ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Y'a d'la joie! 💖💖💖💖

08/07/2025

Y'a d'la joie! 💖💖💖💖

Cabaret - 

Y’a d’la joie ! Un cabaret qui décoiffe mieux qu’un mistral d’Avignon !

 

Cabaret humoristique dérangé, dégenré, déjanté et décalé. Il met en scène une galerie de personnages exubérants qui revisitent les classiques de la chanson française (Trenet, Mistinguett, Nino Ferrer...) avec humour et irrévérence. Le spectacle se veut un miroir de notre époque, bousculant les normes de genre et les codes sociaux avec des costumes extravagants, des mises en scène kitsch et provocantes, à la manière du cirque de Jérôme Savary.

 

Théâtre de la Nouvelle éteincelle

14 place des études

16h15 durée 1 h 15

relâche les mercredis 

 

Réservation📞

C’est une parodie pétillante, insolente, pleine de liberté, d’excès, et de joie, qui célèbre l’inclusion, la vérité des émotions et la fantaisie, loin du politiquement correct.

Mesdames, messieurs, et tous les autres étoiles du music-hall, attachez vos boas et révisez vos classiques, parce que "Y’a d’la joie !" ne fait pas dans la demi-mesure. Ce cabaret déjanté vous prend par la main… puis par les paillettes, et vous embarque dans un tourbillon musical aussi kitsch qu’endiablé, quelque part entre un rêve de Joséphine Baker et un karaoké sous LSD.

 

Sur la scène de La Nouvelle Étincelle, six comédiens-chanteurs survitaminés revisitent Trenet, Mistinguette ou encore Nino Ferrer avec autant d’amour que d’insolence. Costumes outranciers, chorégraphies au cordeau et second degré au garde-à-vous : on assiste à une grande parade où tout est permis — surtout le mauvais goût, pourvu qu’il soit assumé et drôle. Et croyez-moi, il l’est.

 

On rit, on est ému, parfois on ne comprend pas tout, mais c’est pas grave : on en ressort heureux comme après trois verres de champagne et une bise de Claude François. C’est un spectacle qui bouscule, qui chatouille la bien-pensance avec une plume dans le fessier, et qui réussit l’exploit d’être aussi intelligent qu’irrémédiablement délirant.

En résumé ? Un OVNI musical, un joyeux bazarl parfaitement orchestré, un hymne à la liberté et à la joie de vivre. Et dans un monde qui tire la tronche, ça fait un bien fou.

 

 À voir absolument avant de redevenir sérieux.

 

Pascal - Les 2M & Co