16/06/2025
Création 2025 - seul en scène
Un petit îlot pour l’homme Un grand îlot pour l’humanité.
Solitude d’un ange gardien, monologue poignant qui nous raconte les déboires d’un gardien d’immeuble qu’on veut mettre à la retraite malgré lui, dont les récits tour à tour drôles et pathétiques oscillent entre humour et mélancolie.
Théâtre de l'Oriflamme
Du 5 au 26 juillet relâche les mercredis
à 13H00 durée 1h10
Un beau moment de théâtre que cette « Solitude d’un ange gardien », qui nous emmène dans la petite loge de Tony, Robinson Crusoé urbain, gardien isolé dans son îlot loge, sa bulle, son terrier, son bocal protecteur mais qui ne perd pas une miette de ce qui se joue ou se brise à l’extérieur, dans les immeubles dont il a la « garde ».
Pierre FOREST prête sa voix d’ours mal léché à ce gardien bougon, mal embouché, mais au cœur généreux bien que cabossé. Car aux histoires drôles ou poignantes de ses locataires il entremêle le récit de sa propre vie bousculée, une enfance de petit pied noir en Algérie, un exil mal vécu en France auprès d’une mère à jamais dépressive et d’un frère trop nostalgique, une rupture amoureuse évoquée...
Des moments de grâce et de poésie traversent l’univers souvent sombre du quotidien de notre société de plus en plus individualiste et violente.
pascal - Les2M & Co