ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

Nos histoires 💖💖💖💖

08/05/2024

Nos histoires 💖💖💖💖

 

3 ème Prix du Club de la Presse en 2023 "Nos histoires" revient à Avignon

 

Vicky, une québecoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d'emprise, Vicky avec son amoureux et Maxcime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Une tendre amitié va se nouer entre eux ...

 

Théâtre La Luna

1,rue Séverine

Du 29 juin au 21 juillet à 19h45 ( durée 1h05 ) Relâche les jeudi 4 et 11

 

Réservation📞 04 90 86 96 28

 

 

Frédérique AUGER auteure et interprète ainsi que la metteuse en scène Giorgia SINICORNI se sont inspirées librement de leur propre histoire pour créer cette pièce. Elles démontent avec réalisme le processus de l’emprise : une grande joie de vivre au départ puis tout se vrille jusqu’à la dévalorisation de l’être mental et physique.

Le décor de Pauline GALLOT, les lumières de Stéphane BALNY, la musique de Vivien LENON et la chorégraphie de Carole ANDRE mettent en relief avec justesse aussi bien le fonctionnement de la vie quotidienne que les émotions engendrées par la violence de l’emprise.

 

Les maux se disent par le corps et par le climat anxiogène plus que par les mots. Plusieurs pièces de théâtre traitent de la violence faite aux femmes, de la toxicité de la relation d’emprise.

 

L’originalité et la singularité de « Nos Histoires » résident dans le choix de faire interpréter par les deux mêmes comédiens, les rôles des quatre personnages, les deux personnages sous emprise et les deux persécuteurs : la mère castratrice et l’homme pervers.

 

Les deux comédiens : Frédérique AUGER et Jean Charles CHAGACHBANIAN sont sans cesse dans la justesse et la mesure émotionnelle des personnages qu’ils incarnent. Le rythme des échanges est très soutenu sans nuire à la compréhension du texte et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

 

Une belle pièce à voir pour le thème abordé et son actualité, pour l’originalité de sa mise en scène et la magnifique interprétation des comédiens. On en sort ému avec peut-être une réponse ou non à nos interrogations : comment peut-on prendre conscience d’une relation toxique, comment peut-on parvenir à s’en extraire ?