ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

Ital L. née GOLDFELD 💖💖💖💖

16/06/2024

Ital L. née GOLDFELD    💖💖💖💖

Théâtre Contemporain - Seule en scène  -

 

Un bijou d'intimité doux et poignant.

 

PARIS  décembre1942. La police française quitte l'appartement d'Ita. Les policiers viennent de lui laisser une heure pour se préparer avant de les suivre.Une heure entre la vie et la mort. Mais cela Ita .L ne le sait pas....

 

Théâtre de l'Oriflamme, 3-5 rue du portail Mathéron

Du 3 au 21 juillet

17 h 30 - durée 1 h 15

Relâche les lundis

 

Réservation : 📞 04 88 61 17 75 

Texte de Eric ZANETTACCI mise en scène de Patrick ZEFF f-SAMET un témoignage poignant à la mémoire de la Grand-mère de l’auteur pour ne pas oublier et nous interroger sur nos valeurs et la violence des Hommes à travers les enjeux mondiaux des Guerres.

 

C’est une histoire d’hier mais aussi d’aujourd’hui plus que jamais. Une histoire intemporelle interprétée par Françoise NAHON. Comédienne « habitée » par son personnage au point que nous vivons sa Vie avec elle, imprégnés de sa grâce et de   son jeu subtil. Au travers des années qui passent et de sa valise qu’elle remplit, dans cette heure qui lui est accordée, nous voyons se dérouler sa Vie avec beaucoup d’émotion et d’empathie. Elle nous raconte en tendresse, empreinte de dignité, de force sa fuite vers la France depuis Odessa, son exil, son Amour et ses enfants… Moments de joie, de galères, de tristesse, de souvenirs et d’espoir sur cette terre d’accueil qu’est la France. Difficile d’évoquer l’ensemble de sa vie sans relever la solitude de cette femme seule et combien nous en  ressentons le poids.

 

Françoise NAHON incarne avec beaucoup d’humanité, un brin de naïveté « parce qu’elle ne sait pas » cette comédie dramatique qui nous émeut au plus profond de nous-même.

 

La mise en scène sobre, sensible met en valeur la comédienne ainsi que les lumières et le décor, la musique. Un joli clin d’œil aux objets de l’époque dont le fameux manteau en astrakan, signe d’une certaine réussite.

 

Nous sortons avec un ressenti intense qui se conclut par une lecture personnelle, attention délicate de l’auteur, toute aussi émouvante.

 

Un très beau spectacle à ne pas louper.

 

Les 2M & Co