preuve d’humanité et de respect envers la vie de Christine en tant que femme et mère de famille.

Joan n’a jamais pu lire le livre Ecarlate écrit par sa mère ni les lettres mais la lecture de celui de Pierre l’a aidé à mieux comprendre sa mère, sa souffrance et sa solitude.

 

 

Mireille Les 2MCO