ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Les 2M & Co avec Marie et Mireille

Arrête avec tes mensonges 🎁 🏆

09/05/2024

  Arrête avec tes mensonges 🎁 🏆

 

2ème PRIX des Coups de Coeurs de la PRESSE dans le OFF 2023

 

Adaptée du roman autobiographique de Philippe BESSON paru en 2017 et mise en scène par Valentin NERDENNE, cette pièce relate une grande histoire d'amour qui se déroule en 1984 sur fond d'homosexualité.

 

La compagnie velours et macadam est née fin 2020.  Ce sont 4 artistes inséparables œuvrant pour un théâtre « juste » c’est-à-dire un théâtre inclusif, qui représente toutes les minorités, mais aussi la société dans laquelle nous vivons.  Il m’est apparue « juste » après avoir vu cette magnifique pièce de soutenir ces 4 jeunes et talentueux comédiens.

Désirs interdits mais aussi un rêve : aimer sans retour, sans condition.

 

Une mise en scène et 4 comédiens talentueux, une jolie surprise pour exprimer le "soi intérieur" de la joie, de la poésie, un rythme disco et des paillettes sur fond d’une dramaturgie tragique.

 

Cette mise en scène, la chorégraphie, la scénographie, les costumes et la musique subliment le livre poétique de Philippe BESSON et nous transmet un message fort sur l’acceptation de soi, de la différence, de la transmission tout en favorisant un moment « hors du temps », de rêve, de poésie. Les scènes de la rencontre amoureuse sont teintées de respect, et nous touchent par l’intimité qu’elles dégagent.

Nous sortons de cette pièce pétillante sur un sujet grave avec la joie au cœur !