ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

L’improbable histoire des passantes 💖💖💖

27/05/2024

L’improbable histoire des passantes 💖💖💖

 

Théâtre contemporain.  Il revient !

 

En 1972 Georges BRASSENS chante pour la première fois « les passantes » à Bobino. C’est l’histoire du parcours de cette création que nous révèle Hervé MASQUELIER dans ce seul en scène accompagné d’Igor BOLENDER musicien.

 

Théâtre de l'Oriflamme, 3 - 5 rue portail mathéron

du 3 au 21 juillet

à 19 h 05 durée 1 h

Relâche le lundi 

 

RĂ©servation :đź“ž 04 67 27 32 22

 

 

 

 

Le comĂ©dien par sa forte prĂ©sence sur scène et son jeu nous   entraĂ®ne avec Ă©motion et attention dans ce chassĂ©-croisĂ© entre l’auteur et le compositeur. Mais surtout il interroge l’improbabilitĂ© et la fragilitĂ© de la crĂ©ation artistique qu’il illustre en racontant la naissance de cette chanson, la seule que Georges BRASSENS n’a pas Ă©crite.

 

Au-delĂ  de la crĂ©ation artistique, le comĂ©dien Ă©largi ce champs, il nous entraĂ®ne sur le chemin des opportunitĂ©s qui traversent nos vies et comment nous nous en saisissons ou pas. C’est bien pensĂ©, bien Ă©crit, nous avons complĂ©tement adhĂ©rĂ© d’autant plus qu’il nous a plongĂ© dans l’environnement de la vie de Georges BRASSENS, pĂ©riode que certains d’entre nous avons vĂ©cue et remĂ©morĂ©e avec joie de tendres souvenirs. 

 

La mise en scène est sobre, la musique en harmonie avec le rĂ©cit nous montre une belle complicitĂ© entre le comĂ©dien et le musicien sous « la prĂ©sence Â» de Georges BRASSENS, qui on le comprend, fait partie de l’univers de ces deux complices. Quelques souvenirs en voix off de cette chanson mythique « les passantes Â» contribuent Ă  cette euphonie :

 

« Je veux dĂ©dier ce poème

Ă€ toutes les femmes qu'on aime

Pendant quelques instants secrets

À celles qu'on connaît à peine

Qu'un destin différent entraîne

Et qu'on ne retrouve jamais…

 

Un très bon moment de théâtre que nous vous conseillons chaleureusement.