21/06/2025
Création 2025 - Théâtre contemporain, écrit et réalisé par Hélène et Lola ZIDI -
Dans sa loge, Suzanne se prépare pour une nouvelle représentation. Actrice renommée, elle connait la scène par coeur, mais ce soir quelque chose cloche. Les mots lui échappent, les visages se brouillent. Juliette sa partenaire de jeu la pousse à se concentrer, à retrouves ces marques.
Mais au fil des répliques une autre vérité surgit : Suzanne n’est pas seulement une actrice en quête de son rôle, elle est une femme en train de perdre la mémoire … Et Juliette n’est pas qu’une simple partenaire, elle est sa fille…
Théâtre du Roi René
Du 5 au 26 juillet 2025 Relâche les mercredis
A 11h55 Durée 1h20
Les deux comédiennes interprètent leur rôle avec justesse et finesse. Hélène ZIDI incarne avec brio la grande diva qui ne vit et ne se nourrit que par le théâtre malgré la constante blessure de ne pas avoir été reconnue par sa mère dans le choix de son métier. Lola ZIDI joue un personnage attachant, imprégné de la souffrance de ne pas être reconnue par sa mère. Un magnifique duo d’artistes, d’autant plus complice qu’elles sont mère et fille dans la vie.
Cette pièce prend toute sa dimension dramatique lors du retournement de situation mené avec intelligence et émotion où le spectateur se retrouve immergé dans la réalité de ce jeu théâtrale lié à la perte de mémoire de Suzanne.
La scénographie de Jean Michel ADAM : miroir et vitres mobiles ne font qu’accentuer la tension que l’on ressent tout au long de la pièce. A cela s’ajoute la lumière dirigée par Denis KORANSKY soulignant de manière juste et parfaite les différentes phases de jeu.
Une pièce émouvante sur la puissance du théâtre qui peut aller jusqu’à annihiler la réalité de la vie.et devenir insoutenable si la mémoire se perd. Mais aussi toute la complexité des relations entre mère et fille : la transmission, l’amour indéfectible mais parfois déchirant, la force de la résilience et de la mémoire.
Malgré quelques longueurs ,un texte fort où les rires et les larmes peuvent émerger.
A voir sans hésitation
Mireille- Les 2M & Co