Nos partenaires
11/07/2024
Théâtre contemporain
Trois sœurs Suzon, Lili et Anne cohabitent dans leur appartement déjà hypothéqué par manque de moyens financiers. Suzon professeur à la retraite et militante engagée organise des repas pour les migrants, Lili ex-danseuse contemporaine est clouée dans un fauteuil à la suite d’un accident cérébral. Anne la plus jeune est atteinte de troubles psychologiques et a fait de nombreux séjours en maison de repos. Elle s’occupe au quotidien de Lili. Contraintes de survivre ensemble elles se sont installées dans une routine bien « huilée » jusqu’à ce que Zembla fasse irruption dans leur vie.... L’arrivée de cet étrange jeune homme noir va provoquer un électrochoc qui va bouleverser leurs habitudes
mais aussi leur permettre une forme de libération.
Théâtre l'Oriflamme, 3-5 rue Portail Matheron
A 13h (durée 1h10)
Relâche le 8 et 15 juillet
Réservation 📞 04 88 61 17 75
Zembla, l’étranger qui fait intrusion dans la vie des trois sœurs, nous fait naviguer entre l’histoire universelle des migrants en quête d’un monde nouveau et les histoires personnelles de ces trois femmes. Christian GUICHET auteur et metteur en scène parle de guerre de territoire ou chacun se bat pour gagner sa place ou la maintenir.
La mise en scène est particulièrement soignée. Tous les éléments du décor ont une signification symbolique. Chaque scène fait évoluer les personnages, les costumes marquent leurs changements de caractère à la lumière qui accompagne leurs états d’âme. On se laisse embarquer dans leurs histoires de vie qui vont se révéler plus complexes qu’il ne paraît. La révélation des secrets enfouis aux rancœurs passées éclaire sur la psychologie des personnages lorsque les masques tombent. On est particulièrement happé par le jeu des comédiens qui est d’une qualité remarquable. Tous les rôles sont intenses Celui de Lili est particulièrement émouvant. Deux scènes oniriques nous transportent dans un autre univers que la musique contribue à magnifier. Dans ce spectacle où il est question de rejet et de peur de l’étranger on voit comment Zembla symbole du continent africain va faire évoluer les trois sœurs vers un sentiment de libération et les aider à briser leurs chaines. En ces temps troublés une belle leçon d’humanisme !
LES 2M & CO