12/07/2025
théâtre contemporain
C’est une onde de choc émotionnelle qui traverse le Théâtre du Roi René avec la pièce From Martin to Eden, adaptation vibrante et intensément habitée du roman de Jack London. Dans une mise en scène épurée mais d'une grande poésie, ce spectacle s’impose comme une œuvre puissante sur le désir d’ascension, le déclassement et les illusions sociales.
théâtre du Roi René
du 5 au 26 juillet
relâche 9,16,23 juillet
16h50 durée 1h20
Martin, marin fruste et impulsif, sauve un homme d 'une bagarre et, par ce geste, entre par effraction dans un monde auquel rien ne le prédestinait : celui d’une aristocratie américaine corsetée, brillante, mais rigide. À travers son regard émerveillé puis désabusé, on découvre la violence feutrée d’une société hermétique à tout métissage social. Son amour pour Ruth, la sœur de l’homme qu’il a sauvé, devient le moteur d’une métamorphose. Il se forge une âme d’écrivain à force de lectures, de solitude, de sueur et de mots.
Mais l’ascenseur social n’est pas une réalité pour tous. Et dans cette Amérique du début du XXe siècle, qui ressemble par trop d’aspects à la nôtre, les portes restent closes aux audacieux venus d’en bas. Les humiliations, les rejets, les renoncements s’accumulent, jusqu’au moment où, ironie cruelle, le succès, la célébrité et l’argent arrivent... mais trop tard. Ruth revient, mais Martin ne veut plus de ce monde frelaté : il préfère se dissoudre dans l’abîme, emportant avec lui ses rêves et sa douleur.
La mise en scène est d’une grande finesse : le jeu d' ombres chinoises, la lumière naturelle de la cour du Roi René, le décor sobre mais suggestif, donnent à l’ensemble une dimension onirique, presque hantée. Les moments musicaux, très réussis, ponctuent le récit d’une énergie contemporaine, notamment grâce à une chanson aux accents offensifs, qui ancre ce texte classique dans notre présent troublé. On entend, dans le cri de Martin, l’écho amer de tant d’autres, d’hier comme d’aujourd’hui.
Les comédiens, intenses et totalement engagés, habitent leurs rôles avec une justesse remarquable. Ils portent cette critique âpre d’une société cloisonnée avec une humanité bouleversante. From Martin to Eden n’est pas seulement une histoire d’amour contrariée ou de réussite sociale : c’est une tragédie moderne, un miroir tendu à nos propres impasses sociales. Un grand moment de théâtre.
Michelle - invitée les 2M & Co