ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

PETITE LINOTTE 💖💖💖💖

18/07/2025

PETITE LINOTTE 💖💖💖💖

 

Théâtre contemporain Français -Création 2025- Compagnie La Noutch une toute nouvelle compagnie

 

Petite Linotte, de CHARLES MAUDUIT a été primée « Meilleur Spectacle »du cours Florent de Montpellier en 2024

 

 

ASSA, petite fille de 9 ans, est confiée à sa grand-mère, femme de la campagne, le temps que sa maman "se remplume  un peu."

 

 Petite Linotte, un oiseau écervelé qui était le surnom donné à sa mère devient le sien dans la bouche de la grand-mère. Dans cet univers inconnu qu’elle découvre avec

 

inquiétude elle est rattrapée par ses peurs et ses angoisses.

 

Elle fait connaissance de Yasmine et Diego qui, comme elle, partagent une histoire compliquée avec leurs parents.

 

 

Théâtre de L'Albatros

29 rue des Teinturiers

du 4 au 26 juillet Relâche les 8 ,15, 22

Durée 50 minutes à 10H30

 

Réservation  : 📞

 

C’est à travers le regard des enfants que l’histoire est racontée empruntant à la fois leurs mots et leurs visions du monde, oscillant entre candeur et une maturité déconcertante.

Sur le plateau trois comédiens et un musicien qui, avec une création musicale très originale, accompagne le récit.

 

Le propos de la pièce est de parler des relations parents -enfants dans des situations où l’adulte est fragilisé et où l’enfant devient plus protecteur que protégé.

 

Le personnage de ASSA à la fois actrice et narratrice nous amène à nous questionner sur le regard que porte sur nous nos enfants et quelle part de l’hérédité familiale nous leur transmettons.

 

Cette pièce à double lecture s’adresse à un large public .Les éléments scénographiques blancs, jusqu'aux costumes, font preuve d'une recherche esthétique originale. L’utilisation du théâtre d’ombres crée une ambiance étrange, mystérieuse et poétique à la fois.Les changements de décor s’intègrent parfaitement dans le jeu des comédiens. Ils servent les transpositions de lieux mais aussi le rôle de la grand-mère, cette femme du terroir au bon sens populaire bien ancrée dans la réalité.

 

C’est dans un jeu d’une intensité bouleversante que ASSA nous livre, ses doutes, ses angoisses de petite fille qui, pour nous adultes, prennent forme de questionnement existentiel.

La scène du cauchemar est particulièrement bouleversante et fait sens dans cette histoire de transmission inter générationnelle.

 Les comédiens sont prodigieux, ils donnent énergie et puissance au spectacle qui reste léger, drôle et sensible à la fois

.Les apparitions de Yasmine toujours fracassantes apportent de la vivacité, celles de Diego du mystère.

 

L’écriture, sous la plume de CHARLES MAUDUIT, aborde aussi les grands thèmes de l’amitié, de la parole libératrice, de la personne ressource qu’on trouve sur son chemin. Un message d’espoir sur un sujet grave, pas souvent abordé, où l’intention n’est pas de donner des solutions faciles mais de laisser la porte ouverte à l’aide qui peut arriver sous forme « d’une main tendue ».

Plus qu’une semaine pour aller les voir et retenez bien le nom de cette compagnie elle est prometteuse!

 

Yolaine-Les 2M & Co