23/07/2025
Théâtre Contemporain -Création 2025 -Des histoires de théâtre
Une comédie de mœurs décapante qui met en scène une famille loufoque où le thème de l'ambition est au centre du spectacle.
Théâtre Chien Qui Fume
75 Rue des Teinturiers
Du 5 au 26 juillet 1H25
Relâche 9 16 23 juillet
Dans la famille Dutellier on demande le grand-père, le fils , la belle fille, la sœur, le petit fils.
Comme toutes les années depuis des lustres ils partent en vacances dans la maison familiale. Le ton est donné dès le début avec le jeune fils Lucas qui leur annonce avec un grand sérieux que son projet est de devenir président des États Unis.
Dans cette tribu excentrique où tous ne partagent pas les mêmes ambitions, cette déclaration extravagante va contribuer à faire bouger les lignes, réveillant pour certains des espoirs enfouis et pour d’autres faisant ressurgir des regrets.
Par petites touches ils vont dévoiler leurs failles, du grand-père chirurgien alcoolique à la belle fille dépressive, frustrée dans sa vie de couple et professionnelle. Le mari pourtant dessinateur de talent qui s’est endormi dans une routine confortable est passé à côté d’une carrière artistique prometteuse tandis que sa sœur est prête à tout pour se faire une place au soleil.
C’est dans une succession de situations pleines de rebondissements que la pièce nous embarque au sein de cette famille où chacun de nous peut s’identifier au point de vue de l’un ou l’autre des personnages .La question est de savoir si l’ambition doit guider nos choix et si ne pas en avoir fait de nous des êtres non accomplis.
La pièce est construite avec des allers retours dans le temps qui éclairent au fil de l’histoire la psychologie des personnages.Les comédiens sont tous excellents!
Lucas est une pépite, en jeune homme naïf qui se projette avec enthousiasme dans des projets les plus « déjantés ». Le grand-père,joué par Jean Marc CATELLA, incarne un superbe patriarche à la fois drôle et pathétique.
Pour décor un portant où sont suspendus des costumes derrière lesquels les comédiens se changent pour incarner des rôles secondaires identifiés par leurs vêtements. Des éléments spécifiques chaises ,tables, pédalos servent à marquer les changements de lieux.
Une scénographie très originale qui donne au spectacle un rythme trépidant où les jeux de lumière jouent parfois à isoler un personnage pour lui permettre une réflexion intérieure destinée au public.
Dans cette pièce signée Didier CARON,où il joue l’annonceur dans les changements de scène, on est partagés entre rires et émotions, avec une tendresse pour tous les membres de cette famille qui nous délivrent un message d’espoir dans un "happy end"
Plus que 2 jours, aujourd’hui c’est relâche pour en profiter réservez dès maintenant.
Yolaine - Les 2 M&Co