ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Les 2M & Co avec Marie et Mireille

Le Misanthrope 💖💖💖💖

08/05/2024

Le Misanthrope 💖💖💖💖

 

La Cie de Thomas DOUAREC et Protect Artistes Music reviennent dans le OFF

 

Molière, dans ses nombreuses pièces satiriques a voulu traduire les travers et les vices des hommes dans la société du 17ème siècle et la difficulté de pouvoir vivre autrement.   Dans le Misanthrope, il parle d’un homme intègre, authentique qui rejette tout compromis et s’affronte à une société superficielle faite de faux semblants hypocrites, en besoin perpétuel de reconnaissances et incapable de donner un sens à sa vie.

Thomas DOUAREC assistée par Caroline DEVISME. a réalisé l’adaptation et la mise en scène de la pièce, au festival 2022 en Avignon, dans notre monde contemporain :  «  Ma mise en scène s’articulera entre deux pôles : notre monde contemporain et le monde baroque. Je souhaite faire raisonner les propos et les alexandrins dans notre monde quotidien. Les enjeux et les préoccupations nous intéressent ! Ils font échos à notre propre dérive contemporaine. » Paroles de Thomas DOUAREC.

C’est un magnifique spectacle car il nous renvoie à l’essence même du théâtre collectif avec une troupe de 8 comédiens dont l’énergie et le brio nous transportent et nous réjouissent.


Les comédiens dans leur phrasé en alexandrin incarnent avec justesse et force leur personnage notamment Alceste que l’on ressent en parfaite harmonie avec son rôle .


La mise en scène hyper moderne, les costumes somptueux et la présence importante d’une musique contemporaine nous montrent et nous font prendre conscience que le Misanthrope de Molière n’a pas pris une ride et 400 ans après est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.


De ce fait, on sort aussi de ce spectacle ébranlé par cette vision sans compromis de la vérité et de la sincérité dans notre société contemporaine.


La vérité pousse l’humain à sortir de lui-même, de sa « zone de confort » et à se poser des questions essentielles et existentielles : Se retirer de ce monde d’hypocrisie ? Trouver un sage équilibre pour pouvoir vivre avec les autres dans notre société ? Réfléchir sur l’art complexe du compromis pour arriver à vivre ensemble ?


La finale nous offre une belle surprise que je vous laisse découvrir.

Un spectacle à voir en famille, avec des amis, en couple ou tout seul pour la beauté de sa mise en scène, la performance et l’énergie de ses comédiens mais aussi pour toutes les émotions et les questionnements qu’il vous amèneront à ressentir.