ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

1 2 3 OFF 2023 Rétro Visions

Trovaores 💖💖 Antonio Placer Quartet

08/12/2023

Trovaores 💖💖 Antonio Placer Quartet

Ils transportent le spectateur vers les profondeurs de l’âme.

Au bout de quelques chansons, un danseur de flamenco entre en scène et une symbiose entre la musique, les chants et la danse s’opère. Le spectateur déjà emporté dans un autre monde ressent une émotion qui ne le quittera plus durant les 65 minutes du spectacle. Ce danseur apporte toute son énergie et l’élégance infinie de son graphisme scénique.


Trovaores est l’histoire d’une rencontre entre le Flamenco, le Jazz, la Chanson et la Danse, mais aussi l’immense plaisir partagé par quatre artistes qui se retrouvent sur scène pour créer une histoire faite de normes et de transgressions pour la partager avec le public.


Les amateurs de chants et danse Flamenco sortiront de ce spectacle enchantés et transportés dans ce monde où la poésie, la tradition et un flamenco plus contemporain se rencontrent.


Ce quatuor d’hommes nous transmet toute la rudesse et la virilité du Flamenco, mais aussi toute sa douceur et sa finesse qui en font l’Art Espagnol dans toute sa virtuosité.

Femme non rééducable 💖💖💖

25/07/2023

Femme non rééducable 💖💖💖

Journaliste d’investigation, femme courageuse reconnue comme excellente professionnelle, passionnée de son métier, intègre, Anna POLITKOVSKAÏA a connu un destin tragique : elle a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou chez elle en rentrant de faire ses courses pour avoir fait son métier lors de la deuxième guerre de Tchétchénie.

 

Cette pièce de théâtre reprend les écrits d’Anna et nous saisit au cœur par la puissance des mots qui se suffisent à eux-mêmes en racontant les faits tels qu’ils sont : témoignage des extractions des camps ennemis russes comme tchétchènes, ses interrogations, sa colère, sa force, sa fatigue aussi ...
Interprétée par Marie DE OLIVEIRA et Laurent MASCLES, 2 excellents comédiens, cette pièce nous touche surtout par le jeu des acteurs qui donne une dimension exceptionnelle à ce texte.
Jouant en alternance,LUI dans ses différentes postures (jeune homme engagé dans l’armée, colonel, terroriste etc...) dans un jeu sobre impressionnant de force et suffisamment puissant pour permettre à sa partenaire d’être celle qui vit ce récit.

ELLE toujours debout, raconte et raconte encore les faits, mais aussi nous sommes avec elle lorsqu’elle nous parle de ses interrogations, de ses choix qu’elle assure jusqu’au bout consciente de la menace de mort qui pèse au-dessus de sa tête, inquiète pour ses enfants ... Elle fait un choix malgré l’absurdité de la situation « que fais je ? Je continue ou je ferme les yeux ».


La mise en scène de Laurent MASCLES est très soignée, sobre elle laisse la part belle aux comédiens et au texte, la présence presque en continu de fumée, le jeu d’ombre, de lumière et la musique originale de Gilles MONFORT accompagnent le texte et les comédiens et nous immergent totalement dans ce récit.


Que vous connaissiez ou pas Anna POLITKOVSKAÏA, allez voir cette très belle pièce, c’était une combattante avec tout le respect que nous pouvons avoir pour elle.
Nous en ressortons selon notre sensibilité, un peu groggy mais profondément heureux d’avoir pris le temps de l’écouter en se laissant atteindre par la radicalité de ses choix.

 

« PRENDRE POSITION, C’EST FAIRE PREUVE D’INTELLIGENCE »

Maria CASARES 💛 ...

23/07/2023

Maria CASARES 💛 ...

« j’ai mal à l’exil » est un leitmotiv qui revient tout au long de la pièce. La mise en scène est d’une grande sobriété continuellement en demi-ombre.

 

La mer et le bruit du ressac des vagues présents tout au long de la pièce sont un rappel constant de l’exil.

 

Le texte est dense, poétique et nous renvoie avec émotion à ce thème qui est toujours d’actualité. La comédienne, Isabelle B. qui joue pour la deuxième fois cette pièce en Avignon dans un seul en scène est passionnée par ce texte écrit pour elle par l’auteur Elie BRICENO. Seule la scénographie a été revue.

 

Il nous semble important de souligner que cette pièce est surtout centrée sur le thème de l’exil et ses souffrances ; et que seule une connaissance de la vie de Maria CASARES peut amener le spectateur à nouer des liens entre ce thème et la tragédienne. Nous l’avons certes regretté.

 

Du fait du titre, nous nous attendions à ce que cette pièce retrace davantage la vie de Maria CASARES dans ses difficultés d’exilée mais aussi dans sa capacité de résilience qu’elle nous a démontré par la suite tout au long sa vie personnelle et professionnelle.

La vie interdite 💖💖💖

17/07/2023

La vie interdite 💖💖💖

Nous partons explorer avec lui les différents passages de la vie à la mort, la vie avant revisitée, le passage de la vie à la mort avec la peur de l’après mais aussi une bouleversante, tendre et drôle aventure partagée avec ses proches.

 

Christian MULOT interprète ce mort plein de vie avec brio, humour et un formidable dynamisme.


La mise en scène de Séverine VINCENT accompagne avec justesse le passage des émotions de Jacques.

 

Une pièce à voir pour sa brillante adaptation, l’excellente interprétation mais aussi pour toutes les questions essentielles et existentielles que chacun d’entre nous s’est posé ou sera à même de le faire sur la mort et la vie.

Gazon maudit ... théâtralisé 💖💖💖

16/07/2023

Gazon maudit ... théâtralisé 💖💖💖

Hélène ZIDI, connue et reconnue par ses différentes mises en scènes a fait l’adaptation de ce film et la mise en scène de la pièce.  Elle dirige le « Laboratoire de l’Acteur » et c’est au sein de cette structure qu’elle a trouvé les 4 acteurs qui jouent dans la pièce.


Tous sont des acteurs confirmés, ayant joués dans plusieurs créations théâtrales ou télévisées. La plus-value de ce groupe de comédiens est de se connaître par leur participation au « Laboratoire de l’Acteur »


Hélène ZIDI, à travers cette histoire d’amour bancale qui espère trouver son équilibre dans une colocation amoureuse inédite nous fait découvrir les désirs d’amour oubliés puis retrouvés, les passions des débuts, les envies furieuses de se sentir vivant et l’urgence de se sentir aimé pour ne pas mourir d’ennui dans une vie étriquée aux dictats de ce qui soi-disant se fait ou ne se fait pas.


La mise en scène, les lumières, la musique et la justesse du jeu des acteurs passant de l’émotion aux rires, à l’humour nous entraînent dans une comédie virevoltante, joyeuse et fantaisiste mais pleine de sens et de sérieux par son sujet toujours d’actualité.


Le défi d’Hélène ZIDI avec son excellente équipe de comédiens de passer de l’image à la scène de « Gazon Maudit » est une grande réussite.

 

Les spectateurs qui ont vu le film trouveront le même plaisir à voir la pièce.

Et les autres, n’hésitez pas à y aller !