11/07/2025
Théâtre contemporain
Plongeant le spectateur dans un monde post‑apocalyptique où l’humanité paraît au bord du gouffre, Les Rossignols du Carnage s’impose comme une fresque à la fois intime et universelle. Porté par la plume fine et puissante de Mathieu Laviolette et Dimitri Lepage, le texte explore – avec une justesse bouleversante – la conscience humaine, ses ratages et ses éclats, dans un face‑à‑face aussi brutal que tendre .
Théâtre Épiscène
du 4 au 26 juillet
relâche 7,14,21 juillet
à 14h28 durée 1h15
Le duo d’acteurs, auteurs‑interprètes de leur propre création, déploie une intensité rare. Leurs incarnations sont saisissantes, émouvantes et honnêtes : un théâtre profondément humain, qui frappe et résonne longtemps. Comme le relève une critique, « les deux comédiens sont géniaux. Ils vivent leur texte : prêts pour aimer » . Le public sort bouleversé, questionné, car cette pièce « nous oblige à réfléchir sur notre propre vie » .
La mise en scène de Jérôme Jacob‑Paquay, sobre mais efficace, installe avec précision l’univers trouble des protagonistes. Soutenue par une bande‑son soignée – notamment une scène marquante chorégraphiée sur “Alors on danse” de Stromae – elle contribue à l’énergie dramatique et à l’immersion sensorielle .
Ce spectacle est aussi un manifeste en faveur du récit vivifiant : une ode aux grandes et petites histoires, portées avec passion afin de résister à l’indifférence contemporaine.
Un texte d’une grande profondeur, interrogeant notre conscience, nos choix, mais aussi notre capacité à espérer malgré tout.
En somme, Les Rossignols du Carnage est un spectacle à ne pas manquer au Théâtre Episcène : un voyage sonore et émotionnel, puissant, intelligent, habité.
Il réaffirme la force du théâtre vivant – un chant courageux face au carnage – et nous invite, malgré tout, croire en la puissance des histoires… et de la vie.
Car tant qu'il restera un homme pour raconter une histoire et un autre pour l'écouter, l'humanité résistera!
Pascal - les 2M & Co