ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Les 2M & Co avec Marie et Mireille

Dominique Barberis

26/11/2023

Dominique Barberis

Quelle belle soirée intimiste que cette rencontre dans le cadre "d'un soir un auteur" avec cette écrivaine que nous  ne connaissions pas !
Avec délicatesse et élégance ce roman nous entraîne à travers la province nantaise et Douala au Cameroun dans le climat de l’après-guerre (fin 1950). C’est à partir de photos et des souvenirs familiaux que nous suivons l’aventure sentimentale et romanesque (terrain préféré de cette autrice) de Madeleine mais surtout par l’originalité de son prisme : ses secrets, mystères et ses silences…

Cette belle rencontre avec Dominique Barberis et l’interview menée comme toujours avec brio par Nathalia Brignoli renforcent notre  désir de lire ce roman.

 

Nos ressentis de cette « conversation » remémorent la profondeur des sentiments, des secrets, de l’époque à travers les chansons choisis et la question de l’Elégance avec « les robes de Madeleine ».  Ressentis qui ont jailli avec douceur mais aussi passion tout au long de ce moment d’écoute et d’échanges. Que c’est bon à vivre en parallèle à notre époque ! 


Propos eux-mêmes teintés de délicatesse et d’ouverture au questionnement amoureux Dominique Barberis nous incline à découvrir plus profondément son univers romanesque et peut-être par ce roman à se pencher sur cette question : le silence est-il une façon d’aimer ?


Bonne lecture et nous en reparlons quand vous le souhaitez !