15/07/2025
Théâtre contemporain français - Première à Avignon - Compagnie Les Athevains -mise en scène Frédérique LAZARINI.
Une expédition enneigée qui fait rire … et transporte.
Monsieur Perrichon, riche commerçant, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train pour Chamonix, suivis -quel étrange hasard- par Daniel et Armand, deux jeunes gens qui ont des vues sur la jeune fille. Tous deux vont s’affronter en une lutte amicale mais acharnée, drôle et enlevée et tenter de gagner le cœur de Monsieur Perrichon, vaniteux et ingrat, pour obtenir la main d’Henriette. Un texte d’Eugène LABICHE qui n’a pas pris de ride et une mise en scène délicieusement ciselée font de cette pièce un vrai moment de bonheur.
Théâtre Le Chêne Noir 8 bis rue Sainte Catherine
du 5 au 26 juillet
relâche les 8,15, 22 juillet
10h durée 1h30
Fidèle à l’écriture d’Eugène LABICHE, Frédérique LAZARINI, par une truculente mise en scène dresse un tableau tendrement satirique de la bourgeoisie du XIXe siècle.
C’est toute une mémoire de cette époque que Frédérique LAZARINI convoque dans sa pièce placée sous le signe du burlesque, de la fantaisie et de la poésie : tourisme naissant, premiers moyens de locomotion, magie du cinéma muet, exploration du mouvement.
Au plateau inventif, les 6 comédiens de talent, forment une troupe harmonieuse, complice et nous régalent de leurs facéties. Ils mènent l’intrigue tambour battant avec force trouvailles, comique de situation, costumes et chorégraphies pour nous offrir un moment de détente et de rire immédiat.
Saluons au passage la finesse du jeu de Cédric COLAS, interprète subtil de Monsieur Perrichon dont le tempérament nous amuse si bien.
Dans la grisaille ambiante et les interrogations qu’elle soulève, offrez-vous sans hésiter cette formidable parenthèse, une bulle drôlissime.
Vous ne le regretterez pas c’est un joyeux tourbillon de scènes où se mêlent ingenieusement les techniques innovantes du XIXe siècle, à voir aussi en famille. Vous allez vous régaler et faire le plein de bonne humeur.
Un spectacle bel et bon !
Pascale - Les 2M & Co