28/07/2025
Théâtre contemporain - création 25 - commande de mise en scène : Elise NOIRAUD - autrice : Clotilde CAVAROC.
"Toutes les autres" est une romance sociale qui lève le tabou sur la sexualité des personnes handicapées et sur les travailleur.se.s du sexe.
Théâtre artéphile, 7 rue du bourg neuf
du 5 au 26 juillet
à 15 h 55 durèe 1 h 15
Relâche le 6,13 et 20 juillet
Réservation en ligne 🖥️
Suite à un accident de voiture, Clémence est en fauteuil roulant, sa vie a basculé. Trois ans plus tard elle cherche à se réapproprier son corps et souffre d’une solitude affective. Elle décide d’avoir recours à un accompagnant sexuel mais le contrat de départ s’avère rompu au fur et à mesures des rencontres…
Deux comédiens sur scène pour témoigner de l’accompagnement sexuel des personnes en situation d’handicap. Sujet à ce jour qui reste complétement méconnu et tabou, l’accompagnant(e) sexuel(le) n’est pas reconnu en France et assimilé à de la prostitution. Cette activité est rémunérée mais questionne notre humanité, notre capacité d’attachement en balance avec notre santé sexuelle (reconnue comme faisant partie intégrante de la santé par l’OMS). Les débats sont toujours en cours.
Deux comédiens sur scène qui vivent une histoire d’amour inattendue et unique à laquelle ils sont confrontés malgré le contrat d’origine. L’intimité de la pièce nous atteint : la vulnérabilité de Clémence est à fleur de peau, l’humanité d’Antoine est là : douceur, tranquillité, écoute, silence, attention. Alors l’’humour, la légèreté arrivent : Clémence se détend, une complicité se noue des rires, des échanges, des gestes doux et appropriés et le sentiment amoureux prend le dessus…
Antoine décidera de mettre fin à cette histoire.
Le nœud est là : comment trouver un équilibre devant la complexité d’une telle relation ? Peut-on s’assurer d’une attitude purement professionnelle, bienveillante, humaine ? et ainsi que fait-on lorsque les sentiments amoureux se glissent dans cette relation ? Au delà du contrat, faut il mettre en place d'autres gardes fous ? La pièce,dans la partie témoignage nous fait part des réunions des professionnels, d’échanges, pour assurer le cadre et l’environnement le plus sécure mais est-ce suffisant ? La réflexion collective doit se poursuivre encore et encore et s’alimenter des expériences de chacun.
Cette pièce écrite par Clothilde CAVAROC, mise en scène par Elise NOIRAUD, interprétée par Kimoko KITAMURA et Stéphane HAUSAUER s’inscrit dans une profonde réflexion sociétale et politique nécessaire, où le théâtre a toute sa place. La finesse de l’écriture, du jeu des comédiens, la scénographie, les lumières apportent aux spectateurs un autre regard chargé d’humanité, de sensibilité. Merci à cette compagnie pour cette belle ouverture.
Et j'ajouterais sur ce thème à quand la banalisation de comédie(ne)s handicapé(e)s sur les plateaux ?
A voir absolument.
Marie - Les2M & Co