25/06/2025
Théâtre contemporain - Seul en scène
création 2025
Cie Le Pied Nu
Mohamed ADI, franco algérien né à Marseille nous livre dans un récit autobiographique les souvenirs de son enfance dans les années 1960 et les méandres de sa double nationalité.
En Algérie nous étions les riches parmi les pauvres et à notre retour en France les pauvres parmi les riches
Théâtre de l’Isle 80,18 Place des trois Pilats
du 5 au 26 juillet Relâche les mardis
à 20H30 durée 70 minutes
Dans un décor évocateur,où une malle en osier va se révéler être un objet à remonter le temps, le comédien se glisse dans la peau d’un petit garçon qui pour échapper à une réalité parfois dure s’est réfugié dans un monde imaginaire où son doudou lui tient lieu de confident..Il lui raconte, il nous raconte...
Avec poésie, humour et un brin de nostalgie c’est toute une époque qu’il nous fait revivre , mais c’est aussi celle de la violence éducative et de l’impact de la relation à sa mère dont il dit « Elle a le caractère du soleil qui frappe sur le sable où il n’y a rien qui pousse et si tu veux discuter avec elle tu dois être plus dur que ce soleil qui frappe sur le sable où il n’y a rien qui pousse ».
Tiraillé entre identité française et arabe quand la guerre d’Algérie fait intrusion dans son histoire, il est confronté à un choix impossible et à un questionnement douloureux sur sa double identité.Le comédien est exceptionnel, il occupe la scène et au-delà des mots le corps trouve sa place dans la danse et le chant pour exprimer joie, souffrance, tendresse, parfois colère face au monde des adultes qu’il ne comprend pas toujours.
Ce texte universel est un hommage vibrant à tous les Pablo, Youri, N’Guyen, Boris, Abraham.…qui questionne sur le regard que porte sur eux notre société et quelle place elle le leur laisse.
Ce spectacle a le mérite de nous faire voyager tout en suscitant une réflexion sur ce qui fait notre identité, à nous Français aux origines multi culturelles.A savourer sans modération!
Yolaine-Les2M&Co