15/07/2025
Théâtre contemporain français - Création 2025-Compagnie La Page du Phénix-mise en scène Li SONGULASHVILI
Huis clos à 3 personnages en quête d’identité et de sens
Aston vit dans un grenier délabré et y accueille Davies après l’avoir tiré d’un mauvais pas. Davies se révèle être un vieil homme opportuniste, parasite et peu amène, se plaignant de tout et volontiers raciste. Cependant Aston lui propose de devenir le gardien de l’immeuble. Mick, propriétaire des lieux et frère d’Aston, ne voit pas d’un bon œil cette cohabitation. Une pièce intense au climat troublant.
Théâtre L’ Humanum - 149 rue de la Carreterie
du 5 au 26 juillet
relâche les 9,16, 23 juillet
15h durée 1h10
Premier succès d’Harold PINTER, cette pièce tire son origine du vécu de PINTER qui, peu argenté, occupa un appartement voisin de celui de 2 frères dont l’un hébergea un clochard.
Formidablement incarnée par 3 excellents comédiens très imprégnés de leurs rôles, l’écriture de PINTER subtile, dérangeante, parfois drôle et riche de non-dits prend toute son ampleur. Le jeu des comédiens fort et parfaitement maîtrisé intensifie l’atmosphère.
Ce n’est pas vraiment du théâtre de l’absurde, il y a une intrigue qui progresse du début à la fin et les personnages ne sont pas totalement détachés de la réalité. Cependant la certitude de chacun est vacillante- pouvoir, folie, rêve- rien ne tient vraiment. La banalité apparente de la situation et des dialogues nous met face à trois hommes névrosés : l’enfermement mental tangible d’Aston, l’errance sociale et le trouble d’identité de Davies qui se noie dans une logorrhée incessante, la figure tendue et complexe de Mick, égaré entre le maître qu’il veut incarner et ce qu’il est dans un monde instable.
Fidèle au climat Pinterien, la troupe met l’accent sur les silences, jamais neutres et les non-dits que la mise en scène très épurée souligne habilement.
Ne manquez pas cette interprétation magistrale de Le Gardien, vous serez envoûtés, profondément troublés par cette figure symptomatique d’une société fracturée d’après guerre pas si éloignée de la nôtre .
Pascale - Les2M & Co